Devoir de Philosophie

La poésie anglaise au XXe siècle

Publié le 17/07/2011

Extrait du document

caractères généraux. — Les vingt années qui séparèrent la Guerre 1914-1918 de la Guerre 1939-1945 furent marquées en Grande-Bretagne comme dans le reste du monde par un profond malaise économique, social, politique et intellectuel. Le long désordre provoqué par le premier de ces cataclysmes durait encore, que déjà se faisaient sentir les signes avant-coureurs du second.

On ne saurait dire cependant que la littérature ait exactement reflété les troubles de cette période et ses anxiétés, autrement que par une grande confusion, où se traduisait peut-être le désarroi des âmes. En effet, l'ordre victorien, ses disciplines et la hiérarchie de ses valeurs semblaient décidément abolis; mais aucun ordre nouveau ne s'était encore ébauché lorsque se produisit la catastrophe de 1939 et sa menace à la civilisation tout entière.

Nous avons parlé déjà des écrivains qui ayant débuté au cours de la période précédente poursuivirent leur carrière fort avant dans celle que nous étudions maintenant. Rappelons que Thomas Hardy ne disparut qu'en 1928, Kipling en 1936, J. M. Barrie en 1937, Conrad en 1924, Galsworthy et George Moore en 1933, W. B. Yeats en 1939, Robert Bridges en 1930, H. G. Wells en 1946; G. B. Shawen 1950. Il ne faut pas oublier la présence de ces grands écrivains, et leur production, si l'on veut voir ces vingt années dans leur vérité complète. Cependant, à côté de ces carrières qui se poursuivaient, d'autres ont commencé. Il est trop tôt encore pour placer ces écrivains nouveaux dans leur exacte perspective.

Nous ne pouvons qu'en choisir quelques-uns, en espérant que notre choix dégagera les plus significatifs.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles