La Distanciation au théâtre
Publié le 26/12/2011
Extrait du document
1 Le théâtre, dont les origines sont religieuses, s'est développé en vue d'une communion du public et de l'identification du spectateur avec le héros, au cours de l'action représentée. Dans un tel théâtre, les spectateurs sont passifs, s'abandonnent aux impressions et sentiments, cèdent à une sorte d'hypnose. Pour que ce résultat soit obtenu, l'action doit leur apparaitre comme continuellement présente, réelle. Ils ont besoin que décors, éclairages, jeu créent une Illusion aussi complète que possible. Les acteurs devront perdre leur identité pour incarner leur personnage.
«
Distanciation 103
4 Évidemment, c'est du jeu de l'acteur que dépend
essentiellement l'efficacité de l'effet V.
" Une critique
du genre : " il ne jouait pas le rôle de Lear, il était
Lear "• serait pour lui le pire des éreintements ...
écrit
Brecht.
Ou encore : « S'il doit représenter un possédé,
il se gardera de donner l'impression de l'être par lui
même ; sinon comment les spectateurs reconnaîtraient
ils ce qui possède le possédé
? ,.
Il doit donc montrer
son personnage et non le vivre, procéder à une démons
tration.
5
La distanciation a fait couler beaucoup d'encre, pro v_oqué bien des rages aveugles et des enthousiasmes
peu éclairés.
Ce n'est pas une idée nouvelle.
Diderot a
fort bien vu la nécessité pour le bon acteur d'une sorte
de dédoublement, qui le fait se voir et se juger jouant ;
le chœur de la tragédie antique rompait l'illusion de
l'action pour inciter les spectateurs à une réflexion cri tique.
Effets de distanciation encore la versification, la convention, le passage du tragique au comique.
Mais
Brecht, dans ses pièces, systématise l'effet V et lui
confère une efficacité pédagogique.
6
On peut citer un exemple célèbre, lors de la repré
sentation de " Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny ,.
à Leipzig, en 1930.
Juste au moment où
le héros allait être exécuté pour dettes, Brecht s'adressa au public haletant et lui dit : " Sans doute vous serez
nombreux à trouver répugnant d'assister à cette mise à mort, mais vous ne consentiriez pas à payer les dettes de
notre héros.
" Le scandale fut énorme .
.,..
Voir aussi : Berliner Ensemble, Brecht, Weiss..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- distanciation (théâtre) - encyclopédie du théâtre.
- Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
- Critique d'Artemisia Gentileschi Théâtre
- Dm de spé théâtre: Tartuffe de Molière
- Le théâtre n'est-il l'art que de la parole?