Devoir de Philosophie

La rencontre de Perceval avec les chevaliers

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

perceval

 

DOCUMENT INACESSIBLE - NE PAS SE CONNECTER

 

La rencontre de Perceval avec les chevaliers Cette première rencontre a lieu dans une forêt, juste au début du roman, où le narrateur dècrit un tableau de printemps : arbres, prés, fleurissent, reverdissent. Cela peut symboliser une renaissance du héros, l’éveil à la vie et à l’amour. Ce cadre a absolument une valeur symbolique parce que la végétation renaît et il y a une atmosphère générale de fête : les oiseaux chantent doucement au matin, la nature entière est en joie, l’air était si doux. La rencontre avec les cinq chevaliers se fait tout d’abord par les sensations auditives : il entendit...venir, grand bruit ,d’où la crainte et l’impression d’une apparition diabolique. Ils sont présentés par des termes qui désignent l’équipement d’un chevalier : armures, lances, écus. Perceval ne conaissait pas la signification du mot « chevalier »,il ne savait rien non plus sur ses armes. Pour lui, le bruit creé par le rythme et par les sons des armes était quelque chose de nouveau,il ne savait pas à quoi attacher cet effet auditif qu’il entendait. C’est pourquoi,il fait référence à ce que sa mère lui avait enseigné. Il s’en émerveille et pense que sont diables :(« ma mère m’a dit vrai ,ma dame,qui me dit que les diables sont les êtres plus effrayants du monde »). Mais cette crainte de rencontrer de diables révèle un trait de caractère très important du personnage :il est courageux(je frapperai si bien le plus fort,d’un des javelots que je porte,qu’aucun des autres n’approchera de moi).

perceval

« Le seigneur le salue,ce qui est très important dans le code de la courtoisie.

Dans le dialogue,le héros apparaît comme un jeune inexpérimenté,mais qui a une forte volonté d’apprendre en posant d’innombrables questions.

Il n’a jamais entendu parler du terme de « chevalier » et ne sait pas ce que cela implique et signifie.

Il est dépourvu d’éducation parce qu’il a été élevé par sa mère dans une auberge pour être empêché de devenir chevalier.

Le chevalier appelle Perceval « valet » et « garçon »,car ,pour le moment,on ignore son nom.

Par ses questions,il veut découvrir les chevaliers parce qu’il désire être comme eux.

Perceval est persévérant parce qu’il ne répond pas à la question du chevalier jusqu’à ce qu’il ait lui posé toutes ses questions(questions sur les vêtements,sur l’armement).

Il pense que « chevalier » est un nom et non pas une conduite(« vous qui avez nom chevalier »).

Il ne sait pas ce que c’est une lance ,comment on doit l’utiliser, à quoi sert un écu.

En outre, il se montre impoli parce qu’il ne répond pas aux questions du seigneur,mais il veut seulement satisfaire sa curiosité.

Ce qui le définit c’est la naïveté (« êtes -vous né ainsi ? »), de même que l a curiosité,mais il se trompe lorsqu’il conclut que « être chevalier » signifie seulement avoir des armes et de beaux vêtements.

Cette rencontre est pourtant très importante pour lui,parce qu’íl découvre la chevalerie pour laquelle il éprouve une vocation irrésistible.

Les cinq chevaliers ont éveillé son intérêt et c’ ést la première étape de son initiation comme chevalier.

Le départ de Perceval et la séparation de sa mère Après la rencontre qu’il a eu dans la forêt avec les chevaliers, Perceval raconte t out à sa mère et affirme sa volonté d’aller devenir chevalier à la cour.

La veuve essaie de toutes ses forces de l’empêcher de partir,mais en vain.

Elle lui révèle l’histoire familiale et il apprend que ses frères : » Quand ils furent assez âgés,sur le conseil de son père ,allèrent à des cours royales pour avoir armes et chevaux…les 2 garçons ,furent adoubés chevaliers.

»Ainsi,il entend parler pour la première fois de l’adoubement.

La réaction de Perceval devant les confessions de sa mère montre sa détermin ation.

Il répond : » donnez -moi à manger ! ».

Cet appétit peut être un appétit de vivre,d’echapper à l’autorité de sa mère,de suivre son destin,de se révolter parce qu’il a grandi dans un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles