Devoir de Philosophie

La Mort des amants de Charles BAUDELAIRE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

baudelaire
 
CXXI - La Mort des Amants
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Des divans profonds comme des tombeaux, Et d'étranges fleurs sur des étagères, Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux. Usant à l'envi leurs chaleurs dernières, Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux, Qui réfléchiront leurs doubles lumières Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux. Un soir fait de rose et de bleu mystique, Nous échangerons un éclair unique, Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux; Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes, Viendra ranimer, fidèle et joyeux, Les miroirs ternis et les flammes mortes.
 
On y retrouve l'un des châtiments que Dante réservait aux damnés dans son enfer. Mais cet enfer n'est pas l'exacte mesure par laquelle la justice divine rétribue les vices et les fautes humaines. C'est l'enfer moderne de la société de masse engluée tout entière dans la glorification du péché originel. La damnation n'est plus individuelle, elle devient collective et le poète est le bouc émissaire qui doit en supporter le poids. La poésie de Baudelaire oscille sans cesse entre cette mission d'expiation et l'espoir dans une grâce improbable. Dans « La Mort des amants«, cet espoir, cette foi dans un amour spiritualisé, éternisé, retentissent dans la quadruple affirmation du futur, un futur qui prend ses désirs pour une réalité prévue depuis toujours dans les desseins de la Providence:

baudelaire

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 158192) Phedre acte 1 scene 1 Nom : Candoo Vick E-mail : [email protected] Id user : 125327 Vente autorisée : Non Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/candoo.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Charles Baudelaire - La mort des amants Catégorie: Fiche de révision BAC Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Charles Baudelaire – La mort des amants - Poème issue des Fleurs du Mal.

- Dans ce recueil il y a 5 livres, 5 questions= Le 1 er est consacré au spleen et à l’idéal (77 poèmes).

Le deuxième s’intitule les fleurs du Mal (12 poèmes).

Le troisième recueil ; Révolte (3 poèmes).

Le quatrième recueil ;la vie (5 poèmes).

Le cinquième ; La mort (3 poèmes). - Sonnet qui ouvre le Premier de la cinquième section, chapitre sur la mort car c’est la seule issue de ce poète auterme d’un parcours désespéré. - Le poète nous présente une vision idéalisé de l’amour et idéalisée par la mort. I] Une conception idéalisée de l’amour - Ce sonnet est une évocation de l’amour absolu, nous propose une image du couple parfait.- Le couple représenté syntaxiquement au vers 1, 4.

Le « nous » cadre le quatrain.

On le retrouve au vers 10.- On repère le couple avec un déterminant (nos), des adjectifs qualificatifs et des substantifs (noms).- Idée du couple (pair) avec le miroir qui renvoi l’idée de l’être aimé et de sois-mêmes ; motifs repris par le thème du miroir et de la gémellité. - Unité du couple est le sujet du second quatrain avec la répétition du mot « cœur », vastes flambeaux puis la présentation par paires. - Thème romantique ; quête du double, de l’âme sœur « fusionner », « nous échangerons un éclair unique » = les amants ne font plus qu’un. - Eclair unique = Mort ? Qui permet une union intense et définitive des amants (Tristan & Iseult / Roméo & Juliette).- La mort et seulement celle-ci consacre l’union du couple.- La fusion du couple évoqué grâce aux termes ambivalents comme « lits », « les divans » comparé aux tombeaux, « le flambeaux » avec les bougies mortuaires, ambigüité de l’adjectif « profond » qui souligne l’intensité de lavolupté et de l’affaiblissement. - Le mot « étrange » qui renvoi à l’au-delà.

- L’adjectif « dernière » qui signifie l’extrême = la fin, l’ultime.- Le couple qui nous est présenté est unis au degré suprême de la passion et par les derniers instants de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles