Devoir de Philosophie

La poésie peut-elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

 

 

 

 

 

INTRODUCTION:  Le mot « poésie « vient du grec (poiein) signifiant « faire, créer «: le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives. Comme le montre l’origine du mot, la poésie est un genre littéraire très ancien, remontant aux origines de l’Antiquité grec. La poésie est un art oratoire, du langage qui à travers les siècles a su évoluer. Au fil du temps, on peut trouver, pour la poésie, plusieurs fonctions et expressions car la poésie peut avoir une définition qui varie selon les auteurs. C’est pourquoi il sera intéressant de voir comment la poésie qui paraît abstraite et imaginaire peut élucider la réalité du monde qui nous entoure. Dans un premier temps , nous verrons que la poésie nous aide à comprendre ce qui nous entoure, dans un second temps nous verrons que la poésie peut toute aussi bien nous éloigner du réel et enfin dans un troisième temps nous verrons que…

« II- Cependant la poésie nous éloigne du réel. A- La poésie, univers du poète et rêves de celui-ci. Le poète s’évade et nous fait nous évader à travers ses poèmes, grâce au rêve, à l’idéal qu’il existe un mondemeilleur, un monde idéal, imaginaire que l’on retrouve dans ses poèmes.

Le poète en décrivant, dans ses poèmes, unmonde idéal, une chose idéale… s’évade lui-même dans sa rêverie car il oublie les défauts, les malheurs du mondepour ne penser qu’à cet idéal où le bonheur et l’amour règnent sur Terre.

Il fait s’évader le lecteur en le faisantrêver.

Le lecteur s’imagine ce monde et pendant l’instant du poème, il part dans un rêve avec l’auteur.

Dansl’Invitation au voyage, tiré du recueil des Fleurs du Mal (1857) de Charles Baudelaire, la beauté du regard a quelquechose de magnifique.

Le poète parle de son pays idéal, ne donnant aucune précision sur le lieu, « Là-bas » cetélément imprécis, non défini afin que le lecteur s’imagine le pays qu’il désire.

C’est un lieu de rêve doux etmystérieux.

Le poète s’évade et fait s’évade le lecteur grâce à la recherche de l’idéal.

Dans le recueil Méditationspoétiques de Alphonse de Lamartine, les Méditations poétiques se présentent comme une sorte de rêveriemélancolique sur le thème de la foi et celui de l’amour.

Le poète parle à la première personne; évoque le souvenir deson amante perdue, qu’il appelle « Elvivre » et dans laquelle on s’accorde à reconnaître Julie Charles.

Le poète pardifférents moyens, permet l’évasion, notamment grâce à l’expression des sentiments, au lyrisme et donc à l’idéal.

Lapoésie permet de fuir le réel. B- La poésie en utilisant le réel peut le transfigurer pour créer un monde nouveau.

La poésie constitue l’évasion, un monde sans limite et sans frontière qui transfigure la réalité.

C’est un moyen pourle poète et le lecteur de s’envoler pour un autre monde, celui qui permet au poète d’exprimer ce qu’il ressent aufond de lui.

Dans A une passante de Charles Baudelaire, le poète est fasciné à la vue d’une femme en grand deuil, ilreste figé sur place.

Le poète peut exprimer ses sentiments dans le poème, il décrit ce qu’il ressent, des choses qu’iln’oserait pas dire en face à cette femme qui n’est autre que sa mère.

Le poème Les ponts de Arthur Rimbaud et tirédu recueil Illuminations (57 poèmes en prose ou en vers libres composés entre 1872 et 1875), nous invite à unesuccession de spectacles de différentes époques ou le monde réel se trouve magnifié, transfiguré.

Mais cespectacle est aussi une illusion et la fin du poème met fin à l'extase.

La poésie par ce mode de transfigurationpermet au poète d’exprimer ce qu’il ressent en faisant une sorte d’exutoire.

III- une poésie sans sens n’aidant pas à la compréhension du monde A- un poésie dénudée de sens selon la perception que le poète à du monde Les convictions du poète peuvent aussi perturber la vision du monde qui nous entoure.

Dans son poème le Vallon écrit en 1820, Lamartine fait une description de la nature.

Cependant, dans la dernière strophe, le poète fait unrapprochement entre la nature et Dieu.

Il se laisse ainsi guider par ses convictions en affirmant que Dieu est lecréateur de toute chose et donc de la nature Il affiche alors sa propre opinion qui n'est pas le reflet exact de laréalité.

Cela peut donc induire le lecteur en erreur quant à sa perception des choses puisque l'auteur se base surdes idées religieuses qui ne sont pas en accord avec la réalité et qui fausse donc la compréhension du lecteur.

Onconstate donc que le poète n'a pas toujours une vision juste du monde selon ses sentiments ou bien sesconvictions, ce qui peut influer sur le lecteur, qui comprend le monde selon un certain point de vue pas toujours enaccord avec la réalité.

Cependant ce n'est pas toujours le but recherché par le poète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles