Devoir de Philosophie

La Courbe de tes yeux

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

-poète de la première moitié du XXème,(1895-1952) piliers du surréalisme

- Après une crise personnelle> publie son premier recueil en 1926

- «Capitale de la douleur« dédié à sa muse: Gala.

- Le poème est l'avant dernier du recueil. Placé sous le signe de la joie d'aimer et du partage amoureux.

 

I) L'éloge des yeux

a) Un blason

éloge insolite>courbe des yeux et du regard, champ lexical très riche

-dénotation claire de la courbe : courbe, rond, tour

-connotation poétique : feuilles, gouttes de rosée, etc.

b) Structure circulaire du poème:

Tout dans ce poème est ondoyant.

- vers 15 revient au vers 1. On remarque un chiasme entre ces 2 vers.

- Beaucoup d'assonances en [ou] > courbe

- cadence circulaire marquée par la fantaisie des rimes, souples comme courbe.

Toute cette structure formelle du poème suggère l'ondoiement heureux du regard.

c) Eléments descriptifs de l’œil.

- Jaillissement d'images opposées les unes à la courbe des yeux, les autres aux yeux purs.

- couleur : "feuille" et "mousse" >> vert. "Ciel" et "mer" >> bleu/gris 

"Feuille de jour" > quand les paupières se lèvent Gala voit le jour

"ailes" > paupières."Rosée" > regard humide."Roseau" > les cils.

Yeux de Gala pas simplement des yeux physiques, mais des "yeux purs">monde moral, intérieur.

Il n'y a pas vraiment de description.

 

II) Le couple

a) Bonheur d’un amour partagé

- pronoms personnels et possessifs

-v.1: Gala enveloppe d'amour v.15: Eluard lui répond en lui rendant ce qu'il a de plus précieux: son "sang", c'est-à-dire sa vie

- parallélisme entre les sonorités des vers 1 et 15

> peut évoquer un couple enlacé/ Tout au long du poème, éléments évoquent la sensorialité, sensualité (parfums, couleurs, bruits)

b) L'homme dépend de la femme 

"dépend de" vers 14. Elle agit, il subit, l'homme est passif.

-vers 4 & 5 contrastent avec le reste du poème> plus prosaïques, mots plus courts> marquent la fragilité de cette dépendance > Eluard ne vit que par son amour.

c) A la femme amante, on a la mère

"berceau" (v.3) >> le cœur d'Eluard est le nouveau-né dans le berceau.

"Ailes" (v.8) >> évoquent la mère protectrice. "couvée d'aurore" (v.11)

Gala est pour Eluard une nouvelle mère: elle l'a fait renaître. 

 

III) La femme offre le monde au poète 

On à une ouverture généreuse. La femme est plus proche physiquement de la terre: elle donne sens à tout. 

a) Le poème est fondé sur une envolée de plus en plus large 

-2ème &3ème strophes ne forment plus qu'une seule phrase.

-font entrer le monde à travers la nature. 10 vers ont tous le même nombre de syllabes/ à ceux de la première strophe. 

-beaucoup de virgules: au début, juxtaposition d'idées fugitives.

-Au contraire, à la fin, on en relève plus qu'une: la voix ne s'arrête presque plus (= enthousiasme) et il y a moins de rimes. >> Tout cela connote l'envolée

b) Cette envolée va du tout petit au très grand

V.6 >> humble nature/v.7 >> les roseaux sont déjà plus grands

v.8 >> centre du poème: le mot "monde" v.9 >> l'image se précise

v.11 et 12 >> on est dans la splendeur du ciel

v.14 >> on retrouve le monde entier du vers 8

-Le monde est sous le signe de la lumière du matin, soit de la naissance. On la retrouve au v.8 une fois de plus, et aux v.11 ("aurores") et 12 ("astres").

-correspondance entre le physique (la lumière) et le moral (l'innocence): Gala lui donne le monde avec des yeux d'enfant.

c) La femme devient une sorte de déesse

Elle donne naissance à tout: mère du monde; source de toutes choses

"Auréole du temps" >> connotation religieuse: elle sacralise le temps

"Paille des astres" >> On pense à la Vierge Marie

Conclusion :

-Le poème chante les yeux d'une femme mais qui ne se limite pas qu'au sens physique. 

- Eluard renoue avec le poème de courtoisie mais il y a une faille: l'homme dépend trop de la femme. Il reste malgré tout une distance entre l'art et la biographie.

 

« Le poème intitulé la courbe de tes yeux, tiré du recueil capitale de la douleur est composé de trois quintils : lepremier quintils est constitué d'une seule phrase.

