LA PEINTURE SOCIALE - Une Vie de Maupassant.
Publié le 29/08/2015
Extrait du document

Maupassant fait de Rosalie la figure la plus positive du roman. Au contraire de Jeanne, son évolution au cours du récit est significative : dans les premiers chapitres, jeune fille quelque peu idiote, succombant au désir de son maître, elle s'avère par la suite une servante au grand cœur, une femme de bon sens, énergique, sachant gérer ses affaires et celles de Jeanne. Et c'est à elle qu'il revient de prononcer avec sagesse la dernière phrase du roman.
Toutefois, Maupassant souligne également la dégradation de cette classe paysanne prête à monnayer tout service, comme le montre la scène de la découverte des corps de Julien et de Gilberte. Par opposition, les paysans de Corse qui reçoivent les jeunes époux, font preuve d'hospitalité et de générosité naturelles.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- Disert Une vie Maupassant: Jeanne a-t-elle une vie si malheureuse ?
- MAUPASSANT La Parure et autres scènes de la vie parisienne
- UNE VIE. Roman de Guy de Maupassant (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Le mode de production(1) de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale