Devoir de Philosophie

la princesse de cleves

Publié le 14/12/2014

Extrait du document

La princesse de Clèves Mme de La FAYETTE IntroductionCe passage est extrait de La Princesse de Clèves de Mme De La Fayette, roman classique héroïque publié anonymement en 1678. (pas publié sous son nom car considéré immoral). L'écrivain décrit l'arrivée de son héroïne à la cour de Mlle de Chartres (future princesse de clèves) sous le règne d'Henri II. Elle apparaît ici sous les yeux de la cour qui la découvre, comme le lecteur pour la 1re fois. Plan : C'est l'occasion de nous la présenter à travers une description physique et morale élogieuse qui a reçu une éducation d'exception. Problématique : Comment Mme De La Fayette arrive t-elle à travers un récit classique à faire partager au lecteur sa vision de la société de son époque ? I. Un portrait élogieux de Mlle De Chartres : incarnation de la perfection Le portrait brossé par Mme de la Fayette présente Mlle de Chartres comme une incarnation de la perfection par sa beauté physique, sa noblesse de haut rang et sa vertu.1 : Un effet d'attente Les1ères phrases de l'extrait créent un effet d'attente (suspense). On ne sait pas qui se présente. Mme De la Fayette ne révèle en effet pas tout de suite le nom de l'héroïne du roman. On est intrigué. La présentation officielle ne se fait qu'à la fin. La présentation du personnage se fait à travers le regard des autres. « qui attira les yeux de tout le monde » « elle donna de l'admiration » Tout est mis en oeuvre pour retarder son apparition et susciter l'intérêt. La formule impersonnelle « il parut » donne à cet extrait la tournure d'un conte de fée. L'article indéfini une :« une beauté » « une beauté parfaite » prolonge le mystère sur son identité. Le portrait de l'héroïne est effectué par un narrateur omniscient (verbes à la 3ème pers) : le narrateur connait les pensées et le passé de tous les personnages et s'efface derrière le récit. 2. Le portrait physique Une insistance manifeste sur la beauté du personnage : - Elle est désignée la 1ère fois par une métonymie : « une beauté » qui la consacre d'emblée comme une incarnation de la beauté - Eloge de sa beauté par des hyperboles et superlatifs. Pour la dési...

« 2 .

Le portrait physique - Une insistance manifeste sur la beauté du personnage : - Elle est désignée la 1 ère fois par une métonymie : « une beauté » qui la consacre d’emblée comme une incarnation de la beauté - Eloge de sa beauté par des hyperboles et superlatifs .

P our la désigner : « une beauté parfaite » , « la plus grande beauté » « son esprit et sa beauté ».

Cela donne l'impression de théâtraliser l'entrée en scène de la jeune femme .

Ré pétition du mot « beauté » traduit l'admiration qu'elle suscite chez les courtisans. - Il se concentre sur les canons de la beaut é classique de l’époque : « blancheur de son teint » qui est un signe de noblesse et de pureté morale, « traits réguliers » .

Blancheur signifie aussi qu’elle n’est pas dehors à faire des travaux manuels . - Champs lexical de la vision, du regard est prépondérant « qui attira les yeux » « elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était accoutumé à voir de belles personnes » - L’avis est unanime , le point de vue est commun « tout le monde » et utilisation du pronom indéfini « on « , Il est justifié « avec raison » »on doit » Son port rait physique reste très stéréotypé et vague, Ce portrait est très éloigné de la précision des romans réalistes au XIXème siècle.

Sa beauté e st plus suggérée que décrite .

3 .

Portrait social Cependant, même si son portrait physique reste très général, le narrateur insiste en revanche sur son identité sociale.

Importance extrême accordée au rang, à la naissance .

« elle était de la même maison que le vidame de Chartres ».

Cette idée est reprise avec : »une des plus grandes hérit i ères de France » « un des plus grands partis qu’il y eût en France » .

L’ hyperbole est maniée avec autant d’insistance que pour vanter sa beauté.

4 .

P ortrait moral En outre, le narrateur s'attache davantage à construire le portrait moral du personnage, ce qui fait entrer l'œuvre dans la catégorie du roman psychologique .

Elle a été élevée par sa mère dans un milieu féminin étant donné que « son père était mort jeune ».

Elle a passé son enfance éloignée de la vie de cour et des aventures galantes comme suggère l'expression « elle avait passé plusieurs année sans revenir à la cour ».

Mme de Chartres a entièrement dédié cette absence à l'éducation de sa fille et lui a transmis des valeurs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles