LA FONCTION NARRATIVE
Publié le 06/12/2018
Extrait du document
FONCTION NARRATIVE. Unité minimale de la narration, la fonction a été mise en évidence par les formalistes russes et définie par Propp en 1928 dans sa Morphologie du conte comme « l’action d’un personnage du point de vue de sa signification dans le déroulement de l’intrigue ». Comparant entre eux plusieurs centaines de contes merveilleux russes, Propp dénombra 31 fonctions constitutives du genre qu’il regroupa en « sphères d’action » déterminant 7 personnages : l’agresseur, le donateur, l’auxiliaire, la princesse, le mandateur, le héros et le faux héros.
Si la fonction continue d’être « l’atome de signification » dont parle Claude Brémond, elle fait depuis quelques années l’objet de définitions plus précises tant dans sa nature que dans son fonctionnement. C’est ainsi que Roland Barthes a opposé les fonctions aux indices comme « la fonctionnalité du faire à une fonctionnalité de l’être », et, à l’intérieur des fonctions, les fonctions cardinales (ou noyaux) « qui constituent de véritables charnières du récit » aux catalyses « qui
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- Première générale Cours Mathématiques Fonction exponentielle
- Au temps de l'«Humanisme» : l'essor de la prose narrative (1530 -1570)
- cours fonction égalité inégalité math
- Diriez-vous que le genre poétique a pour unique fonction d’être le reflet de l’intériorité du poète ?