LA MORALE DES FABLES DE LA FONTAINE
Publié le 15/02/2011
Extrait du document

Introduction. La Fontaine non indifférent à la morale (Cf. Préface des Fables). Sagesse des Nations. Mais aussi sagesse personnelle. Principes ? Méthode ?
1. — Sagesse des Nations. a) Bon sens foncier qui lui plaît (prudence, travail, pièges de la vanité à éviter...). Certains conseils de cette morale sont repris avec conviction : Il se faut entr'aider, c'est la loi de Nature... (L'Ane et le Chien) On a souvent besoin d'un plus petit que soi : De cette vérité deux fables feront foi.
Liens utiles
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- Visée morale et enjeux politiques des Fables de La Fontaine.
- Question : Comment le récit sert-il la morale ? La Fontaine, Fables, Livre i, chapitre xiv, « La Mort et le Bûcheron »
- Morale et sagesse dans les Fables de La Fontaine
- « Jean-Jacques Rousseau a écrit : « On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient ce serait encore pis ; car la morale […] les porterait plus au vice qu'à la vertu.» Commentez et discutez cette opinion.