LA PERSONNALITÉ DE MONTAIGNE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

A. — L'HOMME
Montaigne a consacré un chapitre entier des Essais (II, 17, De la présomption) à se peindre en détail. Mais, à tout instant, il se laisse aller à des confidences sur les aspects les plus variés de sa personnalité. Les Essais sont, bien plus que l'histoire d'une vie, l'histoire d'une âme. En confrontant les innombrables témoignages que Montaigne nous a laissés sur lui, on peut arriver à fixer quelques traits essentiels de sa mouvante et complexe physionomie.
LE PORTRAIT PHYSIQUE
Montaigne s'est décrit au physique avec un soin minutieux, moins par complaisance pour sa propre personne que par désir de représenter, grâce à des nuances délicates et à des retouches successives, cette chose originale et unique qu'est un individu. Il a « la taille forte et ramassée; le visage non pas gras, mais plein; la complexion entre le jovial et le mélancolique, moyennement sanguine et chaude, la santé forte et allègre... »
Liens utiles
- Personne, personnage, personnalité. Texte de Montaigne.
- « Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ?
- « Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des «Essais », non seulement d'après ses confi-dences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ?
- Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint. Montaigne
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?