Les deux autres strophes se déploient en une phrase ou sesuccèdent de nombreuses juxtapositions et donnent au texte l'ampleur qui correspond à l'envolée de l'éloge.

Sicertain vers nt rimer entre eux, l'ensemble n'est pas suffisamment régulier pour dégager une significationparticulière.

La mesure des verts présente des disparités mais si la première strophe offre une alternance entreAlexandrins, octosyllabes et décasyllabe, les strophes suivante offrent une parfaite régularité métrique : tous lesvers sont des décasyllabes.

Le rythme se révèle également régulier et suit majoritairement un rythme binaire marquépar la ponctuation, les conjonctions de coordination ou la structure syntaxique.

Cette régularité confère au texteune harmonie simple, une fluidité ondulatoire célébrée par le poète.

La construction des deux phrases, suivant lemême principe participe de cette impression recherchée : la succession des nombreuses juxtapositions ous'expriment des métaphores très sensuelles, précèdent la parole du poète qui tend à enthousiasme.

S'ajoute desenjambements toujours plus vaste qui soulignent à leur tour la circularité omniprésente dans le texte.

Lesallitérations multiples assorties d'assonances récurrente contribuent en outre à une unité phonique dans laquelle lesmots se répondent s'unissent les uns aux autres par des glissements permanents de sonorités.La forme même traduit le contenu, le mouvement de l'infiniment petit vers l'infiniment grand, un mouvementperpétuel toujours même et toujours différent : elle participe ainsi largement au lyrisme de ce blason où le poètechante son amour pour la femme. « La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur...

» Paul Eluard, poète de la première moitié du XXème siècle a été un des piliers du surréalisme, mouvement culturel quis’est intéressé à l’imaginaire, au rêve et à l’inconscient dans les années 1920.Il publie en 1926 son premier recueil Capitales de la douleur, inspiré par sa relation avec Gala, une jeune femme qu’ila épousée en 1916 et qui le quittera pour Salvador Dali en 1930.Ce poème n’ayant pas de titre, c’est donc le premier vers qui en fait office.

Effectivement, il peut résumer assezbien l’ensemble du poème :« La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur »Belle formule, mais qui dépasse la logique : elle allie le concret (« courbe de tes yeux ») et l’abstrait (« le tour demon cœur »).On peut donc commenter ce texte selon 3 axes successifs : tout d’abord, nous étudierons l’éloge des yeuxqu’effectue l’auteur ; ensuite, nous aborderons le pouvoir du regard de la femme selon Eluard ; enfin, nous parleronsde la conception de l’amour dans ce poème. I) L'éloge des yeuxa) Le blason :Les yeux sont dès le départ la « courbe » qui captive le poète, ils l’entourent comme pour le retenir prisonnier («tour, rond de danse, auréole, berceau ») : ils dessinent un cercle au pouvoir magique.Les yeux semblent ainsi* doux (« douceur », « auréole » : connotation de sainteté...)* mobiles et vivants (« rond de danse » comme s’ils étaient en mouvement, « roseaux du vent » comme des roseauxagités par le vent, « ailes » qui peuvent être en train de battre, « chasseurs des bruits » comme s’ils étaient sanscesse à l’affût de quelque chose...)* scintillants (« mousses de rosée »...)* irisés, aux reflets changeants (« sources des couleurs »...)* transparents et profonds (« feuilles de jour », comme s’ils étaient faits d’une matière aussi transparente etimpalpable que le jour...) b) Structure circulaire du poème:Tout dans ce poème est ondoyant.- Le vers 15 revient au vers 1 >> il ferme le poème par un retour au vers 1.

On remarque un chiasme entre ces 2vers.- Beaucoup d'assonances en [ou] >> courbe (cf.

vers 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 15).- Cette cadence circulaire est aussi marquée par la fantaisie des rimes, qui sont souples comme une courbe.Toute cette structure formelle du poème suggère l'ondoiement heureux du regard. c) Les éléments descriptifs de l'oeil :Dnas ce poème, les yeux sont implicitement décrit.

On peut, grâce à ces éléments descriptifs, se faire une idée desyeux de la femme:couleur : "feuille" et "mousse" >> vert"ciel" et "mer" >> bleu/gris"feuille de jour" > quand les paupières se lèvent Gala voit le jour"ailes" > paupières"rosée" > regard humide"roseau" > les cilsLa description des yeux de Gala est suggérée par des images.

Les yeux ont surtout une valeur morale, ils ouvrentsur un monde intérieur. II.

Le pouvoir du regard :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles