Devoir de Philosophie

La Marmite de Plaute : Analyse dramaturgique de la scène 11

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

plaute

        Plaute est un auteur comique latin du troisième siècle avant Jésus Christ. La Marmite est une de ses œuvres les plus connues, l’histoire est celle d’Euclion un vieil avare très fortement attaché à un trésor secret et qui promet sa fille à un riche voisin (alors même que celle-ci est enceinte). La scène 11 le met en scène, vers la fin de la pièce, au côté du jeune Lyconide après que la marmite renfermant le trésor a été volée et que Mégadore le voisin a été tenu au courant de l’état de Phaedria la fille d’Euclion.

            Nous nous demanderons ici en quoi la scène 11 a un intérêt particulier dans l’ensemble de la comédie La Marmite.

La scène 11 tourne autour d’un quiproquo, chargé d’une dimension comique mais qui est aussi basé sur les nœuds de l’intrigue et permet l’évolution de l’histoire vers le dénouement final.

plaute

« Outre la dimension comique qui est présente durant toute la pièce, on peut noter que la scène 11 estparticulièrement importante pour l’évolution de l’histoire, en effet elle permet la confrontation des différentesintrigues de la pièce.

On notera aussi le caractère tardif de cette confrontation, par rapport à l’ensemble del’histoire, ainsi que l’avancée rapide qu’elle permet vers le dénouement final. Dans La Marmite, on peut discerner deux intrigues dans l’histoire générale.

L’une d’elle concerne le mariage de Phaedria, elle apparaît dès le début de la pièce lorsque Mégadore la demande en mariage et que l’on apprend quecelle-ci est sur le point d’accoucher, l’enjeu est de savoir alors si elle pourra épouser son riche voisin ou si sa hontesera découverte.

La deuxième intervient un peu plus tard lorsqu’Euclion confie sa marmite à la déesse de la BonneFoie, on comprend alors que son trésor sera volé par l’esclave Strobile témoin de la scène (cependant ce vol étaitattendu depuis le début de la pièce).

Il y a donc d’un côté une histoire de mariage qui dès son annonce est mis enpéril et celle de l’avarice obsessive d’Euclion et la disparition de sa marmite.

Lors de la scène 11 après que Lyconidea annoncé l’annulation du mariage entre Phaedria et Mégadore, Euclion s’écrie à l’égard de ce dernier : «c’est àcause de lui que j’ai perdu tout mon or ».

On voit bien ici que les deux intrigues sont liées car l’une est à l’origine dela seconde.

Or Euclion et Lyconide sont tous les deux porteurs d’une des intrigues de l’histoire et se complètent mutuellement.Euclion cherche sa marmite et est celui qui peut décider du mariage de sa fille tandis que Lyconide cherche àépouser cette dernière et est le seul, par son statut de maître de Strobile, qui pourra forcer le voleur à rendre sontrésor à Euclion.

Ainsi cette scène, en confrontant ces deux personnages, permet de mettre en relation lesdifférents éléments des deux intrigues.

Ainsi en avouant à Euclion que sa fille accouche et que Mégadore la luilaisse, Lyconide fait faire un bond à l’intrigue du mariage de Phaedria et en passant un pacte avec le jeune homme,Euclion, sans le savoir, se garantit de retrouver son trésor : « Euclion : Et si tu l’apprends, tu me diras qui m’a volé ? Lyconide : Je le ferai. Euclion : Tu ne partageras pas avec lui si tu le connais et tu ne la cacheras pas avec toi ? Lyconide : Non.

» Le suspens de la pièce est basé sur l’attente de savoir comment les événements vont permettre la résolution desintrigues et pour un meilleur effet sur son public le dramaturge a intérêt à faire attendre cette résolution le pluslongtemps possible.

Ici on sent que Plaute a sûrement eu ce souci, en effet on note qu’Euclion est le dernierpersonnage à être au courant de la grossesse de sa fille, ce moment a été retardé.

S’il n’en avait pas été ainsi etqu’Euclion avait été mis au courant plus tôt l’intrigue du mariage de sa fille n’aurait pas atteint le dénouement final.A cet égard on peut soulever le peu de vraisemblance de l’attitude Lyconide qui ne se dévoile qu’au bout de 9 moismais qui sert bien l’intrigue. Inversement Lyconide est le premier personnage auquel Euclion parle volontairement de la marmite, alors que dansla même situation il avait tenu bon face à Strobile à la huitième scène.

Cela permet de briser le quiproquo etd’engager la résolution des intrigues.

En effet, Euclion fait promettre à Lyconide de dénoncer le voleur s’il venait à leconnaître, or bien que ces deux personnages ne le sachent pas encore ce voleur n’est autre que Strobile l’esclavede Lyconide, au contraire le public, lui, est au courant et cette scène le place alors dans l’attente de la révélationfinale qu’ils devinent tout en les amusant.

Tout ceci ne se produit qu’au terme de 11 scènes et intervient justeavant le dénouement final marqué par la totale réconciliation des deux intrigues (puisque selon toute vraisemblanceLyconide épouse Phaedria qui reçoit le contenu de la marmite comme dote) initiée dans cette scène. La scène 11 est donc très importante pour l’intrigue mais Plaute, plutôt que mettre en lien les deuxintrigues directement, préfère faire durer la confrontation grâce au quiproquo, situation classique mais efficace pourajouter à la dimension comique de la scène.

Elle permet donc une rapide évolution des événements vers ledénouement final tout en gardant le comique inhérent au genre de la comédie dont fait partie La Marmite, réunissant alors deux des éléments les plus importants de la pièce (le rire et le déroulement de l’histoire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles