Devoir de Philosophie

La Folie en art et en littérature

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

folie

Introduction : Il n’y a pas de véritable définition de la folie. Dans le langage populaire, elle désigne l’état d’une personne qui agit de manière insensée, dont son comportement n’a aucun sens d’un point de vue extérieur. La folie est un trouble de l’esprit, elle est donc opposée à « l’équilibre «, désignant au sens figuré le bon fonctionnement de l’activité mentale.

Aussi, dès le Moyen-âge, la folie occupait une place importante dans la littérature médiévale. Retiré et exclus, il était opposé au chevalier et était souvent représenté comme vivant dans la forêt.

 

 

Extrait de la nouvelle La chevelure de Maupassant où l’on y décrit la folie de l’homme.

« On sentait cet homme ravagé, rongé par sa pensée, par une Pensée, comme un fruit par un ver. Sa Folie, son idée était là, dans cette tête, obstinée, harcelante, dévorante. Elle mangeait le corps peu à peu. Elle, l'Invisible, l'Impalpable, l'Insaisissable, l'Immatérielle Idée minait la chair, buvait le sang, éteignait la vie. «

folie

« II/ L'impact sur le lecteur Un texte représentant la folie a certainement un important impact sur la personne qui le lit.En effet, dans le cas de Journal d'un fou de Nicolas Gogol, le protagoniste écrivant son journal ne cherche à faire des efforts afin que le lecteur le comprenne.

Le texte est doncmarqué par l'incertitude de sens et le lecteur est donc amené à une participation plus active.Aussi, l'absence de sens dans ce type de texte suscite chez le lecteur le besoind'interprétation et le met alors dans la position d'un psychiatre. III/ Fascination des artistes et auteurs pour ce thème De nombreux écrivains ont usé, usent et useront encore de ce thème avec acharnement.

Ainsi, comment ne pas penser à Erasmequi dans son Eloge à la folie revendique le pouvoir universel de celle-ci en affirmant qu'une certaine folie est supérieure à la prétendue sagesse ? Ce thème ouvre beaucoup de pistes, c'est-à-dire qu'elle peut être exploitée de nombreusesmanières tant les possibilités de la façon dont elle peut se manifester sont diverses.

Deplus, de nombreux artistes et écrivains sombrent eux-aussi dans la folie qui se ressent dansleurs œuvres.

Par ailleurs, celle-ci n'est pas fictive et nous montre d'autant plus la réalité dela folie. Conclusion : La folie est omniprésente dans l'écriture et dans l'art, et ce depuis le Moyen- âge, car elle fascine, intrigue et inquiète Elle rend alors ce thème fortement intéressant,autant pour l'écrivain par exemple qui doit se mettre dans la peau d'un fou et imaginer sesressentis, ses réactions, ses sentiments, que par le lecteur qui est intrigué et chercheréellement à comprendre le comportement du fou, rendant donc la lecture plus active etattractive. --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter :(Id: 31276) Exposé sur le Romantisme Nom : olivia royer E-mail : [email protected] Id user : 114293 Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/BELIEVE.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : La folie en art et littérature Catégorie: Littérature Envoyé partéléchargement --- Contenu du document: ---. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles