La diffusion de l'humanisme en Europe
Publié le 05/07/2012
Extrait du document

Cela à permis d'imprimer un grand nombres d'ouvrage et donc d'augmenter la diffusions. Mais le premier livres imprimé reste la Bible. De là , de grands ateliers d'imprimerie se créent en Europe et ils deviennent des lieux de rencontre pour les auteurs , comme à Bâle, Paris ou encore Anvers.. Il n'y a pas que les ateliers d'imprimerie qui seront des lieux de rencontre , les universités qui se sont développées et propagées Dans une bonne partie de l'Europe seront elles aussi des lieux de rencontre. En Italie , en France, en Espagne et en Allemagne elles seront les plus nombreuses. De nombreux mécènes , érudits, philosophe, poètes et bien d'autres intellectuel importants feront des escales dans celle ci et tous , partagerons leur savoir, leur pensées, leur opinions … C'est la naissance de la « République des lettres «.

«
alors une nette rupture entre la religions qui ne permettait pas à l'homme de s'instruire et les connaissances diverses des humanistes.
La transition entre le MA et larenaissance c'est faites avec des difficultés mais a aboutis à une nouvelle manière de pensées dont les contemporains sont les témoins.
Ilsouvrent donc de nouvellesperspectives dont les Lumières seront un aboutissement aux XVIII e s.
..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.
- La diffusion et la mutation du modèle industriel à partir de l'Europe
- L'Humanisme a-t-il réussi à s'adapter aux conditions spatio-temporelles posées par l'Europe de la Renaissance, ou a-t-il par contre resté toujours avec un regard purement rétrospectif et suranné ?
- L'Humanisme (XV-XVIème S. : 1530-1600 environ dans toute l'Europe)
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980