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LA CRITIQUE LITTÉRAIRE AU XIXe SIÈCLE

Publié le 13/07/2011

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Plus encore que le Roman et que l'Histoire, la Critique a subi de telles transformations au XIXe siècle qu'on peut presque en déduire qu'elle est devenue un genre nouveau qui tend, d'ailleurs, à se développer de plus en plus, à embrasser des ouvrages très divers, et, en s'unissant à l'Histoire et à la Philosophie, à caractériser une des formes les plus hautes de l'esprit contemporain. La Critique littéraire a existé au XVIIe siècle, mais soumise à une compréhension étroite : que ce soit Corneille dans ses « Examens «, Racine dans ses Préfaces, Molière à travers toute son oeuvre, Boileau dans chacun de ses écrits, La Fontaine dans l'Epître à Huet, La Bruyère dans les Ouvrages de l'Esprit, Fénelon dans la Lettre à l'Académie, la Critique n'apparaît que comme un commentaire des œuvres ou un exposé de théories. Elle ne met pas en valeur le lien profond qui existe entre les Lettres et la Civilisation, entre un auteur et son époque, elle néglige, en un mot, le caractère historique des productions littéraires.

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