LA LEÇON MORALE DE CORNEILLE
Publié le 13/05/2011
Extrait du document

— Le culte des héros est à lui seul toute une morale, une morale vivante. Rodrigue et Chimène, le vieil Horace et Auguste, Polyeucte; Nicomède, sont les symboles de l'idéal poursuivi et atteint en dépit des obstacles et, semble-t-il même, chi destin. Par l'exaltation désintéressée qu'elle crée et entretient, leur énergie est un principe permanent d'actions exemplaires. Ce sont des professeurs de beauté morale.
Liens utiles
- LEÇON DE MORALE (Une) de Paul Éluard (résumé & analyse)
- Leçon de morale sur le changement
- « Émile n'apprendra jamais [...] des Fables » ► Indiquez clairement la leçon que l’on peut tirer des fables dont la morale est implicite.
- « Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront ; la morale ne se maintient que par les héros. » Ces quelques lignes de Renan ne fournissent-elles pas un point de vue intéressant pour la lecture de Corneille?
- Les Liaisons Dangereuses: Une Leçon Morale ?