La nuit de Mai ou les vaines séductions de la poésie
Publié le 04/01/2013
Extrait du document
La muse parle au poète, La Muse domine l’échange. Plus nous avançons dans l’échange entre la muse et le poète, plus on nous dévoile l...
Liens utiles
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de Mai. Êtes-vous d'accord avec cette conception de la beauté en poésie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio Cette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre les mamelouks, est un hommage de Goya aux patriotes espagnols exécutés en représailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon.
- Voyage au bout de la nuit Louis DESTOUCHES alias Louis-Ferdinand CELINE Louis DESTOUCHES est né le 27 mai 1894 ampe du pont à Courbevoie (Seine), dans l'appartement familial situé à côté de la boutique de mode et lingerie que tient sa mère Marguerite Guillou.
- ROUGET DE LISLE, Claude Joseph (10 mai 1760-26 juin 1836) Compositeur, officier Capitaine du génie, cantonné à Strasbourg, il écrit, en une nuit, Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin.
- Musset nuit de mai commentaire