LA STRUCTURE DE GERMINAL DE ZOLA
Publié le 20/11/2012
Extrait du document
La troisième partie opère un changement de rythme : il s'agit encore de retracer les difficultés et les joies coutumières des mineurs, mais la réalité, vécue par les personnages, subit une dilatation (neuf mois d'attente), corrélative d'une contraction du récit (une seule partie consacrée à neuf mois). C'est que ce changement de rythme correspond à la volonté de rendre compte du vécu des mineurs, non plus dans le cercle étroit d'une journée, mais bien dans une unité de temps différente (qui couvre plusieurs mois, et qui est, déjà, celle d'une année, de mars à novembre, c'est-à-dire de l'hiver finissant, jusqu'à la fin de l'automne). Apparemment, cette perspective offre un cadre répétitif au drame, les saisons succédant aux saisons, les années aux années. Mais la cinquième partie introduit un changement de rythme : le temps vécu par les personnages se contracte de nouveau (une journée de 17 h) et le récit se dilate en occupant toute une partie...
«
44 • Etude de Germinal
des personnages), du grand spectacle fondé sur les opposi
tions, les coups de théâtre, en d'autres termes, une exploitation
savamment menée de la
violence, par le biais d'affrontements
inévitables et cataclysmiques, voilà
le ressort dramatique de
la fiction romanesque :
«pousser au dernier degré possible
de
la violence.
Les ouvriers lâchés jusqu'au crime ...
»
(«Ebauche»).
De ce point de vue, il faut «faire exception
nel>>, donner au public« sinon des cauchemars, du moins des
livres excessifs qui restent dans sa
mémoire>>(« Notes géné
rales sur la nature de l'œuvre
» ).
Tous ces ingrédients, Zola les
trouvait au théâtre, comme
il en fait la confidence dans Le
Naturalisme au théâtre :
«Je me souviens de ma jeunesse passée dans une peti
te ville.
Le théâtre jouait trois fois
par semaine, et
j'en avais la passion.
Je ne dînais pas pour être le
premier à la porte, avant l'ouverture des bureaux.
C'est là, dans cette salle étroite, que pendant cinq ou
six ans,
j'ai vu défiler tout le répertoire du Gymnase
et de la Porte-Saint-Martin.
Education déplorable et
dont je sens toujours en moi l'empreinte ineffaçable.
Maudite petite salle
! J'y ai appris comment un per
sonnage doit entrer et sortir ;
j'y ai appris la symé
trie des coups de scène, la nécessité des rôles sym
pathiques et moraux, tous les escamotages de la
vérité, grâce
à un geste, à une tirade ;j'y ai appris ce
code compliqué de la convention, cet arsenal des fi
celles qui a fini par constituer chez nous ce que la
critique appelle de ce mot
absolu« le théâtre».
Germinal est structuré suivant le schéma d'un drame en
cinq actes, comportant :
• une exposition constituée par les 2 premières parties ;
• un développement: la crise se déclenche (3e partie),
s'aggrave (4e partie), éclate, deux sommets ponctuant cette
explosion (l'émasculation de Maigrat, faisant suite à la pous
sée désordonnée des mineurs à travers les fosses, puis la
fu
sillade) et cet éclatement correspond aux se et 6e parties ;
• un dénouement et un épilogue (7e partie)..
»
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