Devoir de Philosophie

La Mort dans l'Assommoir de Zola

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

zola

La première fois qu'ils se rencontrent, c'est sur le chemin de l'hôtel Boncœur. Gervaise est alors effrayée sur le coup. D'ailleurs, «elle se collait contre la porte de l'hôtel. «. Et c'est ici qu'il lui annonce la mort pour la première fois : « Ca ne vous empêchera pas d'y passer, ma petite… Vous serez peut-être bien contente d'y passer un jour… «. Tout allant à peu près bien pour le moment, ce contact furtif désespère Gervaise. Pourtant, elle ne se rend pas compte que Bazouge est en train de lui révéler son destin.

zola

« leurs volets, des hommes ralentissaient le pas ; et, avant d'entrer, ils restaient au bord du trottoir, avec des regards obliques sur Paris, les bras mous, déjà gagnés parune journée de flâne.

»3) : L'argent des ouvriers est dépensé directement dans l'alcool, ce qui accroît leur misère et leur déchéance.

En fait, c'est un cercle vicieux.4) :Nous pouvons prendre l'exemple de Bijart qui boit énormément, qui sombre dans la violence, et qui va tuer par la suite sa femme et sa fille, Lalie.

Mais il y a aussil'exemple des ouvriers le jour de paye au chapitre XII : Les ouvriers commencent par boire avec gaieté, en chantant, puis, la nuit avançant, et l'ivresse aussi, « larigolade tournait aux querelles et aux coups ».5) :L'alcool dans ce roman est surtout symbolisé par l'ivresse des ouvriers, de Coupeau, Gervaise… mais aussi par l'Alambic et l'Assommoir du Père Colombe.6) :L'effet de l'alcool sur les maladies est montré par Coupeau et ses crises de delirium.

C'est d'ailleurs ce qui l'a amené à la mort.7) :La mort est incarnée par Bazouge.

On pourrait même dire que c'est la mort en personne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles