Devoir de Philosophie

« La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier... Les contradictions à surmonter sont le terreau de notre croissance. » Expliquez et commentez ce jugement de Saint-Exu-péry, extrait de son livre : « Lettre à un Otage ».

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

erreur

La vérité, selon le propos de Saint-Exupéry se prouve aisément dans ce domaine.

On a cru jadis que la terre était plate. La nature a horreur du vide, enseignait Aristote.

Que l'on médite un instant sur les diverses théories émises à propos de la nature de la lumière ! Corpuscule, a dit l'un. Onde a déclaré l'autre. Corpuscule et onde, à la fois, découvre notre éminent savant moderne L. de Broglie.

Déjà, une première constatation se dégage : une vérité scientifique ne surgit pas spontanément. Elle utilise l'acquis antérieur, c l'erreur d'hier ,, et s'en sert comme d'un fer­ment.

C. Bernard a insisté sur le processus du développement du savoir humain. Une hypothèse solidement étayée est adoptée comme loi. Mais, si des faits nouvellement observés ne peuvent plus justifier cette loi, alors une hypothèse nou­velle, plus large que la précédente, est établie pour expli­quer, de façon plus rationnelle, les faits déjà connus, ainsi que les phénomènes nouveaux.

 

Deux notions importantes sont à retenir dans le domaine scientifique : la science demeure une lente et paisible accu­mulation dans laquelle l'acquis joue un rôle déterminant;

erreur

« '.i!-W~_,_,....

_____________________________ .,,, n'est ni plus vrai, ni plus faux, ni plus juste, ni plus injuste.

:t Il laisse entendre même par ailleurs, 4 qu'il est bon que les civilisations s'opposent...

:t Le mot de Saint-Exupéry peut prendre différentes signi­ fications selon les domaines auxquels on l'applique.

Il rappelle en particulier que la vérité ne s'attend pas passive­ ment.

Elle se conquiert péniblement par des efforts répétés et suivis, par des attaques constantes qui laissent toujours des ruines sur lesquelles se bâtissent les vérités nouvelles.

La vérité apparaît comme une terre promise dont on se rapproche sans cesse, sans pouvoir jamais la toucher.

Mais, il ne faut point que l'homme se laisse décourager par ses échecs successifs, car c'est sur ces derniers que se fonde le progrès.

a) En est·ll ainsi dans le domaine sclentiOque ? La vérité, selon le propos de Saint-Exupéry se prouve aisément dans ce domaine.

On a cru jadis que la terre était plate.

La nature a horreur du vide, enseignait Aristote.

Que l'on médite un instant sur les diverses théories émises à propos de la nature de la lumière ! Corpuscule, a dit l'un.

Onde a déclaré l'autre.

Corpuscule et onde, à la fois, découvre notre éminent savant moderne L.

de Broglie.

Déjà, une première constatation se dégage : une vérité scientifique ne surgit pas spontanément.

Elle utilise l'acquis antérieur, « l'erreur d'hier :t, et s'en sert comme d'un fer­ ment.

C.

Bernard a insisté sur le processus du développement du savoir humain.

Une hypothèse solidement étayée est adoptée comme loi.

Mais, si des faits nouvellement observés ne peuvent plus justifier cette loi, alors une hypothèse nou­ velle, plus large que la précédente, est établie pour expli­ quer, de façon plus rationnelle, les faits déjà connus, ainsi que les phénomènes nouveaux.

Deux notions importantes sont à retenir dans le domaine scientifique : la science demeure une lente et paisible accu­ mulation dans laquelle l'acquis joue un rôle déterminant; -271. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles