Devoir de Philosophie

La Distanciation au théâtre

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

1 Le théâtre, dont les origines sont religieuses, s'est développé en vue d'une communion du public et de l'identification du spectateur avec le héros, au cours de l'action représentée. Dans un tel théâtre, les spectateurs sont passifs, s'abandonnent aux impressions et sentiments, cèdent à une sorte d'hypnose. Pour que ce résultat soit obtenu, l'action doit leur apparaitre comme continuellement présente, réelle. Ils ont besoin que décors, éclairages, jeu créent une Illusion aussi complète que possible. Les acteurs devront perdre leur identité pour incarner leur personnage.

« Distanciation 103 4 Évidemment, c'est du jeu de l'acteur que dépend essentiellement l'efficacité de l'effet V.

" Une critique du genre : " il ne jouait pas le rôle de Lear, il était Lear "• serait pour lui le pire des éreintements ...

écrit Brecht.

Ou encore : « S'il doit représenter un possédé, il se gardera de donner l'impression de l'être par lui­ même ; sinon comment les spectateurs reconnaîtraient­ ils ce qui possède le possédé ? ,.

Il doit donc montrer son personnage et non le vivre, procéder à une démons­ tration.

5 La distanciation a fait couler beaucoup d'encre, pro­ v_oqué bien des rages aveugles et des enthousiasmes peu éclairés.

Ce n'est pas une idée nouvelle.

Diderot a fort bien vu la nécessité pour le bon acteur d'une sorte de dédoublement, qui le fait se voir et se juger jouant ; le chœur de la tragédie antique rompait l'illusion de l'action pour inciter les spectateurs à une réflexion cri­ tique.

Effets de distanciation encore la versification, la convention, le passage du tragique au comique.

Mais Brecht, dans ses pièces, systématise l'effet V et lui confère une efficacité pédagogique.

6 On peut citer un exemple célèbre, lors de la repré­ sentation de " Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny ,.

à Leipzig, en 1930.

Juste au moment où le héros allait être exécuté pour dettes, Brecht s'adressa au public haletant et lui dit : " Sans doute vous serez nombreux à trouver répugnant d'assister à cette mise à mort, mais vous ne consentiriez pas à payer les dettes de notre héros.

" Le scandale fut énorme .

.,..

Voir aussi : Berliner Ensemble, Brecht, Weiss.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles