LA FONTAINE CHEZ MADAME DE LA SABLIÈRE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

En 1672, La Fontaine pleure la mort de sa protectrice, la duchesse d'Orléans. Ses offices des eaux et forêts lui ont été rachetés à perte, et il est toujours aussi dépourvu. Il trouve asile chez Mme de la Sablière, « Iris )), à qui il voue une amitié reconnaissante et tendre. Femme savante sans pédantisme, elle aimait à la fois la poésie et les sciences, elle faisait des expériences au microscope, elle assistait à des dissections. Elle recevait dans son salon du Faubourg Saint-Antoine, avec des gens du monde, des écrivains comme Huet, Perrault, Conrart, des savants comme les mathématiciens Sauveur et Roberval, ainsi que le philosophe et orientaliste Bernier.
Liens utiles
- Dans le salon de Madame de La Sablière qu'il a fréquenté de 1672 à 1678, La Fontaine s'est mêlé aux discussions des philosophes et des savants. Les fables des Livres VII à XII contiennent des échos de leurs débats. ?
- « L'Amitié n'est, pour la Rochefoucauld, qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner ». La Fontaine vient de lire cette pensée et écrit à Madame de la Sablière pour lui dire ce qu'il en pense.
- LA FONTAINE: Discours à Mme de la Sablière
- « A Madame de Montespan » de La Fontaine
- Benserade, Isaac de Boisrobert, seigneur de La Sablière, madame de Racan, seigneur de