LA POÉSIE AU TEMPS DE CICÉRON
Publié le 18/07/2011
Extrait du document

I. Le théâtre. — L'atellane.Le mime.
II. La poésie didactique : Lucrèce. — Vie. — Le De Nature rerum. Analyse du poème. — Lucrèce philosophe. — Le poète. — La langue, la versification et le style.
VIE. — La vie de Lucrèce (T. Lucretius Carus) est très mal connue. Le seul contemporain qui parle de lui est Cicéron : « Le poenie de Lucrèce, écrit-il à son frère Quintus en 54, témoigne de beaucoup de génie et aussi de beaucoup d'art. « D'après saint Jérôme, Lucrèce serait mort fou, à l'âge de quarante-quatre ans, et Cicéron aurait revu et publié son De natura rerum. Il semble qu'il ait appartenu à une famille aristocratique, car il s'adresse sur un ton de familiarité affectueuse à Memmius, le personnage de vieille noblesse auquel il a dédié son œuvre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfaits d
- « POETE. Synonyme (noble) de nigaud (rêveur). POESIE (La). Est tout à fait inutile : passée de mode. » Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des idées reçues. Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues ? La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt ? Vous semble-t-elle particulièrement inadaptée à notre temps ?
- La poésie, une réponse à l’angoisse du temps qui passe.
- Dissertation : En vous inspirant des textes du corpus et de votre propre parcours littéraire, vous vous demanderez comment la lecture de la poésie peut nous permettre d’appréhender le temps.
- Commentez et au besoin, discutez, en vous appuyant sur des exemples, ces affirmations : « Certains poètes n'ont voulu être que des artistes et lis furent tels. Ils n'ont pas songé que ce qui nous intéresse dans l'artiste, c'est l'homme, car c'est l'hu-manité qui est la commune mesure entre lui et nous... Nous voulons une poésie qui dise l'homme, et tout l'homme, avec ses sentiments et ses idées, et non seulement ses sensations, ici plus plastiques, là plus musicales. Tous les grands po