Devoir de Philosophie

LA POÉSIE EST-ELLE MORTE?

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

La chanson peut être assimilée à la poésie. a) Beaucoup de chansons sont des rengaines sans intérêt, mais il existe des poèmes ratés. b) La sensibilité au beau se manifeste dans la chanson : Trénet décrit avec émerveillement un univers souvent bizarre, Brel transforme les déceptions provoquées par la trahison de la femme en chants beaux, vengeurs et désespérés. c) La chanson utilise les mêmes moyens que la poésie : versification, images, recherches verbales : pour la fantaisie verbale, rien ne sépare un poème de Queneau et une chanson de Boby La pointe.

« On oublie que le lieu idéal de la poésie est le poème : le texte indépendant et fier, dans son incontestable difficulté ».

Nous examinerons si le sentiment poétique suffit pour constituer la poésie, ou si elle n'est contenue que dans le poème.

N'est-elle pas contenue dans d'autres genres littéraires et dans la chanson? Développement I -Le sentiment poétique.

-La poésie est~elle morte? a) Elle ne donne pas lieu à de grands succès d'édition, comme ceux des poètes romantiques; mais Baudelaire, Verlaine, Rimbaud n'ont pratiquement pas connu le succès de leur vivant.

b) Deux poètes de notre époque jouissent d'une grande renom­ mée : Prévert, Aragon; mais ne la doivent-ils pas aux enregistre­ ments chantés de leurs poèmes? c) Actuellement, de nombreux poètes sont édités, mais à compte d'auteur et dans des tirages confidentiels.

- Un sentiment poétique se fait jour dans la vie.

a) N'importe qui peut être sensible au beau : les poètes ne sont pas seuls à vibrer devant les beautés de la nature, mais aussi les promeneurs, les écologistes.

b) Certains font de leur vie un poème, abandonnent la grisaille de la vie quotidienne pour se consacrer au rêve, à l'aventure : les hippies n'étaient-Us pas des poètes? J c) Mais ce sentiment poétique est affaire individuelle; par absence de transmutation esthétique, de mise en forme, il n'est pas communiqué.

- Un sentiment poétique s'exprime dans les arts autres que la poésie et ne faisant pas partie de la littérature.

a) La sensibilité du beau apparaît dans les arts plastiques, le cinéma, la musique : les splendeurs d'un ciel nuageux sont rendues par le pinceau de Van Gogh dans Champ de blé aux corbeaux, par la caméra de Ta vernier dans La mort en direct, par les notes de Debussy dans Nuages.

b) Ces arts communiquent le sentiment du beau en le mettant en forme, en le travaillant, donc en l'approfondissant.

c) Mais on ne peut parler de poésie que dans un sens élargi : la poésie communique par les mots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles