La révolte dans « Une partie de campagne »
Publié le 02/08/2014
Extrait du document
Maupassant rejette toute conception figée et ne supporte pas les idées reçues sur le goût. « La littérature à talons coquets, je la connais et je n'en ferai point ; et je ne connais qu'une chose, c'est de n'avoir pas dc goût parce que tous ]es grands hommes n'en ont pas, et en inventent un nouveau. « (Lettre du 3 avril 1878). La Maison Tellier tout entière s'im¬pose comme un rejet dc toutes les normes et conventions.
I - LE REJET DES CONVENTIONS BOURGEOISES
DES PERSONNAGES MÉDIOCRES. La famille Dufour incarne la bêtise sous la forme la plus évidente. Dans « Une partie de campagne «, Maupassant fustige l'incons¬cience et le formalisme des boutiquiers.
«
Q U E S T 0 N S T R A T É E S
IJ La légende du rossignol
Quelle ec;t la fonction du ro..,_-.ignol dans (( Une partie de catnpagne " ? Au
confluent des traditions courtoise et réaliste.
il contribue à naturaliser l'amour et à spiritualiser l'instinct.
IJJ>-1 -LE SYMBOLISME DE L'OISEAU
L1ÉLÉVATION ET L'ÉROTISME.
Dans le bestiaire, \"oiseau représente l'élévation -en
témoignent la supériorité de r aigle romain, la pureté de la colon1bc biblique ou la
régénération perpétuelle du phénix.
Gaston Bachelard analyse le symbolisme
érotique de l'oiseau con11ne une aspiration à la sublimation de la pulsion.
L'envol
traduit la volonté de - Il -LE ROSSIGNOL DANS « UNE PARTIE DE CAMPAGNE »
SENS PROPRE ET FIGURÊ..
Dans « Une parlie de campagne >>, le rossignol réunit les
caractéristiques de la
sublimation amoureuse.
conjuguées avec son authenticité
naturelle.
forten1cnt sexualisée.
Il chante en plein jour -signe.
selon le réaliste Henri, que les femelles couvent.
Pour la jeune fille, le rossignol s'identifie à un
motif littéraire : J 'amour impossible des an1ants shakespeariens.
LA SPIRITUALITE DE LA NATURE.
Maupassant inscrit le rossignol dans la tradition du «verger d'an1our »courtois.
Il t'associe à la verticalité phallique des rayons lumî~ neux.
Mais le rossignol n'existe qu'au travers de son chant, qui nie la 1natière tout
en
célébrant son culte.
Il synthétise la position de Maupassant sur l'étreinte pas
sionnelle.
moyen de mépriser le vulgaire dans la jouissance même.
li devient
l'organe de la nature: son langage naturel incite à l'amour, naturalisé.
LE.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Partie de campagne Maupassant
- Une partie de campagne
- Peinture noire : le Chien Ce tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de la maison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares, aux environs de Madrid.
- Le Sabbat des sorcières, ou le Grand Bouc Cette scène de sabbat fait partie d'une série de six petits tableaux exécutés en 1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducs d'Osuna.
- Vous étiez invitée à une partie de campagne. Vous êtes empêchée d'accepter. Ecrivez pour vous excuser. ?