Devoir de Philosophie

« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de Mai. Êtes-vous d'accord avec cette conception de la beauté en poésie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.

Publié le 31/10/2011

Extrait du document

musset

 « L'art ne fait que des vers, seul le cœur est poète « écrit André Chénier dans L'Aveugle, exprimant ainsi le mot d'ordre même du Romantisme, mouvement littéraire et culturel qui domina la poésie française du XIX° siècle. Mouvement rejetant les canons esthétiques du classicisme, le Romantisme est une conception nouvelle et originale de la poésie qui accorde la prééminence aux sentiments exprimés sous la forme d'un lyrisme exalté. C'est cette conception de la poésie qu'immortalisa Musset dans La Nuit de Mai par ces vers restés célèbres : «Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots «.

            La recherche de la beauté en poésie constitue une quête qui anime l'ensemble des poètes du XVI° siècle au XX° siècle ; cependant, les critères permettant de définir cette beauté nous échappent, c'est pourquoi Musset nous fait part de sa propre conception de l'art poétique. Selon lui, la beauté réside dans le thème abordé, en l'occurrence, l'expression des sentiments humains et plus particulièrement le désespoir. Une interrogation nous brûle alors les lèvres : sur quels critères nous fondons nous pour définir la beauté en poésie ? Est-ce, comme Musset semble l'affirmer, sur l'expression du désespoir ? Ou est-ce la forme même des poèmes qui crée le charme de cet art magique ?

musset

« Effectivement, l'art poétique peut atteindre la beauté à travers la forme qui peut se traduire sous diversaspects : tout d'abord, la beauté peut apparaître dans la musicalité ou dans les images utilisées par le poète.

Elletransparaît également à travers une esthétique qui lui voue un culte (l'Art pour l'Art) ou encore dans la mise en pagede certains poèmes. La beauté ne se trouve pas nécessairement dans les cris de désespoir, elle apparaît également dans ce qui semble être l'essence de la poésie, à savoir les vers, la musicalité et les images.

Ces composantes font partieintégrante de la définition même du genre poétique et constituent également des éléments créateurs du charme dela poésie.

Certains poèmes sont, en effet, de véritables morceaux de musique, tant les sonorités apparaissenttravaillées.

C'est le cas du poème de Marbeuf intitulé « Et l'amer et l'amour », sonnet dont la structure estentièrement fondée sur des jeux sonores.

Toute la beauté de ce poème vient du travail sur les homonymes :« l'amer », « la mère », « la mer » mais aussi sur les paronymes : « eaux » et « maux » et sur les rimesintérieures…Par ailleurs, la beauté de la poésie prend naissance dans les images, qui permettent de percevoir lemonde de manière particulière.

Dans Les Fleurs du mal et plus précisément dans « L'Ennemi », Baudelaire met en place tout un système d'images fondées sur une constante analogie entre les saisons et les étapes de la vie.

Labeauté de ce poème réside donc dans le traitement des images puisque le choix du thème, la fuite du temps, resteun topos de la littérature très employé dans le genre poétique.

La beauté de cet art ne tient pas seulement à descritères poétiques, la conception de beauté évolue au cours des siècles.

Selon certains poètes, comme les Parnassiens ou encore les partisans de l'Art pour l'Art, la beauté poétiqueest une beauté formelle ; c'est pourquoi ces derniers observent le culte du travail poétique, le poète devient artisandu vers.

La doctrine de l'Art pour l'art exige que le poème tire sa beauté d'une réussite technique, indépendante dela qualité d'émotion du poète.

: il s'agit non seulement de l'originalité de la rime, de la variété du mètre et desfigures, mais aussi de la parfaite adéquation entre le langage et la pensée, symbiose quelque peu oubliée par lespoètes romantiques.

Dans « L'Art », poème servant de manifeste à l'Art pour l'art et définissant son esthétique,Gautier exprime son culte de la forme parfaite : « Oui, l'œuvre sort plus belle / D'une forme au travail / Rebelle, /Vers, marbre, onyx, émail ».

De plus, il possède une vision singulière de la poésie et de ce que doit être la beautépoétique ; il pense, en effet, que la poésie ne doit être d'aucune utilité et que c'est en écrivant des poèmes« inutiles » que le poète peut atteindre la véritable beauté ; ainsi, dans la préface de Mademoiselle de Maupin , il affirme qu'« il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».

Cependant, cette conception de la beauté poétique évolue, et au XX° siècle, les poètes s'engagent sur lavoie d'une libération poétique, en faisant éclater les règles classiques de la versification.

Avec l'avènement du verslibre, les poètes s'adonnent à toutes sortes de mises en page de leurs poèmes ; ils souhaitent accéder à unenouvelle forme de beauté, une beauté plus graphique, se rapprochant de l'art pictural.

Ainsi, Les Calligrammes d'Apollinaire, sont, à proprement parler, des poèmes-dessin dans lesquels le sens se lie à la forme.

Dans « le jetd'eau », Apollinaire allie savamment la forme du poème (une fontaine), à son sens : les larmes du poète coulent pourpleurer les personnes mortes à la guerre.

D'ailleurs, l'étymologie du terme « calligramme » est très révélatrice desintentions esthétiques de ce type de poèmes ; ce nom commun est issu du grec « kallos » qui signifie « beau » etde « gramma » qui signifie « lettre ».

Autrement dit, le calligramme vise à créer de la beauté en disposant demanière originale les lettres des mots sur le papier.

La beauté de la poésie apparaît également dans le travail de la forme, tant dans la musicalité et les imagesque dans le travail de la mise en page.

Dans La Nuit de Mai , Musset évoque la poésie comme une passion douloureuse, synonyme de souffrances et de tortures, et qui souhaite atteindre la sublimation de la poésie.

C'est pourquoi il affirme dans une lettre à E.Bocher : « Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie ».

Pour toute une génération de poètes, le cœur est ledomaine des émotions, source d'inspiration des plus grandes œuvres.

Par ailleurs, la poésie atteint également unebeauté plus esthétique, fondée sur une recherche formelle parfois très élaborée.

Finalement, la beauté de la poésie,reste une idée abstraite, indéfinissable, mais accessible à tout le monde ; chaque lecteur peut, à son goût, choisirle poème qui lui aura fait ressentir le plus d'émotions, que ce soit par la beauté formelle ou par la beauté dessentiments exprimés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles