Devoir de Philosophie

La découverte du Voreux par Etienne : Première partie, chapitre 1 (Germinal de Zola)

Publié le 20/11/2012

Extrait du document

germinal

Affamées, les femmes affament l'affameur en le nourrissant de terre. Victimes du harcèlement sexuel de l'épicier (les femmes obtiennent du crédit et de la nourriture en échange de leurs faveurs), la Brûlé et la bande hurlante des femmes appliquent à la lettre la loi du talion : leur atroce rancune est l'expression d'une faim qui, faute d'avoir été assouvie, se convertit en agression à la faveur des circonstances. C'est que, comme le signale le narrateur, la violence est d'autant plus vindicative et destructrice qu'elle est exacerbée par la faim:

«Depuis la grève, la faim exaspérait les rancunes, on avait le besoin de cogner: une explication entre deux commères finissait par une tuerie entre les deux hommes. « Sixième partie, chapitre II.

germinal

« La découverte du Voreux par Etienne • 87 la pompe d'épuisement.

Cette fosse, tassée au fond d'un creux, avec ses constructions trapues de briques, dressant sa cheminée comme une corne 10 menaçante, lui semblait avoir un air mauvais de bête goulue, accroupie là pour manger le monde.

Tout en l'examinant, il songeait à lui, à son exis­ tence de vagabond, depuis huit jours qu'il cher­ chait une place ; il se revoyait dans son atelier du 1s chemin de fer, giflant son chef, chassé de Lille, chassé de partout ; le samedi, il était arrivé à Marchiennes, où l'on disait qu'il y avait du travail, aux Forges ; et rien, ni aux Forges, ni chez Sonneville, il avait dû passer le dimanche caché 20 sous les bois d'un chantier de charronnage, dont le surveillant venait de l'expulser, à deux heures de la nuit.

Rien, plus un sou, pas même une croûte : qu'allait-il faire par les chemins, sans but, ne sa­ chant seulement où s'abriter contre la bise? Oui, 25 c'était bien une fosse, les rares lanternes éclairaient le carreau, une porte brusquement ouverte lui avait permis d'entrevoir les foyers des générateurs, dans une clarté vive.

Il s'expliquait jusqu'à l'échappe­ ment de la pompe, cette respiration grosse et 30 longue, soufflant sans relâche, qui était comme l'haleine engorgée du monstre.

>> IDÉE DIRECTRICE ET MOUVEMENT DU TEXTE S'habituant peu à peu à la pénombre, Etienne parvient à identifier, l'un après l'autre, les principaux bâtiments de la fosse, bien qu'il n'ait jamais travaillé à la mine.

Sa compéten­ ce professionnelle de « machineur >> (machiniste) l'aide sans doute à se repérer au milieu des installations (il a travaillé sur un chantier de chemins de fer, à Lille).

Tout en parcourant du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles