Devoir de Philosophie

La cristallisation ne cesse presque jamais en amour. Stendhal

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

amour
? Dans De l'amour (1822), Stendhal s'efforce d'analyser l'amour comme on ferait d'un produit chimique. Au cours de cette analyse, il introduit l'idée de « cristallisation » évoquée dans le chapitre V, le chapitre VI qui commence par la phrase citée ci-dessus et en d'autres endroits du livre. A l'aide d'une image très parlante, il fait bien comprendre en quoi l'être en proie à l'amour pare la personne aimée de mille qualités qui n'ont d'existence que dans sa propre imagination. Stendhal, dans le chapitre V de son livre, distingue sept phases dans la naissance de l'amour : « Récapitulons les sept époques de l'amour ; ce sont : 1° L'admiration. 2° Quel plaisir, etc. 3° L'espérance. 4° L'amour est né. 5° Première cristallisation. 6° Le doute paraît. 7° Seconde cristallisation. »
amour

« Et l'on voit les amants vanter toujours leur choix ;Jamais leur passion n'y voit rien de blâmable,Et dans l'objet aimé tout leur devient aimable :Ils comptent leurs défauts pour des perfections,Et savent y donner de favorables noms.La pâle est aux jasmins en blancheur comparable ;La noire à faire peur, une brune adorable ;La maigre a de la taille et de la liberté ;La grasse est dans son port pleine de majesté ;La malpropre sur soi, de peu d'attrait chargée,Est mise sous le nom de beauté négligée ;La géante paraît une déesse aux yeux ;La naine, un abrégé des merveilles des cieux ;L'orgueilleuse a le coeur digne d'une couronne ;La fourbe a de l'esprit ; la sotte est toute bonne ;La trop grande parleuse est d'agréable humeur ;Et la muette garde une honnête pudeur.C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrêmeAime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime.

» Molière s'inspire lui-même d'un texte du poète latin Ovide (43-17 ou 18 av.

J.-C.).

Ce dernier pourtant se situe dansune perspective tout à fait différente.

Comme l'indique le titre de son livre, L'Art d'aimer, il donne des conseils àcelui qui se propose de séduire des femmes Parmi ces conseils, celui de louer même les défauts de la femme aimée :« Des mots peuvent pallier les défauts : on appellera brune celle qui a le sang plus noir que la poix d'Illyrie.

Louche-t-elle ? Elle est semblable à Vénus.

A-t-elle les yeux jaunes ? A Minerve.

Elle sera svelte, celle à qui sa maigreurlaisse à peine un souffle de vie.

Appelons agiles les petites, et bien prises les énormes.

Bref, déguisons le défautsous la qualité qui en est la plus voisine.

»Avec le concept de « cristallisation », Stendhal va cependant plus loin que Molière dans l'analyse de la passion.

Ilmontre ce qu'elle a de systématique, ce en quoi elle s'apparente à la folie.

Il souligne aussi le fait que l'amoureux neprête pas à celle qu'il aime n'importe quelles beautés.

Il ne projette sur elle que des qualités en étroite liaison avecson univers culturel.

C'est d'ailleurs l'une des leçons qui se dégagent de son livre.

La façon d'aimer varie avec leclimat et la latitude : « Une femme de Madagascar laisse voir sans y songer ce qu'on cache le plus ici, mais mourraitde honte plutôt que de montrer son bras.

II est clair que les trois quarts de la pudeur sont une chose apprise.

C'estpeut-être la seule loi, fille de la civilisation, qui ne produise que du bonheur.

»Dans De l'amour, Stendhal explique que ce phénomène de la cristallisation peut se rapporter à d'autres domaines quel'amour, par exemple la haine, le jeu ou la politique.

Julien Gracq fait d'ailleurs remarquer, dans En lisant, en écrivant(Corti, 1981) que le mot s'applique particulièrement bien aux rapports qu'entretint Stendhal avec l'Italie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles