Devoir de Philosophie

LA MAUVAISE FOI AMOUREUSE chez Marivaux

Publié le 24/08/2015

Extrait du document

marivaux

La scène suivante est une scène de comédie où une jeune femme recher­che, par subterfuge, l'aveu amoureux : Dorante, jeune bourgeois désar­genté, intendant d'Araminte, espère conquérir son coeur, en suivant les conseils de son valet Dubois. La jeune veuve, au fait de cet amour, grâce à la confidence de Dubois, veut pousser Dorante à se déclarer pour pou­voir le congédier, à moins que... L'amour, lié au mensonge, à la cruauté et au jeu de la mauvaise foi devient l'objet d'une analyse psychologique qui met en lumière et en scène le face-à-face entre conscient et incons­cient, entre la censure et l'impulsion.

ARAMINTE — (...) Écrivez le billet que je vais vous dic­ter; il y a tout ce qu'il faut sur cette table.

DORANTE — Eh ! Pour qui, Madame ?

ARAMINTE — Pour le Comte, qui est sorti d'ici extrême­ment inquiet, et que je vais surprendre bien agréablement par le petit mot que vous allez écrire en mon nom. (Dorante reste rêveur et, par distraction, ne va point à la table.) Eh ! vous n'allez pas à la table ? A quoi rêvez-vous ?

DORANTE, toujours distrait — Oui, Madame.

ARAMINTE, à part, pendant qu'il se place — Il ne sait ce qu'il fait ; voyons si cela continuera.

DORANTE, cherche du papier — Ah ! Dubois m'a trompé. ARAMINTE poursuit — Etes-vous prêt à écrire ? DORANTE — Madame, je ne trouve point de papier. ARAMINTE, allant elle-même — Vous n'en trouvez point !

En voilà devant vous.

DORANTE — Il est vrai.

ARAMINTE — Écrivez. « Hâtez-vous de venir, Monsieur; votre mariage est sûr... « Avez-vous écrit ?

DORANTE — Comment, Madame ?

ARAMINTE — Vous ne m'écoutez donc pas ? « Votre

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles