Kléber Haedens: «Lorsque le romancier laisse imprimer le mot « roman » sur la couverture de son livre, il prend l'engagement de distraire »
Publié le 17/08/2012
Extrait du document
D’autre part, le roman peut allier détente et réflexion sur notre société, sur ce(ux) qui nous entoure(nt). Tout en s‘évadant dans un livre léger on peut voir « l’arrière du décor «, c’est à dire des faits qui nous suient continuellement dans la vie quotidienne, tels que les contrastes sociaux ou plus généralement le comportement des hommes entre eux comme la cruauté de certain envers d’autres, par exemple, dans Six mois, Six jours de Karine Tuil on peut voir jusqu’où l’homme peut aller pour prendre une revanche (détruire la vie d’une innocente) d’un parent décédé, ce qui nous force à constater que chaque personne a une part de mal et que malgré le temps qui passe la rancune subsiste et pousse à blesser moralement (ou physiquement) des personnes qui nous on fait du mal directement ou indirectement. Le roman nous permet donc, derrière cet aspect agréable et simpliste, de prendre conscience de certaines choses et nous entraîne naturellement, à se poser des questions plus ou moins approfondies qui au final nous permettent de développer notre réflexion sans réels efforts. Pour finir, le roman peut regrouper des visées moins générales que les précédentes combinaisons comme par exemple la transmission de valeur avec les émotions. A travers la lecture, on peut constater que dans la plupart des romans, les auteurs mettent en scène des personnages avec des valeurs fortes et importantes tels que le courage, la dignité, la générosité.
«
Pour finir, le roman peut regrouper des visées moins générales que les précédentes combinaisons comme par exemple la transmission de valeur avec les émotions.
Atravers la lecture, on peut constater que dans la plupart des romans, les auteurs mettent en scène des personnages avec des valeurs fortes et importantes tels que lecourage, la dignité, la générosité.
Le roman nous transmet en quelque sorte ces valeurs car il nous aide à nous trouver, à s'identifier à ses personnages, il nous inculpeune conception de vie et des traits de caractère important qui nous suivront toutes notre vie.
Le roman influe donc un petit peu sur notre caractère, de plus il nousémeut par des gestes héroïques et courageux des personnages, ou nous impressionne sur la dignité que peut avoir certains protagonistes dans des instants honteux etgênant.
On peut d'ailleurs apercevoir un peu de tout ça dans Et si c'était vrai… de Marc Levy ; c'est l'histoire d'une femme, Lauren, interne en médecine, qui esttombé dans le coma mais dont l'esprit ère dans son ancien appartement, habité désormais par Arthur.
On peut voir dans ce roman la tendresse entre ces deuxpersonnages, le dévouement d'Arthur, ainsi que le courage de ce dernier.
Lors de sa lecture on est émus par ses personnages que tous séparent, on s'attache à eux etdans leurs moments de bravoure, par exemple, on à l'impression que l'on est avec eux et que l'on pourrait accomplir les mêmes actes.
En bref, le roman est une façon agréable de passer le temps, il nous permet de développer notre imagination, notre réflexion, notre culture générale et notre opinionsans même que l'on s'en aperçoive.
Par le divertissement qui passe par l'amusement, les émotions, l'intrigue (…), il nous enseigne ce qu'il faut savoir sur la vie, il nousfait gagner en maturité.
Le roman nous apprend beaucoup de chose sans que cela nécessite des efforts, la seule condition pour s'instruire c'est prendre le temps de lire.Mais la meilleure façon d'instruire est-elle d'être sans cesse dans un monde irréelle ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Dans le roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981), des personnages parlent de leurs expériences de lecteurs. L'un d'eux s'exprime ainsi : « Le moment le plus important, à mes yeux, c'est celui qui précède la lecture. Parfois, le titre suffit pour allumer en moi le désir d'un livre qui peut-être n'existe pas. Parfois, c'est l'incipit du livre, ses premières phrases... ». En vous référant à votre propre expérience, vous réfléchirez au rôle que peut jouer la façon
- Dans le roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981), des personnages parlent de leurs expériences de lecteurs. L'un d'eux s'exprime ainsi : « Le moment le plus important, à mes yeux, c'est celui qui précède la lecture. Parfois le titre suffit pour allumer en moi le désir d'un livre qui peut-être n'existe pas. Parfois, c'est l'incipit du livre, ses premières phrases... » En vous référant à votre propre expérience, vous réfléchirez au rôle que peut jouer la façon do