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la mort des amants

Publié le 17/10/2013

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« La mort des amants « La mort des amants « est le premier poème de la dernière partie du recueil ''Les Fleurs du Mal ''publier en 1857. Ce poème associe deux thème l'Amour et la Mort, Le thème de la Mort est souvent vue sous un visage effrayant. Baudelaire a une approche moderne de la Mort, il l'a voie complètement différemment. La mort n'est plus la fin, elle se change en un passage de renaissance éternelle. Ce poème associe une union amoureuse à la mort créant donc un association de thème importante : la sensualité, le mélange de la mort et de l'amour, puis la renaissance éternelle des deux amants. La Mort heureuse La mort n'est jamais proprement nommée, ni personnifiée : seul le titre la mentionne clairement. Néanmoins, tout au long du ...

« I. II.

II.

L'éternel prolongement de l'amour 1.

Le couple est toujours spécifi é par le pronom ''nous''.  C'est un duo unique et   ins éparable.  Leurs sentiments est  éternel m ême apr ès leur mort. Il le terme   ''amants" et g énéralis é, c'est la mort qui les a unit.  1.

Le couple a une conception double et indivisible ''nos deux esprits, ces   miroirs jumeaux''v.8, ''nos deux cœurs''v.6, ''deux vastes   flambeaux''v.6, ''nos deux esprits''v.8, montre la liaison des amants   dans un monde o ù personne d'autre n'a d'int érêt.  1.

Dans ce po ème, la mort est la base de la combinaison des deux amants.

  Elle  évolue dans un d écor qui m élange les sensations amoureuses   amenant  à la de puret é. On distingue le champ lexical de la   sensualit é ''lits'' et les ''divans''. Cette sensualit é se distingue dans   une sc ène romantiques avec ces ''fleurs sur des  étag ères''v.3, ''un   soir''v.9, ''chaleurs derni ères''v.5. Dans le second quatrain, on   ressent de la pr ésence de la passion passion amoureuse qui lie les   deux amants. Des termes faisant r éférence  à la flamme de l'amour,   " flambeaux ", " lumi ères ", " Nos deux cœurs seront deux vastes   flambeaux" montrent bien l'amour des deux amants. Ce po ème d écrit un amour spirituelle et non charnel puisqu'il n'y a jamais de   reflet mat ériel dans le miroir mais toujours symbolique ''les  âmes''. Dans cet univers mortuaire, l'amour prend un aspect symbolique, on distingue un   lexique spirituel "ange'', ''porte''. Il y a d'abord les flammes de l'amour qui les   d évorent au point de ne plus former qu'un seul individu, pour faire dispara ître en   un '' éclair unique'' l'alliance des deux esprits. L'amour est assimil é à une s érénit é   qui donne aux amants la conviction que mort intensifiera le lien qui les unit plut ôt   que de le d étruire.  La mort et l'amour sont deux th ématiques souvent assembl és dans le lyrisme.   « La mort des amants » fait partie des po èmes de Baudelaire qui appartient au   style gothique, extravagant et macabre du romantisme. Ce po ème d éfinit une   alliance puissante et intense de l'amour et de la mort.  Cette fa çon, ce choix. »

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