Devoir de Philosophie

LA BALLADE DES PENDUS

Publié le 04/12/2012

Extrait du document

LA BALLADE DES PENDUS   PLAN DU TEXTE : I– Un lien entre deux mondes: Celui des vivants et celui des morts a- Les destinataires du poème Les destinataires du poème sont les hommes, les passants que le poète interpelle, les lecteurs. 'frères humains' 'frères' 'hommes' les termes semblent aller du plus intime au plus lointain, 'homme' étant bien plus général, plus de personnes peuvent se sentir concernés. La métonymie vers 2 'N'ayez les cœurs contre nous endurcis' sert également a flatter les hommes en les désignant par leur cœur. b- Présence du poè...

« soyez donc de notre confrérie' et 'fûmes occis Par justice' est la preuve qu'il est conscient de son acte.

Son poème sert aussi à tenter de se faire pardonner 'Nous préservant de l'infernale foudre' (métaphore signifiant la mort) 'nous veuille absoudre' III- L'omniprésence de la mort a- Le réalisme et la prière Description du corps très réaliste, évocation des détails les plus morbides, provoque le dégout.

Utilisation du registre pathétique.

Cherche à provoquer la pitié pour que les hommes prient pour lui.

Beaucoup de références à la religion 'Dieu' 'Vierge Marie' 'Jésus': le poème ressemble à une prière, utilisation de verbes injonctifs: 'Priez' 'Soyez'.

Répétition du vers 'Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!' Le poète semble déjà mort: 'qui après nous vivez' 'Nous sommes morts'.

b-La nature et l'homme Représentation de la nature violente, intransigeante, connotation péjorative: la pluie les a 'débués et lavés' le vent 'qui varie [...] sans cesser nous charrie' le soleil, en opposition aux termes précédents, qui pourrait apparaître mélioratif les à 'desséchés et noircis' .

Le corps de l'homme est mutilé, notamment à cause de la nature, (ex précédents) + 'les yeux cavés', 'arraché la barbe et les sourcils' par les pies et corbeaux, ou encore 'plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre' la nature symbolise la mort. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles