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La poésie

Publié le 16/01/2013

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SQ n°1 (1°L) Horizons urbains : la ville en poésie Objets d'étude : la poésie, l'argumentation Problématique / projet de lecture : - Dans quelle mesure l'univers citadin est-il poétique ? - Comment sa représentation évolue-t-elle ? Thèmes : - Lien entre l'humain et l'urbain, entre ville et poésie. - Evolution de la forme poétique au cours des siècles. - Caractéristiques de l'éloge et du blâme. Lecture cursive : Paul Verlaine, Poèmes saturniens. SQ1, s.1 : Nicolas Boileau, Satires VI (1660), « Les embarras de Paris « (p.247). > Remarque sur le genre ? la forme ? (poème, alexandrins, rimes suivies) > Je lis le poème. > Qu'est-ce qu'une satire ? (rappel) De quoi se moque-t-il ici ? > Eléments pour l'introduction du commentaire de ce texte : XVIIe : démographie de Paris explose, multiplicat° des transports. Nicolas Boileau, poète classique du XVIIe s. (voir p. 575) Poème satirique = texte qui dénonce un travers social en s'en moquant. Objet de la satire = les nuisances de la ville, la vie parisienne. v. 1-14 : bruits insoutenables entendus de chez lui. v. 15-30 : sortie, progression périlleuse dans les rues. v.31-43 : accident de circulation et embouteillage. - Remarque ? Ca n'a pas beaucoup changé en 4 siècles ! Pbmatique : Quelle représentation de la ville Boileau propose-t-il ? 2 axes de lecture, 2 parties. - Comment caractériseriez-vous les scènes racontées par le poète ? . 1 tableau vivant . 1 scène qui fait sourire Rédaction intégrale de cette intro lors du 1er module (après avoir lu ensemble la « fiche bac : le commentaire littéraire «). Corrigé possible pour l'introduction = 15-20 lignes, en un seul bloc précédé d'un alinéa. Ne pas commencer par « Ce texte « = on n'emploie pas le démonstratif ; vous n'en avez pas encore parlé ! Tandis que la démographie parisienne explose au XVIIe siècle, les transports s'intensifient dans la cité. C'est dans ce contexte bouillonnant que le poète classique Nicolas Boileau rédige en 1660 ses Satires, recueil poétique destiné à critiquer la société qui l'entoure. Dans l'un des poèmes, l'auteur s'intéresse aux « embarras de Paris « et se moque de la vie parisienne qu'il connaît bien puisqu'il est né et mort dans la capitale. On repère trois mouvements dans ce texte : il est d'abord question, jusqu'au vers 14, des nuisances sonores qui agacent le poète ; jusqu'au vers 30, il relate sa confrontation avec une ville dangereuse avant de mentionner un accident banal mais lourd de conséquences. Cette structure nous amène à nous demander quelle représentation Boileau donne de la ville dans ce texte. Nous nous attacherons donc à montrer que son tableau est tout particulièrement vivant mais aussi que la caricature fait finalement sourire. Pour lundi 14/09. Sur une feuille à part (ramassée ?) ( noter texte, date. - Répondre aux questions 1 (personnages), 2, 3, 4, 5 p.248. - « Vers la dissertation « p.248 (en vert) : Ce spectacle vous semble-t-il moderne ? Pourquoi ? Rédiger 10 l. en utilisant des connecteurs logiques. - Réécrire les vers 1 à 8 en prose, dans un langage courant moderne. Introduction = 15-20 lignes, en un seul bloc précédé d'un alinéa. Ne pas commencer par « Ce texte « = on n'emploie pas le démonstratif ; vous n'en avez pas encore parlé ! Tandis que la démographie parisienne explose au XVIIe siècle, les transports s'intensifient dans la cité. C'est dans ce contexte bouillonnant que le poète classique Nicolas Boileau rédige en 1660 ses Satires, recueil poétique destiné à critiquer la société qui l'entoure. Dans l'un des poèmes, l'auteur s'intéresse aux « embarras de Paris « et se moque de la vie parisienne qu'il connaît bien puisqu'il est né et mort dans la capitale. On repère trois mouvements dans ce texte : il est d'abord question, jusqu'au vers 14, des nuisances sonores qui agacent le poète ; jusqu'au vers 30, il relate sa confrontation avec une ville dangereuse avant de mentionner un accident banal mais lourd de conséquences. Cette structure nous amène à nous demander quelle représentation Boileau donne de la ville dans ce texte. Nous nous attacherons donc à montrer que son tableau est tout particulièrement vivant mais aussi que la caricature fait finalement sourire. Introduction > Coller « une « correction de l'intro : repérages et rappel des étapes. > Fiche bac « commentaire « : lectures OK, intro OK, plan DONNE > ds les parties,tableau brouillon. > Relecture du texte par le prof. > Lecture analytique : Question 1, étapes narratives : cf structure du texte. Question 2, description vivante et animée : quels procédés avez-vous trouvés ? I/ Un tableau vivant Questions Procédés Citations Analyses Qqs expressions Notations « à la fois « v.1, « à Ordre chronologique. indiquant les temporelles peine« v.3, « tandis que «Rapidité, tout se passe étapes du récit. v. 11, « à l'instant « v. en même tps ds la gde 37, « bientôt « v. 39, ville. « en - de rien « v. 40 Quel adverbe de Anaphore « là « (v. 23, 28, 31). Ne sait où donner de la lieu est répété (répétition en tête. Plusieurs saynètes plusieurs fois endébut de vers) forment un tableau début de vers ? de l'adverbe complet. « là « Quel temps est Présent de « l'un me heurte « v.21, Réalisme, dynamisme. Le utilisé pour les narration « je vois « v.22... lecteur a l'impression verbes ? Valeur ? de vivre la scène ! Façon dont on Personnificat°« les charrettes courir « Tout est vivant. parle des (caractérist. (v.9), « les boutiques charrettes, des humaines à 1 s'ouvrir « (v.10), boutiques (v.10),inanimé) des « cloches émues « (v.11) des cloches objets (v.11) ? Champ lexical Champ lexical « ramage « v.3, « cris Impression d'un vacarme dominant au débutdu bruit aigus « v.4, « gd bruit « assourdissant. du texte ? v.7, « cloches «v.11,« concert «, « retentir « v.12, « bruit grêle/vent « v.13, « aboyer « v.26, « mugit « v.43 Correction Enumération de« Serrurier « v.5, « les Tout un échantillon de question 1 : personnages maçons « v.10, menuisiers la population urbaine / Quels persos « ais « v.21, « Laquais « différentes rencontre-t-on ? v.25, « Paveurs « v.27, corporations. Foule, Effet ? « Couvreurs « v.29, beaucoup de monde. conducteurs des chariots. Autre champ Champ lexical « presse « v.19, Impression d'étouffer. lexical très de la foule « peuple « et présent ? « four-millent « v.20, « heurte « v.21, « bou-chent le passage « v.27, « foule « v.32, « accroche « v. 35, « renverse « v. 36 Rmq sur v. 38 ? Répétition « embarras «, Ne peuvent plus avancer, Polyptote « embarrasser « (v.38) pris au piège. (reprise dans 1 phrase du même mot, sous des formes différentes) * Que montrent les 4 premiers procédés ? 4 autres ? Noter ds la marge les ss-parties. a) une description dynamique b) une ville trop pleine * Transit°. Boileau donne de Paris 1 image négative qui finit cpdt par devenir comique ss sa plume. II/ Une scène qui fait sourire Correction question 3 (registres). Questions Procédés Citations Analyses Correction Hyperboles « cent coups de marteau « Tt est amplifié, presque question 5 : (exagérations,(v.8), « mille cloches « incroyable. Tout vous souvent (v.11), « encore pis vingtBoileau veut PERSUADER paraît-il chiffrées). fois « (v.18), « plus de son lecteur que Paris crédible dans ce mille « (v.40). est une ville terrible texte ? (appel à ses sentiments). Mots « affreux « Vocabulaire « affreux « v.5 et Misanthrope, qui semble et péjoratif « importuns « v.20 détester le genre « importuns « ? (dévalorisant) humain. Correction Rythme binaireVers 21-22 (« l'un... je Exaspération du question 4 : des phrases vois d'un autre coup «) promeneur. Syntaxe, sentiments ? Allusions au Appels à Dieu « le Ciel « v.5 et 16 Ne sait plus vers qui se « Ciel « ? tourner. Relevez le champ Champ lexical « tt conspire « v.1, Décalage entre la lexical de la de la mort et « maudit « (v.7), grandeur du Destin et mort et de la de la « funèbre « (v.12 + v.23),aventures terre à terre malédiction. malédiction « morts / mourir « (v.14),qui sont relatées ! « lugubre « (v.24), Complot généralisé. « funeste présage « Poète = victime ! (v.28), « sort malencontreux « (v.41). Entre les vers 31Champ lexical « chapeau renversé « v.22,Ville