Devoir de Philosophie

La description quenien, parodie de la description réaliste

Publié le 23/06/2012

Extrait du document

La description

 

   Créer un personnage, c'est le donner à imaginer au lecteur et c'est la fonction de la description romanesque.

La description est une rupture dans l'avancement du récit ou elle peut former un ensemble autonome, bien que le plus souvent elle prenne place dans la narration. Une description romanesque, au sens large du terme, est la présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements et on l'oppose commodément à la narration. Tandis que celle-ci fait progresser l'histoire du récit dans le temps, celle-là suspend le courant des événements afin de procurer des informations utiles à imaginer les circonstances. Certes, ces moments de suspension ne plaisent pas toujours aux lecteurs pressés, surtout lorsque la description se présente comme une digression accessoire et artificielle. Mais l'auteur peut adopter cette technique et insérer la description dans la narration sans en faire un poids lourd et insoutenable à l'avancement du récit. En ce qui concerne la description des personnages romanesques, les informations peuvent se centrer sur trois plans différents: d'abord sur le plan physique, car le personnage s'incarne bien sûr dans un corps avec ses trais caractéristiques choisis pour une raison ou une autre. Parfois les indices corporels nourrissent uniquement le pittoresque du roman, c'est-a-dire le narrateur décrit l'apparence du personnage tout simplement pour en donner une image au lecteur. Mais rares sont les descriptions aussi gratuites.

Ensuite, sur le plan social, les données du texte décrivent le personnage dans sa relation avec son entourage et peuvent nous informer sur le milieu auquel il appartient et cela par le biais des descriptions vestimentaires, idéologiques et langagière.

Finalement sur le plan moral, le narrateur peut se servir des descriptions pour exprimer les sentiments intérieurs du personnage. La peinture des larmes ou des sourires interprète l'état d'âme du héros en question. Alors nous pouvons dire que l’analyse du personnage nécessite l’étude de description. Les écrivains réalistes en fait un usage abondant pour créer ses personnages.

« 2 La description Créer un personnage, c'est le donner à imaginer au lecteur et c'est la fonction de la description romanesque.

La description est une rupture dans l'avancement du récit ou elle peut former un ensemble autonome, bien que le plus souvent elle prenne place dans la narration.

Une description romane sque, au sens large du terme, est la présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements et on l'oppose commodément à la narration.

Tandis que celle -ci fait progresser l'histoire du récit dans le temps, celle -là suspend le courant des événements afin de procurer des informations utiles à imaginer les circonstances.

Certes, ces moments de suspension ne plaisent pas toujours aux lecteurs pressé s, surtout lorsque la description se présente comme une digression accessoire et artificielle.

Mais l'auteur peut adopter cette technique et insérer la description dans la narration sans en faire un poids lourd et insoutenable à l'avancement du récit.

En ce qui concerne la description des personnages romanesques, les informations peuvent se centrer sur t rois plans différents: d'abord sur le plan physique, car le personnage s'incarne bien sûr dans un corps avec ses trais caractéristiques choisis pour une raison ou une autre.

Parfois les indices corporels nourrissent uniquement le pittoresque du roman, c'est -a-dire le narrateur décrit l'apparence du personnage tout simplement pour en donner une image au lecteur.

Mais rares sont les descriptions aussi gratuites.

Ensuite, sur le plan social, les données du texte décrivent le personnage dans sa relation avec son entourage et peuvent nous informer sur le milieu auquel il appartient et cela par le biais des descriptions vestimentaires, idéologiques et langagière.

Finalement sur le plan moral, le narrateur peut se servir des descriptions pour exprimer les sentiment s intérieurs du personnage.

La peinture des larmes ou des sourires interprète l'état d'âme du héros en question.

A lors nous pouvons dire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles