Devoir de Philosophie

La poésie est un art du langage

Publié le 06/03/2011

Extrait du document

langage

               La poésie est un art du langage visant a suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image. Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant représenter la réalité. La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion, veut souvent aller au delà de la simple réalité, la dépasser.. Ce qui nous emmène à nous demander si la poésie est une manière de fuir la réalité, ou simplement de s'en rapprocher ? Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps la façon dont la poésie nous éloigne du réel, comment elle nous permet de fuir la réalité. Puis nous verrons par la suite comment la poésie s'approche t'elle de la réalité. Enfin, nous étudierons comment la poésie nous fait découvrir ou redécouvrir le réel, nous permet de mieux percevoir la réalité et de nous faire voir les choses pour la première fois.

langage

« contexte.

Il fait découvrir les liens secrets qui existent entre tous les éléments de la réalité, comme dans « Le pain» de Francis Ponge, cité précédemment. La poésie, parce que le poète est voyant, permet au lecteur de se rapprocher de la réalité en lui faisant deviner lemonde insoupçonné, caché derrière le mur de la rationalité.

Un mode de connaissance plus approfondie du monde.Baudelaire met en pratique ce principe dans « Correspondances » où un dialogue de regards et de sons silencieuxs'instaure entre l'Homme et la Nature.

Le lecteur peut ainsi se rapprocher de la réalité de manière peu habituelle etdialoguer avec les éléments qui la composent.

Pour pénétrer le mystère du monde réel, Baudelaire recourt à latechnique des synesthésies : harmonie secrète de nos sens.

Le poète doit inventer les mots et les images les mieuxà même de faire sentir la présence de cet autre monde. Enfin, la poésie fait sortir la réalité profonde de l'être qui écrit.

Elle permet de saisir la réalité des émotions.

Enpoésie, le « je » transparaît , surtout dans la poésie lyrique (par les images, … ) et se trahit avec le rapportentre la poésie et l'inconscient.

Mais aussi de l'être qui lit car le poème permet aux lecteurs de s'identifier auxparoles prononcées, et lui permet de comprendre ses plus grands soucis ou ses plus grandes émotions.

Le poème ale pouvoir merveilleux de révéler des émotions et des sentiments nouveaux qui permettent au lecteur de serapprocher de leur réalité, c'est à dire d'eux même. Chaque poème, chaque auteur a sa propre façon de se servir de la poésie et d'en jouer et chacune de cesinterprétations de l'art poétique a une valeur de « transmutation » de la réalité.

Si d'un côté la poésie s'éloigne de laréalité, de l'autre elle la saisit et la montre dans toute sa splendeur (ou sa laideur…) pour permettre aulecteur de s'en rapprocher.

La poésie nous fait aimer le monde qui nous entoure grâce à tous les pouvoirs «magiques » qu'elle possède.

En effet, elle murmure secrètement à notre conscience que même si le monde estparfois dur et cruel, il faut l'aimer. \Sujet désiré en échange : La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s\'en rapprocher ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles