Devoir de Philosophie

La poétique de Francis Ponge

Publié le 30/03/2012

Extrait du document

ponge

Francis Ponge, né en 1899, est l'exact contemporain d'Aragon, d' Eluard, de Breton, de Raymond Queneau, de Prévert. Contrairement à eux, cependant, il n'atteint à la notoriété qu'après la dernière guerre et sïl est placé aujourd'hui au tout premier rang par un cercle grandissant de connaisseurs, on ne peut dire que sa gloire ait encore atteint véritablement le grand public. Francis Ponge n'est pourtant coupé ni de l'histoire ni de l'histoire littéraire: bien plutôt pourrait-on dire que c'est celle-ci qui, après avoir longtemps couru après lui, a fini en quelque sorte par le rejoindre....

ponge

« ,-------------------------------------------- FIGURES 659 pourrait-on dire que c'est celle-ci qui, après avoir longtemps couru après lui, a fini en quelque sorte par le rejoindre.

Ponge partage avec la génération des surréalistes l'expérience de la guerre de 14-18 et le dégoût non seulement devant les horreurs « militaires » mais devant les monstruosités «intellectuelles» qui l'accompagnent: «Bien plus menaçants que les armées ennemies m'apparaissent l'autorité immédiate de la grossièreté et de la sottise, l'usage honteux du mensonge et de l'intimidation.

» Comme à eux, la société qu'engendre la victoire lui répugne: «L'ordre de choses honteux à Paris crève les yeux, défonce les oreilles.

» Et comme pour eux, sa vocation littéraire s'enracine dans la révolte: «Qu'on s'en persuade: il nous a bien fallu quelques raisons impérieuses pour devenir ou pour rester poètes.

Notre premier mobile fut sans doute le dégoût de ce qu'on nous oblige à penser et à dire.

» Mais même si un texte de Ponge paraît dans Le Surréalisme au service de la révolution : « Vraiment, croit-on que nous puissions avoir quelque chose de commun avec le siècle de la camelote, de la boîte à sardines ? Le sabotage au-dessus de tout ! Je crois à une révolution sans mémoire.

Passons au déluge (contre Marx, Hegel et Cie) », même s'il œuvre avec les surréalistes à la libération du langage et acquiert avec eux, et conserve, le goût des métaphores provocantes et somptueuses (« Lorsque l'incessant tollé nocturne [ ...

] recommence à se laisser percevoir, les souliers volent, les oiseaux glissent sur le parquet ciré du salon sans murs de l'Idole Noire exposée au fond avec tous ses bijoux »), Ponge investira ailleurs et autrement ces ressources : « Grâces soient rendues au surréalisme, surtout pour avoir réouvert les veines de la colère et les ressources de l'enthousiasme poétique [ ...

] Mais, d'autre part (erreur ou errement des surréalistes), il y a mieux à faire qu'à déboucher dans le modern' style, le bibelotage 1900 ; l'anarchisme des photographes à lavallière et chapeaux plats et des Léo Ferré ; voire dans le romantisme noir (allemand) ; l' érotologie.

» 1 Ponge, qui travaille aux Messageries Hachette depuis quelques années, est, en 1936, secrétaire adjoint du syndicat C.G.T.

des cadres et rejoint le P.C.F.

en janvier 1937 (il le quittera en 194 7).

De cette époque datent des textes comme 14 Juillet(« [ ...

] et ce ne sont pas au bout de leurs piques les têtes renfrognées de Launay et de Flesselles qui, à cette futaie de hautes lettres, à ce frémissant bois de peupliers à jamais remplaçant dans la mémoire des hommes les tours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles