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La Métamorphose de Jean de Ionesco

Publié le 29/10/2012

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La Métamorphose de Jean, Rhinocéros Intro La métamorphose de Jean, dans le second tableau de l'acte II, constitueun moment clé de la pièce. II s'agit en effet de la seule muta­tion d'un personnage en rhinocéros directement représentée sur la scène. Bérenger est venu rendre visite à Jean pour tenter de se réconcilier avec lui après l'altercation de la fin de l'acte I et pour lui relater la métamor­phose de M. Boeuf (acte Il, tableau 1). La scène se déroule dans la chambre de Jean. Nous verrons quelle est la place accordée au langage du corps et en quoi cette scène illustre la fracture désormais inévitable entre Bérenger et Jean. 1. Les procédés dramaturgiques de la métamorphose   a) L'utilisation de l'espace Ø  Double espace (voir la didascalie d'ouverture du tableau 2 de l'acte II, p136) : la chambre de Jean, espace visible par les spec­tateurs, et la salle de bainsp.161,162,163, située hors scène, qui est le lieu de la transformationproprement dite. Ø  Les allées et venues de Jean de la salle de bains à sa chambre permettent d'une part de réaliser « techniquement « le processus physique de la métamorphose, d'autre part de rendre perceptibles au specta­teur les différentes étapes de ce processus comme l'« apparition effrayante « de Jean à la p. 164. b) Les éléments sonores &Os...
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« Ø Par ailleurs, la violence finale, avec l'af frontement invisible des deux personnages dans la salle de bains (p.

164), perce grâce aux bruits que peuvent entendre les specta teurs. c) Les éléments visuels Ø Les indications scéniques révèlent la volonté de Ionesco de donner une dimension « réaliste » à la métamorphose de Jean : celui-ci devient vert (p.

162) et une bosse grossit sur son front jusqu'à devenir corne de rhinocéros : « Oh ! Votre corne s'allonge à vue d'oeil !...

Vous êtes rhinocéros », p.

164. Ø Ionesco multiplie les signes visuels de cette transformation : Jean se débarrasse de ses vêtements, caractéristiques de la civilisation humaine (« Il fait tomber le pantalon de son pyjama » p.

163), et ce geste suggère également la métamorphose du corps Ø La gestuelle de Jean renvoie elle aussi à cette transformation corporelle (« Jean se pré cipite sur le lit, jette les couvertures », p.

162) et exprime une agressivité animale (« il fonce vers Jean tête baissée », p.

163) que couronne la dernière réplique entendue depuis la salle de bains : « Je te piétinerai, je te piétinerai ». 2.

La confrontation des personnages : élément révélateur de la métamorphose a) L'opposition des discours Ø La métamorphose de Jean est aussi ren due perceptible par l'échange verbal entre les deux personnages et par leurs points de vue divergents : Jean rejette la civilisation humaine : son discours est d'entrée destructeur et nihiliste (« Démolissons tout cela », p.

160 ; « L'homme...

Ne prononcez plus ce mot ! » ; « l'humanisme est périmé ! », p.

161).

I I per çoit la position négative de Bérenger sur les rhinocéros comme un « préjugé » (p.

162) et formule indirectement, à deux reprises, son adhésion au système rhinocérique ( « Pourquoi pas ! » (p.

162 ; « pourquoi ne pas être un rhinocéros ? J'aime les changements » p.

12). Ø Jean fait ainsi le choix de la force brute , de l'animalité, de la loi de la nature (qu'exprime son désir de retrouver les « maréca ges »).

À cela, Bérenger tente certes d'oppo ser la raison (« Réfléchissez, voyons, vous vous rendez bien compte », p.

160) et d'es quisser un rapide bilan de la civilisation humaine, dont il rappelle les valeurs (« un système de valeurs irremplaçables », « des siècles de civilisation humaine », « l'huma nisme », « l'esprit »). Ø Mais Ionesco refuse de faire tenir à Bérenger un discours philoso phique et argumenté et de construire sa pensée en système.

Il incarne plutôt ce qui dans l'homme résiste intuitivement à la rhi nocérite, ce qui reste irréductiblement humain.

Le propos de Bérenger ne se place pas sur le plan du débat d'idées, mais sur celui de l'amitié : il désire appeler un méde cin et tente de calmer Jean (p.

164). b) L'art du décalage et l'impossible communication. »

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