Devoir de Philosophie

La Peau de chagrin de Honoré de Balzac

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

balzac

 Trouvant sa place au sein des études philosophiques, oeuvre programmatique, l'une des premières de Balzac par ailleurs, La Peau de chagrin met en scène le mythe fondamental de La Comédie humaine : le désir destructeur.  Le jeune Raphaël de Valentin, ruiné au jeu, et au bord du suicide, trouve chez un antiquaire une peau de chagrin fort singulière : elle raccourcit et abrège la vie de celui qui la possède, à mesure qu'elle exauce ses désirs quels qu'ils soient. Imprudent, Raphaël en fait l'acquisition. La richesse, l'amour, tout semble lui sourire, mais la peau rétrécit. Il a beau faire, la jeter, la faire examiner par des savants, renoncer aux plaisirs, son destin est scellé. Une dernière rencontre avec Pauline qu'il aime tant le conduit à la mort.

balzac

« Paru en 1831 dans la série des Romans et Contes philosophiques, La Peau de chagrin n'a guère été précédée quepar Les Chouans, parus en 1829.

La Peau de chagrin est généralement considérée comme le « premier chef-d'œuvrebalzacien » (Albert Béguin).La Peau de chagrin n'a, par ses personnages, qu'un lien ténu avec l'ensemble de La Comédie humaine, lien queBalzac n'a d'ailleurs tissé que postérieurement à la rédaction du roman et à sa première parution, en rebaptisant lescomparses de Raphaël en 1845 (tel Rastignac).

Mais le lien véritable est autre : « La Peau de chagrin est une clefqui ouvre les recès de l'univers propre à Balzac » (Albert Béguin). Possesseur d'un talisman qui fait payer la réalisation des souhaits par un rapprochement de l'échéance mortelle,Raphaël va connaître conjointement l'ivresse du bonheur et le paroxysme de la détresse. La Peau de chagrin, instrument de vie, instrument de mort Raphaël de Valentin, étudiant sans plus d'illusions sur la vie, erre le long de la Seine, balançant d'y engloutir sa jeunevie, quand ses pas le mènent dans la boutique d'un étrange antiquaire, sorte de caverne d'Ali Baba.

Il y découvre untalisman, sous la forme d'une peau de chagrin aux vertus magiques : quiconque la détient voit ses vœux.

Maischaque réalisation d'un souhait entraîne une diminution de l'existence à courir, matérialisée par un rétrécissement dumorceau de cuir.

Raphaël entre en possession du talisman.

Une vie nouvelle s'amorce pour l'étudiant.

Il estdésormais riche à millions.

Va-t-il enfin pouvoir conquérir la belle Fœdora, qui se refuse à tous ses admirateurs, dontRaphaël a été ? Mais la J réalité lui apparaît désormais : Fœdora est aussi froide, indifférente que belle et brillante. C'est alors de Pauline que Raphaël tombe éperdument amoureux ; tendre compagne de son infortune, elle estdevenue immensément riche.

Mais voilà que la Peau diminue dangereusement, rappelant à Raphaël l'implacable loi dudésir.

Ni la science, ni les tentatives d'autorestriction ne peuvent lutter contre l'irréversible pacte : Raphaël meurtdans les bras de Pauline. Un roman baroque et une formule philosophique onte fantastique où l'on rencontre d'étranges antiquaires et où des talismans ont des pouvoirs magiques, baignant dans un halo de mystère oriental, mais aussi roman parisien avec des journalistes à la verve satirique et quis'achève dans un romantisme échevelé, sans dédaigner à l'occasion la truculence rabelaisienne.

L'ouvrage débordede vitalité, sinon de la totale maîtrise, d'un génie à ses débuts.

Vivre sans passions mais longtemps ou se plongerdans une existence exaltante mais courte, telle est selon Balzac l'alternative tragique de l'existence.

Qu'importe lajustesse de la formule.

Reste le roman, et avec Fœdora l'allégorie du personnage principal (la Société) de La Comédie humaine, dont La Peau de chagrin est une manière d'ouverture. I.

Le livre et son auteur : 1.

Le livre : - Auteur : Honoré de BALZAC - Titre : La Peau de Chagrin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles