193 résultats pour "dramaturgique"
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dramaturge du XVIIe siècle, est resté commolière, dramaturge du XVIIe siècle, est resté commolière, dramaturge du XVIIe siècle, est resté commolière,
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- DRAMATURGIE
- dramaturgie.
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Dramaturgie de Hambourg
Lessing et ses amis sur la galerie du Baumhaus à Hambourg EXTRAITS Dans la quarante-quatrième soirée de la Dramaturgie de Hambourg, Lessing attaque les conventions artificielles que l'esprit français s'impose et impose à ses compatriotes Hélas! il y a des Allemands qui sont encore plus Français que les Français. Pour leur être agréable, j'ai ramassé toutes ces miettes en un tas. Je connais leur manière de critiquer. Toutes ces petites nég...
- Dramaturge
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Gotthold Ephraim LESSING : Dramaturgie de Hambourg
Lessing. Photo Giraudon / B.N. Critique théâtral, Lessing (1729-1781) fut lui-même égale ment dramaturge : ilcomposa notamment Le Jeune Savant (1748), Minna von Barnhelm (1767), Nathan le Sage (1779). j^jiilmtgifuje &t
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La dramaturgie
antique
1 - LES MYSTÈRES DES MOTS
• «Dramaturgie»
Le mot est forgé sur le grec drama, qui...
La dramaturgie antique 1 - LES MYSTÈRES DES MOTS • «Dramaturgie» Le mot est forgé sur le grec drama, qui signifie d'abord «action», puis «action théâtrale», enfin «pièce de théâtre». C'est donc l'art de la composition dramatique. Il y a un écrivain de théâtre- le «dramaturge»-, des techniques d'écriture qui se distinguent de celles du romancier et du poète. Il y aussi les conditions matérielles de la représentation: la salle, la scène, la mise en scène, le jeu des acteurs, la place des spectateu...
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En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?
La règle de bienséance et l'expression visuelle des passions a. Cependant, nous ne pouvons en rester à une telle thèse sans méconnaitre certaines manifestations particulières dugenre de la tragédie. Il faut bien voir que pour ce genre en particulier s'applique une règle fondamentale qui est larègle de bienséance. Boileau l'exprime en ces termes : « Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose;Mais il est des objets que l'art judicieuxDoi...
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Quels rôles les dramaturges du XVIIIe siècle font-ils jouer aux valets de leurs
comédies ?
Quels rôles les dramaturges du...
Quels rôles les dramaturges du XVIIIe siècle font-ils jouer aux valets de leurs comédies ? Quels rôles les dramaturges du XVIIIe siècle font-ils jouer aux valets de leurs comédies ? XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle) XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idées évoluent. I- Des personnages souvent comiques A- Des personnages simples • Parlent moins bien que leurs maîtres > peut-être un aspect comique. • Ont moins appris les « codes mondains » =...
- En dévoilant les artifices qui permettent l'illusion théâtrale, les dramaturges, mais aussi les metteurs en scène, ne nuisent-ils pas à l'intérêt et au plaisir du spectateur ?
- Brecht Bertolt, 1898-1956, né à Augsbourg, poète et dramaturge allemand.
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Cette opinion du dramaturge contemporain Michel Deutsch vous semble-t-elle convenir au(x) drame(s) romantique(s) que vous connaissez?
LE DRAME ROMANTIQUE Cromwell, un drame injouable. De même, le premier manifeste du drame romantique est la préface d'un drame injouable de 6 000 vers, Cromwell. Chef de file des romantiques, Hugo ne s'est donc pas non plus soumis à la scène. Le texte contient l'essence du théâtre. La lecture peut donc se suffire à elle-même pour les auteurs de drames romantique: en effet, le texte contient tout ce qui fait l'essence du...
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luxembourgeoise, littérature.
4. 2 La littérature germanophone Malgré le peu d’effervescence littéraire dans l’entre-deux-guerres, une poésie de langue allemande influencée par les courants européens (symbolisme, expressionnisme, surréalisme) voit le jour. Un lyrisme souvent voué à la Patrie s’exprime dans les œuvres d’Albert Hoefler et de Paul Henkes, deux des représentants de la génération de poètes lyriques d’expression allemande. Parmi les autres écrivains germanophones figurent le romancier Pierre Erpelding, le nouvell...
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Le traitement dramaturgique du mythe
cep endant que la me nace des Corinthiens se rapproc he d'Argos. Anou ilh parvient à un résu ltat identique par une concen tration extrême de l'action. Entre la condamnation à mort d' Antigone et le sui cide de cel le-ci, les évé nem ents se su ccèdent de plus en plus rapidement : l'ir ruption de la foule qui cherche en vain à sauver Antigone, la rédaction du message pour Hémon et, coup sur coup, l'annonce des su icides d'Antigone, d'Hémon et d'E urydic...
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dom juan
théâtre, celui des tréteaux que Molière a connu dans ses premières années de formation et qui est rappelé ici par le boniment d'ouverture sur le tabac. 3. Le statut des signes : le sujet même de Dom Juan est apparu en Espagne, dans le contexte du théâtre baroque : il témoigne d'un rapport critique avec la « scène du monde ». La dramaturgie éclatée de la pièce de Molière rejoint tout à fait l'espèce de scepticisme propre à l'humanisme du Théâtre du monde : chacun joue son rôle sur la scèn...
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dissert
mensonge et de l'hypocrisie de celle-ci. I. Tout d'abord, nous pouvons affirmer que le théâtre est un art d'artifice car lorsque les dramaturges écrivent leurs pièces de théâtre, ils inventent des personnages ayant des caractéristiques distinctives, qui se trouvent dans des situations et des circonstances spécifiques permettant le développement fidèle de la trame de l'oeuvre par rapport aux souhaits des auteurs. Dans le recueil de récits médiévaux "Le roman de Renart" (VII et VIIIème s...
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- DRAMATURGIE
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Analyse de l'AVARE de MOLIERE
pourrait paraître tragique s'il s'agissait d'êtres humains. Il s'adresse à notre coeur et notre raison (l6;7;10), ligne 25,il souffre pour ses chevaux et refuse de les atteler pour ne pas les fouetter (osmose?). Il pousse un cri d'alarmeenvers des animaux en détresse et un cri d'admonestation à son maitre ligne 19/20: en effet, il donne un leçon demoral à Harpagon, en soulignant la cruauté et la dureté de son maitre. Maitre Jacques paraît humainement supérieurà Harpagon d'une manière ridicule...
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théâtre (spectacle).
2. 6 Salles modernes Les salles des XIX e et XXe siècles sont pour la plupart des variantes de la salle conçue en 1876 par Richard Wagner pour son opéra de Bayreuth, en Allemagne. Elles ont la forme d’un éventail ouvert et sont généralement en pente, les sièges étant décalés pour améliorer la visibilité. Elles peuvent être dotées de balcons et même de loges (fauteuils isolés dans des compartiments situés tout autour de la salle), héritage de l’architecture baroque. Certaines d’entre elles so...
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Shakespeare, William.
Parmi les comédies de cette période, où domine le badinage amoureux, la plus célèbre reste le Songe d'une nuit d'été (v. 1595). La fantaisie gracieuse qui caractérise cette pièce repose sur le principe de l'imbrication de plusieurs intrigues, mettant en scène des couples d'amoureux beaux, spirituels, valeureux et nobles, mais aussi des petites gens et des personnages de la gent féerique, parmi lesquels Puck, Oberon et Titania. Dans la tragi-comédie le Marchand de Venise (v. 1596), qui par s...
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Shakespeare, William - littérature.
Parmi les comédies de cette période, où domine le badinage amoureux, la plus célèbre reste le Songe d'une nuit d'été (v. 1595). La fantaisie gracieuse qui caractérise cette pièce repose sur le principe de l'imbrication de plusieurs intrigues, mettant en scène des couples d'amoureux beaux, spirituels, valeureux et nobles, mais aussi des petites gens et des personnages de la gent féerique, parmi lesquels Puck, Oberon et Titania. Dans la tragi-comédie le Marchand de Venise (v. 1596), qui par s...
- L'importance dramaturgique du langage dans Hamlet.
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Commentez et discutez : « A mon égard au moins, n'espérez pas asservir dans ses [ceux de la littérature] jeux mon esprit à la règle ; il est incorrigible, et, la classe du devoir une fois fermée, il devient si léger et badin que je ne puis que jouer avec lui. » (Beaumarchais, « Lettre modérée »)
pour empêcher le vôtre d'approcher. » (p.78)La présentation de la calomnie égale à la communication et même à la pédagogie donne un ton acide et plus grave queBeaumarchais ne le prétend dans sa préface ; où il compare notamment son esprit à « un liège emplumé qui bondit sur laraquette » (p.31). Et lorsque Bazile présente le calomnie comme quelque chose près d'accabler les « plus honnêtes gens » (p.77)il est impossible de ne pas voir la figure de Beaumarchais face aux critiques violentes de ses...
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russe, littérature.
3. 1 Pouchkine et ses contemporains L’expression littéraire russe entra dans sa phase la plus riche — son âge d’or — avec les œuvres du poète, dramaturge et romancier Alexandre Sergueïevitch Pouchkine. Celui-ci s’inspira des formes anciennes du langage littéraire, qu’il synthétisa pour créer une langue nouvelle, toujours d’actualité aujourd’hui. Homme extrêmement cultivé, il s’imprégna de l’ordre et de l’harmonie du classicisme français, ce qui ne l’empêcha pas de participer par la suite à cert...
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cubaine, littérature.
5. 1 Modernisme Écrivain et patriote, José Martí, s’impose dans les domaines politique et littéraire, devenant le symbole de l'aspiration du peuple cubain à l'indépendance et le précurseur du modernisme latino-américain. Les principaux écrivains modernistes sont Julián del Casal (1863-1893), influencé par les Parnassiens, Juana Borrero (1877-1896), les frères Carlos Pío (1872-1897) et Frederico (1873-1932) Uhrbach Campuzano. 6 LE XX E SIÈCLE : INDÉPENDANCE, « NÉGRISME », RÉVOLUTION ET RENOUVEA...
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suédoise, littérature.
Au milieu et à la fin du XIXe siècle, on assiste à une résurgence du réalisme, représenté également par C.J.L. Almquist mais aussi par August Strindberg. Poète prolifique, romancier et essayiste, grand maître du drame naturaliste, l’auteur de Mademoiselle Julie (Fröken Julie, 1888), développe des techniques expressionnistes que l’on retrouve dans sa pièce le Songe (Ett drömspel, 1902). Quelques autres figures se détachent du siècle : Carl Snoilsky, Fredrika Bremer ( Hertha, 1856), Victo...
- Dramaturgie de Hambourg de Lessing (Résumé & Analyse)
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Dissertation sur le langage théâtral chez Beaumarchais (in Le mariage de Figaro, et La Mère Coupable)
texte dramaturgique. Enfin pour terminer notre réflexion nous verrons en quoi le langage dramaturgique chezBeaumarchais semble apparaître comme une « écriture à effets » en mettant en exergue une autre causalité dulangage. Mais pour commencer, il s'avère nécessaire d'illustrer la thèse de Gabriel Conesa, en mettant en lumière lecaractère novateur du langage dramaturgique, entrevu par Beaumarchais. I) Un nouveau langage théâtral Le langage semble apparaître, selon Gabriel Conesa, comme u...
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Synthèse littéraire: PHÈDRE OU LA TRAGÉDIE CLASSIQUE
ou courtes , sont révélatrices : plus les scènes sont nombreuses et court es, plus l'action est vive -la tragédie est dans ce cas celle de l'action héroïq ue; moins elles le sont, plus les scènes longues dominent, plus la pièce est sta tique, lyrique -la tragé die est celle de la déploration passive ou du chant de douleur. À l'intérieur d'une même pièce le dramaturge peut accélérer ou ralentir l'action grâce au découpage et à la diversité des scènes....
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ELOGE DE L'HYPOCRISIE - DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (ACTE V, SCENE 2)
favorable, il s'agit d'une dénonciation illustrée d'exemples, traitant de l'hypocrisie dans la société. A la manière d'unavocat, il désigne, accuse: ceux là, ceux là, dis-je, ils. Dans une seconde partie, Don Juan explique à Sganarelle et au spectateur comment il va tirer parti de l'hypocrisie. Ils'agit donc ici d'une double argumentation: tout d'abord, il se justifie en accusant la société d'être hypocrite, puistente de nous convaincre de l'utilité qu'aura pour lui ce nouveau masque. II) Intérê...
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Frise chronologique bac français
1590 1600 1610 1620 1630 1640 1650 1660 1670 1680 1690 Pierre CORNEILLE (1606 - 1684) dramaturge, poète - Le Cid - L'Illusion comique 1606 Jean de LA FONTAINE (1621 - 1695) poète, romancier, dramaturge - Fables de La Fontaine 1621 Jean-Baptiste Poquelin, dit MOLIERE ( 1622 - 1673) dramaturge, auteur, comédien - Les Précieuses Ridicules - Les Fourberies de Scapin 1622 Charles PERRAULT ( 1628 - 1703) écrivain de contes merveilleux, homme de Lettres - Les Contes de...
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Ruy Blas, V. Hugo.
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,Fossoyeurs qui venez voler dans sa tombe !- Mais voyez, regardez, avec quelle pudeur.L'Espagne et sa vertu, l'Espagne et sa grandeur,Tout s'en va. – [...] ..., les scènes de la vie à la Cour, les évocations épiques, ou bien encore la richesse verbale des tirades de César, auxexpressions tenant du grotesque. L'Histoire joue également un rôle important, avec l'insertion de l'action dans un contextehistorique et le souci de la précision et de l'authent...
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Lecture Analytique Acte I scene 1
donc floral, naturel et extérieur. La mise en scène assez précise. Tout laisse présager un rendez-vous amoureux (4 premières répliques) mais la 3ème réplique du duc renverse le stéréotype pour laisser place à une réalité immorale et sordide de la débauche: la fille qu'ils attendent a été payée. Musset joue avec un cliché romantique, une convention usée du mélodrame car les sentiments sont remplacés par l'argent: c'est un système dans lequel rien n'est authentique. b) La dramaturgie romantiq...
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Commentaire : La Vie est un songe (II, 2) de Pedro CALDERÓN
Rappelons que cette pièce allégorique à valeur religieuse ou morale est caractérisé par le fait que chaque personnage est définitpar une caractéristique sociale ou psychologique. Par exemple ici « le Roi » (l.11) est associé à trois verbes de pouvoir : «commande » (l.12), « dispose » (l.13), « gouverne » (l.13).L'expression « Le riche » (l.20), quant à elle, est ironique puisque la richesse de l'homme, lui cause de nombreux tourments « nelui offre que soucis » (l.21)« Le pauvre » (l.22) est lui,...
- Cars (Guy de Pérusse des) Romancier et dramaturge français (Paris, 1911).
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Un noyau dramaturgique Dom Juan-Sganarelle une peinture nuancée
comme une comédie d'intrigue traditionnelle qui se déroule dans le cercle fermé de la famille : le jeune premier, Dom Juan et son valet, Sganarelle; la jeune première, Elvire et son écuyer, Gusman; les frères d'Elvire, Dom Carlos et Dom Alonse; le père de Dom Juan, Dom Louis. Cette distribution ne diffère que fort peu de celle d'une pièce comme /'Étourdi, qui se situe d'ailleurs elle aussi en Sicile, avec le jeune Lélie et son s...
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Ben Jonson
1572-1637
N'eut-il été que le dramaturge, le poète, le prosateur,
Ce réactionnaire qui partait si hautainement en guerre contre les auteurs et les œ uvres de son temps, ce héraut du théâtre de cabinet n'était pourtant pas un rat de bibliothèque. Né probablement à Westminster, de neuf ans le cadet de Shakespeare, il fait de bonnes études, mais qu'il doit interrompre, quand il est adolescent, au profit du métier de maçon qui était celui de son beau-père. Assez vite dégoûté du plâtre et de la truelle, il part pour les Pays-Bas, guerroyer contre les Espagnols. De...
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Un noyau dramaturgique Dom Juan-Sganarelle : une situation complexe
plus, et cet abcès le poUrrait étouffer. Attends : voyez comme il était mûr. Ah! coquin que vous êtes!» C'est ensuite la frustration du gourmand qui voit s'organiser le ballet des enleveurs d'assiettes, procédé reposant sur l'opposition de deux prestesses symétriques, celle de Sganarelle à porter la nourriture à sa bouche, et celle des valets à l'en ôter. Parodie du supplice de Tantale habilement orchestrée : «(Un laquais ôte les a...
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Dürrenmatt La visite de la vieille dame
- 2 - deux romans policiers qui paraissent sous forme de feuilleton dans des journaux. Il perce (= devient célèbre) en 1952 avec la comédie « Le Mariage de Monsieur Mississippi » dans laquelle il commence à formuler son propre style théâtral, une obscurité, un monde irréel peuplé par des caractères qui, bien qu'effroyablement vrais, sont souvent déformés par la caricature (= imiter pour faire rire en exagérant). Le dramaturge a trouvé que cette comédie sombre était le...
- Betti (Ugo) Poète, romancier et dramaturge italien (Camerino, 1892 - Rome, 1953).
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- Calderón de la Barca (Pedro) Dramaturge espagnol (Madrid, 1600 - id.
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Comment se manifeste le caractère poétique de Lorenzaccio ?
Plan proposé: Il montre d'abord les composantes poétiques de la p ièce dans le fond (les thèmes) et dans la forme (les images) puis il s'intéresse au pouvoir que Musset accorde aux mots. 1 - Dévelo ppement de thèmes poétiques. Vous listerez des thèmes poétiques et vous expliquerez comment ils sont traités. Il- Les images poétiques. Vous relèverez certaines images que vous classerez par thème. Ill - Le travail sur le mot et sa puissance créatrice. Vous...
- Ustinov Peter, né en 1921 à Londres, acteur, dramaturge et cinéaste britannique.
- Alberti (Rafael) Poète et dramaturge espagnol (Puerto de Santa María, 1902).
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Le personnage mis à nu par ses auteurs mêmes.
Des personnages interchangeables : fantoches voués à l'insignifiance la plus totale : pas d'action. Incapables de conduire leur langage. norps et visages anonymes Physique mutilé (cf. fin de partie) Autant d'éléments qui permettent d'accentuer la différence avec l'homme moyen. Ces personnages ramassent eneux des attitudes, rêveries, fantasmes, angoisses réduits á leur quintessence. Le personnage vient de l'inconscient, d'où accent de dérision et cette tendance à la caricature. II. Souveraineté d...
- Chapman George, 1559-1634, né à Hitchin (Hertfordshire), poète et dramaturge anglais.
- Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler » un mythe antique dans la pièce que vous avez étudiée cette année ?
- Asch (Cholem) Romancier et dramaturge américain d'expression yiddish (Kutno, 1880 - Londres, 1957).
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- Bjornson (Bjørnstjerne) Dramaturge, romancier et poète norvégien (Kvikne, 1832 - Paris, 1910).
- Favart Charles Simon, 1710-1792, né à Paris, dramaturge et librettiste français.