Devoir de Philosophie

LA SCENE FINALE DE CAMUS

Publié le 17/01/2013

Extrait du document

camus
INTRODUCTION CONCLUSION Eléments à mentionner : Synthèse / réponse à la problématique : Auteur : Albert Camus Dans ses Carnets, Camus écrit « la mort ! A continuer ainsi je finirai bien par Titre : Extrait de l'Etranger mourir heureux «. C'est ce paradoxe que l'on retrouve de manière évidente dans Date : 1942 notre épilogue. « Pessimiste quant à la condition humaine, mais optimiste quant Mouvement littéraire : l'Absurde à l'homme «. Carnets. Thème de l'?uvre : C'est à travers révolte et colère que l'homme découvre l'absurdité de la Thème de l'extrait : Scène Finale condition humaine. Il faut d'abord renoncer à l'espoir, se retrouver face à Situation : la mort, pour comprendre quel est le salut de l'être humain. Intro : Scène finale. Roman qui retrace la vie de Meursault perso-narrateur. Un Ce dernier moment est lyrique, sorte de jeu de circonstance l'amène à tuer un dernier cri d'un homme, qui est arabe, et il est condamné à mort. Peu deparadoxalement un cri d'amour et de vie. temps avant l'exécution, un aumônier pénètre dans sa cellule pour essayer de le réconforter et de lui faire accepter Dieu et la repentance. Ces paroles de douceur et d'espoir mettent Meursault hors de lui. Après une longue période de révolte, Meursault a une révélation qui lui permet de trouver enfin le bonheur. Problém...
camus

« s'articulent autour de la présence ou absence de l'aumônier.

Opposition entre l'homme face à autrui ou   face à lui-même . · Dans un premier temps, révolte très vivante, grâce au discours indirect libre qui fait entendre la voix même de Meursault.

Oralité presque théâtrale du discours.

On a un net effet de réel … Puis passage à la paix.

Noter les champs lexicaux (révolte partie 1 / paix partie 2). b) Une véritable Cartharsis · Meursault s'affirme comme un homme dans ce mouvement de découverte de soi (passage partiel à partie 2 ) comme dans la catharsis antique qui fait passer de la terreur à la pitié : solitude tragique du héros face à l'aumônier qui « représente tous les autres ». révolte intérieure : « crier à plein gosier » ; « déversais » ; « j'étouffais » ; « bondissements ». sorte d'accès au sublime dans le second moment : « j'ai retrouvé le calme » ; « merveilleuse paix » ; « pour la première fois depuis longtemps ». · Première partie montre une affirmation de soi dans la violence : « Moi, j'avais l'air » ; « mais j'étais sûr de moi ».

Relever la très forte présence de la première personne.

Opposition aux autres qui n'apparaissent finalement que comme des figurants. Seconde partie = acceptation de soi « je me suis senti prêt à tout revivre » ; « comme si cette grande colère m'avait purgé du mal ».

Libéré de ses mauvaises passions, Meursault est enfin libre.

« Je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde ». Meursault peut accéder comme un héros tragique, au sublime par la mort.

· Meursault dans le roman était sans arrêt prisonnier d'un temps qui l'isolait.

Son champs d'action de limite au présent et passé et futur proches. Dans cet extrait, l'utilisation du plus que parfait est novatrice ici.

Pour la première fois, il envisage la vie de façon beaucoup plus large dans le passé et le futur.

« j'aurais pu vivre »...

C'est très paradoxal car seules quelques heures le séparent de son exécution. Au moment de mourir, sa vie prend une importance inédite, et presque fantastique ( « un souffle obscur » qui « remonte » du futur ). Avec ce nouvel « étirement » du temps, il se sent prêt à tout revivre. b) La fin des certitudes · Plus aucune vérité ne semble acceptable.

« aucune de ses certitudes ne valait un cheveux de femme ».

Cette référence à « la femme », peut être Marie ?, le rend plus humain. « Il n'était plus sûr d'être en vie puisqu'il vivait comme un mort ».

Évidente critique du dogme religieux et perte de la certitude : quand vit-on ? Puis citation de chaque personnage du roman où tout devient l'équivalent du reste.

Les personnages sont interchangeables.

Ils font partie du « les autres aussi ».

L'être humain se retrouve seul face à une multitude de détails, tous sur le même plan. c) La mort comme unique gage de la vie · « Rien n'a d'importance » pour Meursault.

C'est en quelque sorte la « morale » du discours à l'aumônier.

C'est la mort qui est censée « justifier » l'existence.

La mort devient le « destin » qui « élit » tout le monde.

Finalement la · Dans ce monologue, Meursault semble se libérer à travers une sorte de « purge » de ses doutes et angoisses.

C'est la première fois qu'il affirme ses sentiments et pensées et qu'il les explique.

Cette liberté passe par l'extériorisation.

( voir les verbes utilisés ) ; il s'endort et il est dit qu'il se réveille « avec des étoiles sur le visage » … sorte de représentation symbolique d'une renaissance ? Il semble aussi se rapprocher de sa mère par cette renaissance.

On arrive pour la première fois à une prise de conscience : « pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai pensé à maman ».

Meursault comprend enfin ses derniers actes et se compare à elle : « Personne n'avait le droit de pleurer sur elle.

Et moi aussi, je me suis senti près à tout revivre ».

Dans ce « moi aussi » resurgit cette filiation si essentielle . b) La possibilité du bonheur · C'est la découverte qui rapproche la mère de son fils : c'est la découverte du bonheur qui leur a été commun.

C'est dans la mort que Meursault trouve la libération si attendue « je me sentais prêt à tout revivre ».

On peut « jouer à recommencer ».

Si Meursault refusait de pleurer sur sa mère, c'est pour ne pas nier le bonheur de ses derniers instants. Le bonheur passe par l'acceptation et par le renoncement.

Renoncer à lutter contre l'inévitable, à le nier, à la refuser.

C'est une sorte de « stoïcisme » moderne, ne pas combattre et s'épuiser face à une chose contre laquelle on ne peut rien. Le moment de l'exécution est pensé comme un nouveau moment d'affirmation de soi.

La dernière phrase le pose en « anti-héros » lucide qui, dans la mort, va se sublimer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles