LA LITTÉRATURE EST UNE ARME
Publié le 07/02/2016
Extrait du document
Quand ils bataillent, ce sont des luttes purement littéraires (querelles du Cid, d’Andromaque, Satires de Boileau, etc...) La polémique est souvent agressive, violente et injurieuse... Mais ils ne se servent jamais de leur talent comme d’une arme à des fins qui ne sont pas littéraires... sauf Pascal dans lés Provinciales.... Ce qui est l’exception au xvii? siècle deviendra la règle au xviii6.
« Au XVIIIe siècle la littérature n'est plus seulement un art mais une arme ; tout écrivain a calculé que son talent est une force comme la fortune, la naissance, et une force dont il faut se servir. »
«
XVIII' SIÈCLE
73
La Rochefoucauld) et tous les écrivains se posent plus ou moins
en moralistes et le sont véritablement r ils veulent corriger
et instruire.
(La Fontaine, Molière, etc.).
Mais ils ne se donnent
pas comme novateurs e( acceptent la morale traditionnelle.
3.
Surtout ils respectent les institutions, ils ne veulent pas
révolutionner la société et n'ont pas de revendications à faire
valoir; ils ne croient pas que leur talent leur crée des droits
particuliers ou leur soit un titre pour gouverner les hommes
ou réformer le gouvernement.
Louis XIV, d'ailleurs, veillait
à ce qu'ils ne sortent pas de leur domaine.
(Le mémoire de
Racine sur les misères du temps.)
4.
Quand ils bataillent, ce sont des luttes purement littéraires
(querelles du
Cid.
d'Andromaque, Satires
de Boileau, etc...)
La polémique est souvent agressive, violente et injurieuse...
Mais ils ne se servent jamais de leur talent comme d'une arme
à des fins qui ne sont pas littéraires.., sauf Pascal dans les
Provinciales....
Ce qui est l'exception au xvit6 siècle deviendra
la
règle au xviii'.
Il.
Au
XVJJJe
siècle la littérature est une arme.
1.
La littérature devient un instrument de
propagande pour
des doctrines politiques, sociales ou religieuses...
Comparer déjà
les
Lettres persanes
aux
Caractères....
Les « philosophes, ii
l'Encyclopédie,
Diderot, Voltaire, Rousseau.
.
Même dans les genres purement littéraires, l'art n'est
plus désintéressé.
L'écrivain veut répandre ses idées, mettre
en circulation des principes nouveaux, réformer la société, etc.
(tragédies, comédies, romans).
3.
Aussi les écrivains deviennent les rois de
l'opinion.
Leur
situation et leur prestige s'accroissent.
Leur talent devient
vraiment une force analogue à la naissance, à la fortune, avec
laquelle on est obligé de compter.
Voltaire...
Les grands ne
les considèrent plus comme « domestiques » ou amuseurs....
4.
Cette force, ils la mettent au service de l'incrédulité et
de la Révolution; elle a été terriblement efficace.
On peut le regretter, pour l'art qui y perd quelque chose de
sa sérénité.
Par réaction, on verra apparaître au xix' siècle la
doctrine de
a
l'art pour l'art.
» Mais, en fait, la plupart des
écrivains ne se désintéresseront pas des luttes de leur temps
et beaucoup se croiront une mission (Hugo, etc.)..
»
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