dangereuse = à 34, champ du danger « poutre branlante « v.31,complot. lexical ? « menaçant « v.32, « pavé Poète = presque un héros glissant « v.34 parce qu'il survit !! Que fait Plainte, Vers 2 entier + « et pour Il en fait trop ! finalement le souffrance du surcroît de maux « v.41 poète tt au long poète du tx ? * Entrelacement des registres / ss-parties : a) satirique, b) tragique parodié, c) lyrique => tableau comique ! Conclusion . Lecture d'un ou 2 tx en correct° de l'exo « vers la dissertation « spectacle moderne. . Rappel de la problématique par un élève. . Eléments obligatoires : 1°) Bilan + réponse à la pbmatique. 2°) Ouverture. . Dicter (ne pas oublier l'alinéa) un exemple de conclusion : Boileau, à travers une description effervescente, donne une image négative de la capitale. Mais le blâme prend bien vite la forme d'un récit comique, la moquerie l'emporte finalement, ce qui est le propre de la satire. La ville du XVIIe siècle présentée par Boileau est en fin de compte très moderne : il n'y a qu'à ouvrir une fenêtre sur Paris aujourd'hui pour s'en persuader. . Correction de la transposition v.1 à 8 en langage courant moderne. TAF. Rédiger entièrement le I au choix sur 1 feuille à part. Porter le manuel. SQ1, s.2 : Notions de versification. > Distribuer la fiche bac « la versification «. > Lecture ensemble, rappels + exercices n° 1 et 3 page 463 dans le manuel. > Compléter un tableau de synthèse pour les textes de la SQ (nouvelle feuille qui sera à placer au tout début de la SQ une fois complétée). Texte Date, mvt litt Forme poétique Registres Nicolas 1660 - classicisme - poème en vers Tragique Boileau, « Les (modération, rigueur, - alexandrins (parodié) embarras de symétrie, on suit la - rimes suivies Lyrique Paris « dans norme, les règles - La - alternance Satirique Satires VI Fontaine, Molière, Racine)rimes masculines > blâme ex. Versailles, tragédie / féminines classique 3 unités, en vers... A SUIVRE... Nous laisserons de côté la poésie romantique pour passer directement au symbolisme du XIXe. Pourquoi pas le romantisme ? Thèmes romantiques : le moi en contact avec la nature ; pas la ville ! Nom : Prénom : Test : la versification Texte 1 : « Croquis parisien « La lune plaquait ses teintes de zinc Par angles obtus. Des bouts de fumée en forme de cinq Sortaient drus et noirs des hauts toits pointus. Le ciel était gris. La bise pleurait Ainsi qu'un basson. Au loin, un matou frileux et discret Miaulait d'étrange et grêle façon. Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. Zinc = métal brillant. Obtus = larges. Bise = vent. Basson = instrument. Grêle = aigu, peu intense. Texte 2 : « Promenade sentimentale « Le couchant dardait ses rayons suprêmes Et le vent berçait les nénuphars blêmes. Les grands nénuphars entre les roseaux Tristement luisaient sur les calmes eaux. Moi j'errais tout seul, promenant ma plaie Au long de l'étang, parmi la saulaie Où la brume vague évoquait un grand Fantôme laiteux se désespérant. Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. Darder = lancer. Saulaie = plantation de saules. Nom : Prénom : Test : la versification Texte 1 : « Croquis parisien « La lune plaquait ses teintes de zinc Par angles obtus. Des bouts de fumée en forme de cinq Sortaient drus et noirs des hauts toits pointus. Le ciel était gris. La bise pleurait Ainsi qu'un basson. Au loin, un matou frileux et discret Miaulait d'étrange et grêle façon. Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. Zinc = métal brillant. Obtus = larges. Bise = vent. Basson = instrument. Grêle = aigu, peu intense. Texte 2 : « Promenade sentimentale « Le couchant dardait ses rayons suprêmes Et le vent berçait les nénuphars blêmes. Les grands nénuphars entre les roseaux Tristement luisaient sur les calmes eaux. Moi j'errais tout seul, promenant ma plaie Au long de l'étang, parmi la saulaie Où la brume vague évoquait un grand Fantôme laiteux se désespérant. Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866. Darder = lancer. Saulaie = plantation de saules. Émile Verhaeren, né à Saint-Amand le 21 mai 1855 et mort à Rouen le 27 novembre 1916, est un po&egr...

« Pour lundi 14/09 .

Sur une feuille à part (ramassée ?)  noter texte, date.

- Répondre aux questions 1 (personnages), 2, 3, 4, 5 p.248. - « Vers la dissertation » p.248 (en vert) : Ce spectacle vous semble-t-il moderne ? Pourquoi ? Rédiger 10 l.

en utilisant des connecteurs logiques. - Réécrire les vers 1 à 8 en prose, dans un langage courant moderne. Introduction  = 15­20 lignes, en un seul bloc précédé d’un alin éa. Ne  pas   commencer  par  «   Ce  texte   »  =  on  n’emploie  pas  le  d émonstratif   ;   vous n’en avez pas encore parl é   ! Tandis   que   la   d émographie   parisienne   explose   au   XVIIe   si ècle,   les   transports   s’intensifient   dans   la   cit é.

  C’est   dans   ce   contexte   bouillonnant   que   le   po ète   classique   Nicolas Boileau r édige en 1660 ses   Satires , recueil po étique destin é à critiquer la soci été   qui l’entoure. Dans l’un des po èmes, l’auteur s’int éresse aux «   embarras de Paris   » et se moque de la vie   parisienne qu’il conna ît bien puisqu’il est n é et mort dans la capitale.  On rep ère trois mouvements dans ce   texte   : il est d’abord question, jusqu’au vers 14, des nuisances sonores qui agacent le po ète   ; jusqu’au vers   30, il relate sa confrontation avec une ville dangereuse   avant de mentionner un accident banal mais lourd de   cons équences.  Cette structure nous am ène  à nous demander quelle repr ésentation Boileau donne de la ville   dans ce texte.

  Nous nous attacherons donc  à montrer que son tableau est tout particuli èrement vivant mais   aussi que la caricature fait finalement sourire . Introduction  Coller «   une   » correction de  l’intro   : rep érages et rappel des  étapes.  Fiche bac « commentaire »   : lectures OK, intro OK, plan DONNE > ds les parties,tableau brouillon.  Relecture  du texte par le prof.  Lecture analytique : Question 1,  étapes narratives   : cf structure du texte . Question 2, description vivante et anim ée   : quels proc édés avez­vous trouv és   ?   I/ Un tableau vivant Questions Procédés Citations Analyses Qqs expressions indiquant les   é tapes du r écit.

Notations temporelles «  à la fois   » v.1, «   à  peine» v.3, «   tandis que   » v.

  11, «   à  l’instant   » v. 37, «   bient ôt   » v. 39, «   en ­   de rien   » v. 40 Ordre chronologique. Rapidit é, tout se passe   en m ême tps ds la gde ville. Quel adverbe de lieu est r épété   plusieurs fois en d ébut de vers   ? Anaphore (r épétition en   d ébut de vers)  de l’adverbe   «   l à   » «   l à   » (v. 23, 28, 31).

Ne sait o ù donner de la t ête. Plusieurs   sayn ètes forment un tableau complet. Quel temps est utilis é pour les   verbes   ? Valeur   ? Pr ésent de narration «   l’un me heurte   » v.21, «   je vois   » v.22… R éalisme, dynamisme. Le lecteur a   l’impression de vivre la sc ène ! Fa çon dont on parle des   charrettes, des boutiques (v.10),   des cloches (v.11)   ? Personnificat °   (caract érist. humaines  à 1   inanim é)  des objets «   les charrettes courir   » (v.9), «   les boutiques   s’ouvrir   » (v.10), «   cloches  émues   » (v.11) Tout est vivant. Champ lexical dominant au   d ébut du texte   ? Champ lexical du bruit «   ramage   » v.3, «   cris aigus   » v.4, «   gd bruit   »   v.7, «   cloches   »v.11,«   concert   », «   retentir   »   v.12, «   bruit gr êle/vent   » v.13, «   aboyer   » v.26,   «   mugit » v.43 Impression d’un vacarme assourdissant. Correction question 1   :  Quels   persos rencontre­t­on ? Effet   ? Enum ération de   personnages «   Serrurier   » v.5, «   les ma çons   » v.10, menuisiers   «   ais   » v.21, «   Laquais   » v.25, «   Paveurs   » v.27,   «   Couvreurs   » v.29, conducteurs des chariots.

Tout un  échantillon de la population   urbaine / diff érentes corporations. Foule,   beaucoup de monde. Autre champ lexical tr ès   pr ésent   ?  Champ lexical de la foule «   presse   » v.19, «   peuple   » et «   four­millent   »   v.20, « heurte   » v.21, «   bou­chent le passage   »   v.27, «   foule   » v.32, «   accroche   » v. 35,   «   renverse   » v. 36 Impression d’ étouffer. Rmq sur v. 38   ?  R épétition  Polyptote (reprise dans 1   phrase du m ême mot, sous   des formes diff érentes) «   embarras   », «   embarrasser   » (v.38) Ne peuvent plus avancer, pris au pi ège.. »

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