Devoir de Philosophie

La DDFC Olympe de Gouges Parcours: écrire et combattre pour l’égalité

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« La DDFC Olympe de Gouges Parcours: ecrire et combattre pour l’égalité Introduction Olympe de Gouges est une auteure engagée, dont les écrits reflètent ses nombreux combats pour l’égalité et la justice non seulement entre les êtres humains mais aussi entre les hommes et les femmes. Elle est avant tout une féministe qui en 1791, a composé la DDFC ,texte engagé qui est un pastiche de la DDHC , adopté, le 26 août 1789, considérant que les femmes avaient été les grandes oubliées.Ce texte est un texte juridique et argumentatif faisant partie de la grande catégorie de la littérature d’idée.Dans cette œuvre elle va écrire et combattre pour l’égalité. Les thèmes Un plaidoyer féministe elle s’engage « je » L'épître dédicatoire à la reine : s’adresse à la souveraine d’égal à égale.

Elle emploie le mot « madame » et insiste sur la volonté de lui parler « franchement ».

Elle lui parle comme une simple citoyenne donc elle prétend parler à la reine de femme à femme en ignorant la distance sociale qui les sépare.

Elle veut convaincre la reine de se battre pour les droits des femmes tout en lui rappelant son rôle et ses obligations. Le postambule: s’adresse aux femmes « femme réveille-toi » et les tutoie.

Elle leurs demandes d’être actives et de montrer qu’elles ont des droits.

Et si elles les réclamaient, cela ferait une « belle entreprise ».

Elle les encourage, car c’est « en votre pouvoir », elles peuvent avoir les mêmes droits. Mission pour Marie Antoinette Elle rappelle qu’elle a défendu quand M.A a été fortement accusé de trahison.

Elle lui propose une mission qui lui donnera l’occasion de changer son image auprès du peuple français qui est de devenir la cheffe du combat des femmes.

Et si elle s’engage, il y aura un grand succès.

Elle l’encourage dans son discours et elle la transforme en héroïne des temps modernes Égalité Égalité mathématique : les femmes constituent la moitié de l'humanité.

L'article XIV rappelle l’égalité dans la gestion des biens, dans l'accès à la fonction publique et devant l'impôt, entre hommes et femmes. 1/4 La DDFC Olympe de Gouges Parcours: ecrire et combattre pour l’égalité Écrire et combattre Lumières Elle invoque en premier lieu le droit naturel.

La nature devient le modèle de l'équilibre et non de la soumission d'un Sexe à l'autre.

Dans les droits de la femme, elle adresse aux hommes, Olympe de Gouges incite chacun à s'inspirer de ce modèle : « parcours la nature dans toute sa grandeur ».

Elle montre que chez les animaux, le mâle et la femelle vivent dans le partage des rôles : « Cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout, tu les trouveras confondus, partout, ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'œuvre immortel.

» Olympe de Gouges rappelle que la femme est également un être de raison, qui à ce titre n'a pas à obéir à des hommes « despotes » : « Dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles.

» Prolonger la révolution en faveur des femmes En réécrivant la DDHC, Olympe de Gouges entend prolonger l'œuvre de la Révolution en l'élargissant au combat pour l'égalité en faveur des femmes.

Pour donner plus de force à son texte, elle reprend le format de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 : sa Déclaration compte le même nombre d'articles, disposés dans le même ordre, avec une formulation syntaxique et lexicale globale très similaire. • Dans les articles II, VI et XIV, elle féminise les phrases en remplaçant systématiquement les mots «homme(s)» ou «citoyen(s)» par le groupe nominal coordonné «l'homme et la femme », ou «citoyen et citoyenne ».

Par ce procédé, l'égalité est affirmée simplement et efficacement. Dans les articles |, IV et XII elle substitue au mot «homme(s) » le mot «femme(s)».

Le ton est bien plus celui d'une revendication en faveur de la condition féminine, car il s'agit pour elle de faire entendre la voix des femmes. Dans les articles X, XI, XII, XVI elle va plus loin en s'écartant nettement de leur modèle de 1789 pour réclamer des droits spécifiques ou révéler de façon flagrante les injustices faites aux femmes.

«La femme a le droit de monter sur l'échafaud: elle doit avoir également celui de monter à la tribune » (art.

X) . pastiche:reprend la DDHC mais va le modifier.Ce pastiche a un but politique car elle ne veut pas que le critiquer ,elle veut aussi apporter des solutions. Les luttes • A son combat majeur qui vise à accorder aux femmes les mêmes droits que les hommes, Olympe de Gouges associe des luttes secondaires..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles