88 résultats pour "combattre"
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Vocabulaire:
COMBATTRE, verbe.
b) Lutter ?nergiquement contre toutes esp?ces de maux. Combattre la s?cheresse, l'incendie, la maladie, le froid?: ? 4. Je combattis le froid en marchant, et la faim avec un de ces petits pains aux raisins secs, un de ces pains de seigle qui ont fait les d?lices de mon enfance. GEORGES DUHAMEL, Confession de minuit, 1920, page 207. Remarque?: Dans tous ces cas la construction pronominale est possible. a) De sens r?ciproque. Deux nations, deux adversaires se combattent; deux natures, deux for...
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La raison peut-elle combattre les préjugés ?
cherche à gagner un combat. Platon critique les sophistes – enseignant qui se fait payer leur leçon sur l’art du discours – car ils cherchent seulement à combattre les personnes. Platon dit que seul le dialogue rapproche les hommes, il faut savoir raisonner pour se comprendre. Le dialogue n’est pas un échange d’opinion – affirmation qui n’est pas fondé sur des arguments. « La pensée est le dialogue de l’âme avec elle-même » ce...
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SUJET : Faut-il combattre les passions? et comment combattre une passion ?
A. -Les passions inférieures (ex. : alcoo lisme) sont IIWUPaises pour l'individu comme poiH" la société. B. - Les passions intermédi aires (ex. : amour) et les passions supérieures (ex. : amour de l'art) rendent l'homme trop dépendant de son ohjet, et souvent injuste 1. g e partie. -Commont combattre une passion ? On p�ut A. --tenter de s'opposer à elle dès le début ; B. - réfléchir pour essayer de détruire le travail de l'imagination, la cristallisati...
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Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?
La croyance est donc ancrée au plus profond de chaque Homme, et elle est ce que Rousseau nommait « lesentiment intérieur ». La croyance comporte les mythes et les religions, qui sont d'autant plus efficaces qu'elles ne reposent sur aucunfait logique. Croire a de multiples fonctions : rassurer, créer des liens avec le passé, expliqué l'inexplicable ... La croyance peut aussi, plus simplement, désigner l'opinion, qui peut être fondée sur une simple probabilité, c'est cequ'on retrouve da...
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Faut-il combattre nos désirs?
libre (car il est toujours braqué sur ses sous) ni heureux (car il en veut toujours plus, il souffre du manque d'argentnouveau).A propos de l'esclavage de nos désirs, Spinoza dit :"On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir.Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni fairequi nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage, et la liberté n'est qu'à celui qu...
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Est-il juste de combattre la violence par la violence ?
n'est-ce pas proposer une dialectique agnonistique sans fin ? N'est-ce pas faire un retour à l'état de nature ? II – Incidence et retour à l'état de nature a) Cependant, comme Kant le notait dans la Doctrine du droit , l'autorité du législateur ne saurait être contesté au risque sinon d'un « salto mortale » c'est-à-dire d'un retour à l'état de nature. Ne retombe-t-on pas alors dans lamême aporie que précédemment ? Il semble bien. Mais Kant reconnaît notamment de le Projet de paix perpétuell...
- Faut-il combattre les passions ? et comment combattre une passion ?
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Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?
sont-ce pas ces derniers qui sont normes centrales ? Il est sensé de combattre toute illusion, puisque cettedernière fonctionne comme un écran s'interposant entre moi et le vrai.Mais l'illusion est tout aussi maléfique sur le plan pratique qu'elle l'est au niveau théorique : en effet, l'illusionsuppose que nous renonçons au réel, pour nous bercer de consolantes et apaisantes chimères. Or, le refugeconfortable ou, en apparence bienfaisant, dans l'imaginaire, nuit...
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Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?
La réalité n'est pas la seule norme. BIBLIOGRAPHIE Descartes, Méditations métaphysiques, éditions de poche diverses (Garnier-Flammarion, par exemple), PremièreMéditation.Freud, L'avenir d'une illusion, PUF.Nietzsche, La naissance de la tragédie, NRF, Gallimard. Introduction • Est-il raisonnable de combattre toute illusion ? Voici un intitulé qui nous questionne sur un choix fréquent dans laquotidienneté, sur une certaine manière d'être au monde et d'appréhender ce dernier. Remarquons que...
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Faut-il combattre les passions pour être libre ?
C. Les passions font partie de la nature humaine : l'accès à la liberté commence par le « combat » des passionsIl reste à savoir si le libre arbitre ne serait pas lui aussi une illusion. En effet, lorsque nous sommes « pris » par lapassion, nous croyons agir et juger librement. L'amoureux croit choisir l'objet de son amour, il pense l'élire entretous, et ceci de son plein gré. Mais le fait que l'on se sente libre ne signifie pourtant pas qu'on le soit effectivement.Le libre choix pourrait n'être...
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Commentez ce jugement de Voltaire: Corneille eut à combattre son siècle, ses rivaux et le Cardinal de Richelieu.
dive avec Sophonisbe et remporte tin plein succes. C'en est fait desormais de la tragi-comedie romanesque et du drame libre. Sophonisbe n'est pas un chef -d'oeuvre; c'est tine date. Corneille, comme ses contemporains, se con- vertit : it suit docilement son siècle. Et d'on vient ce triomphe si rapide de la tragedie reguliere? D'un chan- gement opere dans le public. Le goat des choses de ''esprit s'est developpe dans les salons; la raison s'est formee, et de ses exigences en matiere dra- matique...
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Puis-je à la fois affirmer que toutes les valeurs sont équivalentes, et vouloir combattre l'injustice ?
Combattre l'injustice, c'est choisir la justice comme valeur suprême, méritant d'être défendue parce qu'elle donne àtous les humains des chances d'atteindre une dignité supplémentaire. Il apparaît alors que l'on ne peutsimultanément affirmer que toutes les valeurs sont équivalentes: celles qui détermineraient, par leur universalisation,une régression pour l'humanité, ne méritent pas d'être maintenues. On prendra garde au fait qu'il n'est pas ici demandé si toutes les valeurs sont ou non éq...
- Pour être soi-même, vaut-il mieux suivre ses désirs ou les combattre ?
- « Le raisonnement peut-il combattre la croyance ? »
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Faut-il combattre nos désirs ?
Socrate, dans le dialogue platonicien, interroge le sophiste à sa façon, avecl'ironie qui invite à approfondir l'examen du problème.S'il faut manger quand on a faim, se désaltérer quand on a soif, et s'« il fautavoir tous les autres désirs, pouvoir les satisfaire, et y trouver du plaisir pourvivre heureux», comme l'affirme Calliclès, on en vient à se poser que «c'estvivre heureux, quand on a la gale et envie de se gratter,de se gratter à son aise et de passer sa vie à se gratter» (ibid., p. 238)...
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Faut-il combattre nos désirs ?
nouveau).A propos de l'esclavage de nos désirs, Spinoza dit :"On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir.Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni fairequi nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage, et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vitsous la seule conduite de la Raison" (spinoza Ethique IV). On pense que l'esclave e...
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- Peut-On Combattre Une Croyance Par Le Raisonnement ?
- Faut-il combattre les préjugés ?
- Quels désirs faut-il combattre ?
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Toute illusion est-elle à combattre ?
montré que la Nature et les Dieux délirent aussi bien que les hommes. » ( Ethique , appendice livre I) A l'issue de cette première partie, il semble bien que toute illusion doive être systématiquement combattue en tant qu'elle est porteuse d'erreurs. Cependant encore faut-il avoir conscience, savoir, que cette illusion est uneerreur. Or dans certains cas, c'est indécidable. Dans ce cas l'affirmation condamnant toute illusion reste-t-ellevalable ? Deuxième partie : Toute illusion es...
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Vocabulaire:
COMBATTANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.
? Ancien combattant Celui qui a particip? ? une guerre nationale r?cente; en particulier celui qui a combattu dans l'une des deux Guerres mondiales et b?n?ficie du statut sp?cial octroy? ? cette cat?gorie d'hommes. Association d'anciens combattants?: ? 4. ? Mon dieu! dit Henri. Les anciens combattants ?taient d?j? assez emmerdants! Voil? que maintenant on va nous faire le coup des futurs fusill?s! SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, page 253. 2. [En parlant d'affrontement sportif]...
- Combattre l'injustice, n'est-ce pas respecter le droit ?
- Faut-il combattre toutes les opinions?
- Peut-on à la fois valoriser l'opinion dans le débat public et la combattre dans le travail de la pensée ?
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Est-il possible de combattre l'injustice tout en respectant le droit ?
"Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne l'obéissance en devoir". Existe-t-il réellement un droit du plus fort, et la force est t-elle un principe suffisant pour fonder le droit ? S'il est vrai que dans la nature règne la force, il n'est pas vraique le plus fort reste longtemps le maître : les forces y sont perpétuellement en conflit, et l'issue est incertaine. Deplus, la puissance physique engendre une contrainte physique et non point morale. Il n...
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L'art de la Guerre-Sun Tzu
guerres de Douglas Porch peut-on étendre sa thèse sur la bonne guerre coloniale à la bonne guerre ? Oui, selon Sun Tse. Ceux qui dominent les principes de la guerre gagnent rapidement, ne négligent rien, savent que rien ne fatigue plus l’état que la guerre. Toujours avoir plus de ressources (BEAUCOUP plus) que l’ennemi, « faites-le périr en détail » (presse pocket 1993, p. 20), l’irriter pour qu’il tombe dans un piège. Bien répartir les gains, bien traiter les prisonniers (pour...
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Qu'est-ce que l'émulation? Quelle différence y a-t-il entre l'émulation et l'orgueil ? Ne doit-on pas stimuler l'une et combattre l'autre ? Quels sont les moyens de le faire ?
!l.ECllEIL les éloges du maître, se propose de réussir aussi bien, mieux peut-être dans ses devoirs, d'obtenir ainsi leur estime, celle de l'instituteur et la sienne propre. Jusqu'ici, rien que de louable dans ce sentiment, mais • il est bien facile, en l'exagérant, de le faire dégénérer 1 en vanité ou en orgueil. La vanité fait que nous désirons être estimés quand même nous ne le mériterions pas. On voit en quoi elle diffère de l'é...
- Pas d'énergie sans passion, pour Stendhal, Maine de Biran lui répond que la véritable énergie est employée à combattre et non à suivre les passions. Que faut-il en penser ?
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La DDFC Olympe de Gouges Parcours: écrire et combattre pour l’égalité
La DDFC Olympe de Gouges Parcours: ecrire et combattre pour l’égalité Introduction Olympe de Gouges est une auteure engagée, dont les écrits reflètent ses nombreux combats pour l’égalité et la justice non seulement entre les êtres humains mais aussi entre les hommes et les femmes. Elle est avant tout une féministe qui en 1791, a composé la DDFC ,texte engagé qui est un pastiche de la DDHC , adopté, le 26 août 1789, considérant que les femmes avaient été les grandes oubliées.Ce tex...
- Notre gauche s’obstine à combattre un passé qui n’existe plus, et une partie de notre droite à pleurer un passé qui ne reviendra pas.
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Puis-je à la fois affirmer que toutes les valeurs sont équivalentes et vouloir combattre l'injustice ?
Combattre l'injustice, c'est choisir la justice comme valeur suprême, méritant d'être défendue parce qu'elle donne àtous les humains des chances d'atteindre une dignité supplémentaire. Il apparaît alors que l'on ne peutsimultanément affirmer que toutes les valeurs sont équivalentes: celles qui détermineraient, par leur universalisation,une régression pour l'humanité, ne méritent pas d'être maintenues. On prendra garde au fait qu'il n'est pas ici demandé si toutes les valeurs sont ou non éq...
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La première guerre mondiale : une guerre totale.
concernant cette synthèse. Faites y référence. Par exemple : « La guerre fut aussi psychologique : Les consciencesfurent mobilisées dans la guerre, chaque camp affirme avoir le droit pour lui ! La propagande (comme le montre ledocument 5) et la censure furent abondamment utilisées pour maintenir le moral et la volonté de combattre aussibien des soldats que des civils. »* · Enfin bien sûr ajoutez les informations nécessaires à la question : ici parexemple aucun document n\'indiquait le caractère...
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Les Index Noires
Et, pour ne pas continuer une conversation dans laquelle Jack Ryan eût encore essayé de combattre ses
projets, Harry quitta brusquement son camarade et rentra au cottage.
opérée sans incident. Il n'existait aucune galerie latérale dans la paroi du puits, lequel s'étranglait peu à peu, en forme d'entonnoir. Mais Harry commençait à sentir un air plus frais, qui venait d'en bas, \24 d'où il conclut que l'extrémité inférieure du puits communiquait avec quelque boyau de l'étage inférieur de la crypte. La corde glissait toujours. L'obscurité était absolue. Le silence, absolu aussi. Si un être vivant, quel qu'il fût, avait cherché refuge dans ce mystérieux et profond ab...
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« Croyez-moi, ceux qui lisent sont plus intelligents, plus habiles, plus riches que ceux qui ne lisent pas. Et surtout, ils sont plus heureux. Ils ont toujours à portée de main un remède souverain pour combattre la tristesse, les soucis, le vide. »
Michel TOURNIER.
À l'aide d'exemples précis, commentez ce point de vue sur la lecture et dites dans quelle mesure vous le partagez.
être humain. Tout le reste doit être brûlé. Malheureusement, brûler les livres, ça n'est pas une attitude trèsheureuse. Cela a même un fâcheux relent d'obscurantisme. L'Émile (le livre), d'ailleurs, sera brûlé et son auteur poursuivi par la justice française, puis genevoise. Un livre, c'est aussi dangereux. C'est pour cela qu'on les faitflamber aujourd'hui encore où Salman Rushdie vit en proscrit. On imagine volontiers que les ennemis de Rushdie, comme ceux de Voltaire ou Roussea...
- Que pensez-vous de cette définition du classicisme par Thierry Maulnier : «Le classicisme ne fait pas de l'architecture littéraire le privilège de l'intellect pur, il la lie à l'instinct par une alliance primitive et fondamentale, il en fait l'objet et le fruit même du jeu naturel d'instinct. Dans un tel art, la source vive de la contrainte, l'élan et le principe formel ne naissent pas, pour se rejoindre, se combattre et se mutiler dans un difficile équilibre, en des points étrangers e
- Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.
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Définition du terme:
ANTI(-)PHLOGISTIQUE, (ANTI PHLOGISTIQUE, ANTI-PHLOGISTIQUE) adjectif.
? Au figur? et ironiquement. [En parlant d'une personne] Sans flamme, impassible, insensible?: ? 4. ? Monsieur, c'est en vain qu'au Parnasse un t?m?raire... ? Comment, mademoiselle, nous savons notre anti-phlogistique Boileau!... Mais, laisse donc, que crains-tu? Pu?rilit?! PETRUS BOREL, Champavert, les contes immoraux, Passereau, l'?colier, 1833, page 175. 2. Emploi comme substantif masculin. Substance m?dicamenteuse ayant la propri?t? de combattre ou de pr?venir les inflammations?:...
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Définition du terme:
ANTI(-)PHLOGISTIQUE, (ANTI PHLOGISTIQUE, ANTI-PHLOGISTIQUE) adjectif.
? Au figur? et ironiquement. [En parlant d'une personne] Sans flamme, impassible, insensible?: ? 4. ? Monsieur, c'est en vain qu'au Parnasse un t?m?raire... ? Comment, mademoiselle, nous savons notre anti-phlogistique Boileau!... Mais, laisse donc, que crains-tu? Pu?rilit?! PETRUS BOREL, Champavert, les contes immoraux, Passereau, l'?colier, 1833, page 175. 2. Emploi comme substantif masculin. Substance m?dicamenteuse ayant la propri?t? de combattre ou de pr?venir les inflammations?:...
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guerre, marine de
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PRÉSENTATION
guerre, marine de, ensemble des bâtiments conçus pour les diverses opérations navales qu'impliquent la guerre et la dissuasion actuelles.
hostile. Les croiseurs peuvent atteindre des vitesses de 30 nœuds, avec des équipages d'environ six cents personnes. 4 DESTROYERS La distinction entre destroyers et croiseurs est floue. Les destroyers sont généralement des navires de 5 000 à 10 000 tonnes de tirant d'eau. Dans les marines de l'OTAN, les destroyers sont principalement des navires de défense antiaérienne, et, dans un deuxième temps, des navires de défense anti-sous-marine. Les destroyers russes, comme les classes « Sovremenny » e...
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guerre, marine de - transports.
hostile. Les croiseurs peuvent atteindre des vitesses de 30 nœuds, avec des équipages d'environ six cents personnes. 4 DESTROYERS La distinction entre destroyers et croiseurs est floue. Les destroyers sont généralement des navires de 5 000 à 10 000 tonnes de tirant d'eau. Dans les marines de l'OTAN, les destroyers sont principalement des navires de défense antiaérienne, et, dans un deuxième temps, des navires de défense anti-sous-marine. Les destroyers russes, comme les classes « Sovremenny » e...
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Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?
développe tandis que chez d'autres, il s'en forme une. […] Aussi il semble que l'expérience soit similaire au savoir-faire et à la science. C'est bien de l'expérience que procèdent, pour les hommes, le savoir-faire et la […] La causeen est que l'expérience est une connaissance qui porte sur des choses singulières, tandis que le savoir-faire portesur ce qui est général. Or toutes les actions et toutes les productions concernent ce qui est d'ordre singulier. […]Aussi, si quelqu'un possède la règle...
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Ecrire et combattre pour l'égalité
Écrire et combattre pour l'égalité – Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), Olympe de Gouges Introduction : « Si l'on recherche en quoi consiste le plus grand bien de tous, on trouvera qu'il se réduit à ces deux objets principaux, la liberté et l'égalité », disait JeanJacques Rousseau. C’est dans cette perspective qu’Olympe de Gouges écrit en 1791 sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, texte visionnaire par lequel elle pose un geste fort au cœur...
- Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
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ln umbra ... pugnabimus
Nous serons à l'ombre pour combattre
Cette expression, qui désignait déjà dans t• Antiquité t•un des...
ln umbra ... pugnabimus Nous serons à l'ombre pour combattre Cette expression, qui désignait déjà dans t• Antiquité t•un des exemples types de l'héroïsme, est employée dans les Tusculanae dispulationes de Cicéron ( 1, 42, 101 ), puis chez Frontin (Stratagemata, 5, 13) et Sedulius Scottus (Collec·taneum miscellaneum, 59) ; il s 'agirait de la réplique célèbre de Léonidas, commandant des Spartiates durant la bataille des Thea 111opyles (cf. aussi n. 846) : interpelé par un individu (dont l'identit...
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Peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?
La tâche du philosophe consiste donc à combattre les erreurs que recèle un jugement hâtif et pourtant souvent trèsrépandu. « Il faut appeler philosophes ceux qui s'attachent en tout à l'essence, et non amis de l'opinion. » La République , 480a Platon. Cette attitude est difficile, exigeante, et s'oppose à la paresse de l'esprit ou à la facilité qui vont avec la diffusionde paroles creuses. « Si nous désirons vaquer sérieusement à l'étude de la philosophie et à la recherche de toutes les vérité...
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Faut-il combattre le fanatisme religieux ?
Le fanatisme religieux n'a pas à être combattu Dès lors qu'un individu, pleinement conscient de ce qu'il fait, consent à se livrer corps et âme à une pratique religieuse, dès lors que son fanatisme n'engage que lui-même, il n'y a pas lieu de le combattre. Tout individu est libre de disposer de lui-même Q ue je condamne toute forme de fa- natisme, voilà ce que me «La tolérance à l'égard de ceux qui ont des opinions religieuses différentes est si conforme à l'Évangi...
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Combattre l'injustice est-ce respecter le droit ?
Texte : Hobbes, Léviathan, chapitre 13, traduction Tricaud. « De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l'espoird'atteindre nos fins. C'est pourquoi, si deux hommes désirent lamême chose alors qu'il n'est pas possible qu'ils en jouissent tousles deux, ils deviennent ennemis : et dans leur poursuite de cettefin (qui est, principalement, leur propre conservation, mais parfoisseulement leur agrément), chacun s'efforce de détruire ou dedominer l'autre. (...) Du fait de ce...
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Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?
L'homme en proie à l'illusion n'est pas conscient de son erreur, cette prise de conscience n'a lieu que dans undeuxième temps, soit par autrui, soit par son propre entendement. En ce sens l'illusion est première et l'erreurseconde. L'identification entre illusion et erreur est le résultat d'un jugement, d'autrui ou de soi-même. Or si ce quiest à l'origine de la condamnation de l'illusion est un jugement, il faut s'assurer de son bien fondé. En effet, lejugement d'autrui qui critiq...
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Le désir est-il l'ennemi de la raison ?
nous oublierons notre famille ou nous amis. Par exemple ,Midas le roi de Phrygie est un homme passionné par l’or. Or un jour il trouve Philène en difficulté ; Midas aide cet homme. Pour le remercier, Philène lui propose de réaliser son désir le plus cher. Alors Midas lui explique qu’il voudrait que tout ce qu’il touche se transforme en or. Philène exauce son vœ u. Au début, Midas est heureux car tout ce qu’il voulait devenait de l’or. Mais au bout d’un moment, il ne pouvait plus manger car sa n...
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La philosophie doit etre combattre toutes les opinions ?
« Et nous devons, comme dans les autres matières, poser devant nous les faits tels qu'ils apparaissent, et après avoir exploré les problèmes, arriver ainsi à prouver le mieux possible la vérité de toutes les opinions communesconcernant ces affections de l'âme, ou tout au moins des opinions qui sont les plus répandues et les plusimportantes, car si les objections soulevées sont résolues pour ne laisser subsister que les opinions communes,notre preuve aura suffisamment rempli son obje...