La scène du bris de la viole peut-être être considérée (dans le roman et dans le film) comme un moment clé de l'oeuvre?
Publié le 21/01/2013
Extrait du document
La scène du bris de la viole par monsieur de Sainte Colombe est un moment clé de l'histoire, que ce soit
dans le film comme dans le livre. C'est une scène forte, violente et qui, encore plus pour un musicien, est
difficile à supporter. Elle donne l'impression que lorsque Sainte Colombe brise la viole sur le manteau de
cheminée, il commet un sacrilège. Et l'impression est renforcée par le hurlement de Marin Marais et par
les pleurs de Madeleine. Cette scène est forte car elle est pleine de colère et d'exaspération de la part de
monsieur de Sainte Colombe face à un Marin Marais qui ne l'écoute pas. Elle donne également du poids
à ce que dira Sainte Colombe par la suite: “un instrument n'est pas la musique“. Il veut alors montrer au
jeune homme que l'instrument n'est pas le plus important pour un musicien. Qu'il n'est que le moyen
d'exprimer la musique qui l'habite et que c'est cette musique qui est ce qu'il y a de plus important.
«
Plus qu'on ne le pensait alors.
Et la scène du bris de la viole lui a fait comprendre, tard peut -être, que la
musique est bien plus important que n'importe quel apparat royal.
C'est pourquoi il raconte cette histoire
à la cour.
Son histoire dans laquelle, finalement, la scène du bris de la viole est mise en avant par le
contraste qu'elle crée avec le reste du film et par le fait qu'à la fin du film, on le voit discuter avec Sainte
Colombe dans sa cabane après que Marin Marais lui ait dit qu'il «fuit les palais et recherche la musique».
Sainte Colombe comprend directement de qui il s'agit et l'accueil avec un air étonné et en même temps
soulagé, content de voir que son élève à enfin compris ce qu'il lui a enseigné des années au paravant.
C'est alors que Sainte Colombe propose à Marin Marais une première leçon et qu'il jouent ensemble le
tombeau des regrets après que l'élève ait compris que
la musique sert à exprimer les pleurs et les regrets, les douleurs et à laisser une place aux morts dans la
vie.
La scène du bris de la viole a alors beaucoup d'importance puisqu'elle à permit à Marin Marais de
comprendre ce qu'est la véritable musique.
La scène du bris de la viole par monsieur de Sainte Colombe est un moment clé de l'histoire, que ce soit
dans le film comme dans le livre.
C'est une scène forte, violente et qui, encore plus pour un musicien, est
difficile à supporter.
Elle donne l'impression que lorsque Sainte Colombe brise la viole sur le manteau de
cheminée, il commet un sacrilège.
Et l'impression est renforcée par le hurlement de Marin Marais et par
les pleurs de Madeleine.
Cette scène est forte car elle est pleine de colère et d'exaspération de la part de
monsieur de Sainte Colombe face à un Marin Marais qui ne l'écoute pas.
Elle donne également du poids
à ce que dira Sainte Colombe par la suite: “un instrument n'est pas la musique“.
Il veut alors montrer au
jeune homme que l'instrument n'est pas le plus important pour un musicien.
Qu'il n'est que le moyen
d'exprimer la musique qui l'habite et que c'est cette musique qui est ce qu'il y a de plus important.
Mais
sur le coup, le jeune
homme ne voit en ce geste que de la méchanceté, de la folie et de l'ingratitude.
C'est aussi cette scène qui, par les émotions qu'elle fait naitre, renforce le lien qui existe entre Madeleine
et Marin Marais.
Lorsque Sainte Colombe brise la viole, Madeleine pleure.
Et lorsque Marin Marais s'en
va, elle le suit et le rattrape et lui promet alors de lui apprendre tout ce qu'elle sait.
C'est alors qu'ils
s'embrassent.
Si la viole n'avait pas été brisée, tout ne se serait pas passé comme ça.
Il n'y aurait pas eu
ces leçon secrètes et cette intimité grandissante entre madeleine et le jeune homme.
La scène du bris de la viole est donc un élément clé de l’œuvre puisqu'elle est la plus forte, tant en
émotions qu'en action mais aussi parce qu'elle ouvre la voie à l'histoire de Madeleine et de Marin Marais
mais aussi parce qu'elle donne une vrai morale par ce que dit Sainte Colombe: «Un instrument n'est pas
la musique» mais aussi lorsqu'il dit que la musique sert à exprimer ce que la parole ne peut exprimer.
C'est donc une scène dont il découlera une grande morale, et qui donne matière à réfléchir plus que le
reste du film qui se focalise davantage sur la mort et le deuil que sur l'importance de la musique..
»
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