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Questionnaire sur la préciosité

Publié le 01/10/2014

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1. Citer trois salons précieux Le premier salon reconnu (1608) fut la célèbre « chambre bleue » de la marquise de Rambouillet. Catherine de Rambouillet (1588-1665), d'une grande vivacité d'esprit, férue d'arts, d'histoire et de lettres, choisit de tenir son salon dans son hôtel parisien, L'Hôtel de Rambouillet, hôtel aux pièces en enfilades, construit à la demande de la marquise de Rambouillet vers 1604, rue St Thomas du Louvre. " L'incomparable Arthenice " (anagramme de son prénom Catherine lancé par Malherbe), belle, vertueuse sans être prude, cultivée sans être pédante sut « faire de son salon le centre du bon goût et de la bienséance ». Mademoiselle de Scudéry (1607-1701), ouvrit un salon littéraire des plus brillants dans le Marais, recevant des érudits renommés dans le cadre de ce qui devint : les samedis de mademoiselle de Scudéry. Son salon fut moins aristocratique, moins mondain que celui de Madame de Rambouillet. Madeleine de Scudéry valorisa surtout les activités littéraires. Les habitués du salon reproduiront certains divertissements littéraires du salon de l'Hôtel de Rambouillet comme celui des pseudonymes tirés d'une oeuvre admirée par les hôtes. Cette oeuvre fut " Cyrus " de Mademoiselle de Scudéry. Courtisane, épicurienne et femme de lettres, l'exquise Ninon de Lenclos (1616-1705) tint à son tour salon dès 1667, réunissant autour d'elle autant d'admirateurs masculins que féminins. Admirable musicienne, versée dans les sciences, maîtrisant, en plus du français, l'italien et l'espagnol, Ninon faisait fleurir les beaux esprits lors de ses cinq à neuf quotidiens. Celle que l'on surnommait Notre Dame des Amours, aussi fameuse pour ses nombreux amants que pour son esprit libre et indépendant, s'entoura de penseurs éloquents mais aussi de femmes savantes. 2. Où trouve-t-on la carte du Tendre La carte de Tendre est la carte d'un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. Cette carte figure dans le plus célèbre des romans précieux, Clélie est un roman en dix volumes publié par Madeleine de Scudéry entre 1654 et 1660. On retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette « représentation topographique et allégorique », les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l'époque. Cette carte put fonctionner comme un jeu de société : chaque samedi, les habitués du cercle de Madeleine de Scudéry consignaient les progrès de tel ou tel couple vers Tendre. Par-delà le divertissement, la carte pose le problème de la liberté de l'individu face à l'amour. La carte est caractéristique de la préciosité : elle cherche à faire sortir les hommes de l'égoïsme et de la...

« Elle fait notamment grand usage de néologismes, métaphores et périphrases, hyperboles et autres figures exagératives (superlatifs, oxymores, etc.).

Au contraire, elle se refuse à employer des termes trop réalistes ou qui évoquent des réalités « vulgaires ».

Les termes techniques, à cause de leur ennuyeuse banalité, sont également bannis du vocabulaire précieux. 4.

Qui est Honoré d’Urfé Honoré d'Urfé, comte de Châteauneuf, marquis du Valromey, seigneur de Virieu-le-Grand, né le 11 février 1567 à Marseille et mort le 1er juin 1625 à Villefranche-sur-Mer, est un écrivain français et savoisien, auteur du premier roman-fleuve de la littérature française, L'Astrée.

Avec L’Astrée, Honoré d’Urfé installe le genre romanesque dans la littérature française.

Il entreprend la rédaction de son oeuvre en 1580 et la poursuivit jusqu’à sa mort en 1626.

Ce roman s’inscrit donc dans la période baroque.

L’Astrée créa un mode de vie sociale, inspira les salons précieux, la Carte de Tendre aussi bien que La Fontaine, Racine et même Corneille, puis Marivaux et Rousseau et bien d’autres.

Le « roman des romans » offre de situations romanesques et sentimentales, d’analyses psychologiques, de réflexions philosophique tout en renforçant le mythe de l’Arcadie idéale, aspiration à l’harmonie au sein de la nature.

Honoré d’Urfé fut perçu comme un personnage de roman, Céladon transi d’amour ou Hylas séducteur inconstant.

C’était avant tout un homme de son rang et de son temps.

5.

Citer les genres de production de la préciosité et leurs auteurs Outre les formes poétiques déjà utilisées par les générations précédentes, comme les stances, les sonnets, etc., les écrivains précieux ont cultivé avec prédilection divers genres comme le blason : Petite pièce en vers destinée à célébrer (« blasonner») un trait frappant chez un individu, une beauté particulière chez une femme, ou à railler un défaut, une laideur.

Le bout-rimé est un poème de n'importe quel genre (sonnet, madrigal, etc.) composé à partir de rimes fixées à l'avance.

L’énigme, généralement en vers, est la description métaphorique d'un objet par ses seules qualités.

L’épigramme est un bref poème que doit terminer une pointe, d'ordinaire satirique.

L’impromptu est toujours un poème mais plus court et improvisé.

La lettre est le genre favori des précieux (ex.

la lettre galante).

Le madrigal est un bref compliment en vers, tendre et galant, adressé à une dame.

La métamorphose qui peut être en prose ou en vers, doit établir un rapport entre la personne décrite et celles de l'objet en lequel elle a été transformée.

Enfin le portrait, une analyse nuancée des qualités du corps et de l'esprit qui caractérisent une personne et la distinguent des autres. Les principaux auteurs sont Marin Le Roy de Gomberville (1600-1674) avec Carithée (1621) ou Polexandre (5 volumes, 1632-1637), et Gautier de Costes de La Calprenède (1614-1663), avec Cassandre (1642-1645) en 10 volumes, ou Cléopâtre, la belle Égyptienne (1646-1658), en 12 volumes.

Il y a de plus Madeleine et Georges de Scudéry, en particulier les volumes dus à Madeleine de Scudéry comme La Clélie avec sa célèbre carte du Tendre, ainsi que Honoré d'Urfé, avec son roman pastoral et sentimental L'Astrée, en 1607, Madame de Lafayette avec La Princesse de Clèves, roman psychologique dit « classique » et enfin les romans de Scarron et de Francion, sous forme parodiques et comiques.

6.

Quelle est l’origine de la préciosité. »

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