Devoir de Philosophie

La poésie cesse-t-elle d'être poésie lorsqu'elle décide de s'engager de lutter contre les problèmes de notre société ?

Publié le 09/10/2010

Extrait du document

 

La poésie est avant tout le fruit d'une ambition esthétique, d'une volonté de créer, de produire la beauté, d'une opinion qui s'impose. La poésie peut cependant avoir également d'autres fins que celles évoquées précédemment, comme la défense de valeurs et d'idées. Bien des poètes comme Victor Hugo, Louis Aragon ou Paul Eluard envisagent la poésie comme un moyen d'action pour améliorer le monde. Pour l'écrivain, l'action consiste à écrire en transformant, selon Sartre, sa plume en épée. Toutefois la poésie cesse-t-elle d'être poésie lorsqu'elle décide de s'engager, de lutter contre les problèmes de notre société? en outre, nous allons voir si une poésie peut être belle et servir à quelque chose. Il sera dès lors intéressant de voir dans un premier temps que la poésie n'est plus poésie lorsqu'elle s'engage pour, dans un deuxièmes temps montrer que la poésie a parfois des buts et des utilités et peut parfois lutter contre les problèmes de notre société tout en restant poésie.

 

« pour faire sens.

Chez Paul Eluard, auteur engagé, la poésie est un condensé d'écriture tout particulièrement parcequ'il n'utilise pas de ponctuation.

La succession de phrases nominales s'adressent à la sensibilité et à l'émotion plusqu'a la raison.

Ainsi, la poésie engagée joue avec les mots qui l'a qualifie donc de poésie. 2) La poésie reste une poésie de par les émotions qu'elle transmet au lecteur.De plus, La poésie est un lieu privilégié où le langage permet de transmettre les émotions de l'auteur.

De ce fait, elleest une forme d'engagement capable de convaincre les hommes d'adhérer à une cause par les émotions qu'elletransmet.

Notamment grâce à la poésie engagée qui permet de lutter et d'inciter le lecteur à l'action, afin dechanger la société.

Ainsi, Victor Hugo dans Mélancholia, dénonce l'exploitation des enfants.

Ainsi, la dénonciationpoétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur qui augmenteles chance de le convaincre par rapport à une autre forme poétique.

La poésie donc aider le poète à susciter uneaction chez le lecteur par ses sentiments.

La poésie engagée comme toute poésie permet donc de transmettre desémotions. 3) Le poète engager donne son avis personnel a propos d'un thème.Enfin, la poésie permet au poète d'exprimer ses différents points de vue pour éveiller les consciences.

Certainsécrivains se servent de la poésie pour leur militantisme, et mettent la force de l'écriture au service de leurs idées.Notamment Paul Eluard qui luttent contre la guerre et l'idéologie.

Ainsi, dans son ½uvre Poésie et Vérité, avec sonpoème liberté, nous fait comprendre la notion abstraite de liberté à travers une série d'images concrètes.

Ainsi, lapoésie engagée ou non donne un avis personnel de l'auteur. Conclusion Bien que la poésie puisse exprimer des opinions politiques et idéologiques, elle reste tout de même une créationartistique qui peut également être une clé de compréhension du monde.

Que la poésie soit "inutile" comme lesouhaitait Théophile Gautier ou engagée, nous apprend à réfléchir sur notre vie et sur nous-mêmes.

Cependant, labeauté et l'utilité, peuvent-elles être complémentaire quand il s'agit de poésie ? Sujet désiré en échange : choisit-on d'être celui qu'on est?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles