Devoir de Philosophie

« ... Est-ce être homme que de connaître la somme des angles d'un triangle et la longitude de Rangoon ? Etre homme, c'est être ensemencé par le trésor fer-tile des concepts,— voilà ce qui détermine les rela-tions humaines, et elles sont bien ce qu'il y a de plus important sur terre... » Expliquez et commentez ce passage de Saint-Exu-péry.

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

les théorèmes et corollaires, ni de savoir par coeur les for­mules chimiques de nombreux corps, des centaines de dates historiques ou de noms de sous-préfectures.

Tout cela ne fait pas de l'homme un citoyen conscient de ses devoirs et de ses droits. Instruire l'enfant, c'est lui communiquer des techniques indispensables comme l'alpha­bet, la table de multiplication, des notions .solides de fran­çais, de sciences et d'histoire qui le rendent « insiruisable «.

L'élever, c'est le sortir de sa condition puérile et l'ame­ner à l'état d'adolescence puis, d'âge mûr. On n'y parvient vraiment qu'en ensemençant son coeur avec « le trésor fer­tile des concepts «.

 

Dans son sens étymologique, le mot concept désigne l'idée que l'on entend faire germer. En parlant de la fertilité des concepts, de leur richesse, Saint-Exupéry entend souli­gner la différence existant entre la formule statique et les notions dynamiques susceptibles d'engendrer des idées nou­velles.

« --------------------· --···-··· :!36 les th(~orèmes et corollaires, ni de savoir par cœm· les for­ mules chimiques de nombt·eux corps, des centaines de dates historiques ou de noms de sous-préfectures.

Tout cela ne fait pas de l'homme un citoyen conscit•nt dt• ses devoirs et de ses droits.

Instruire l'enfant, c'est lui communiquer des techniques indispensables comme l'alpha­ bet, la table de multiplication, des notions.

solides de fran­ çais, de sciences et d'histoire qui le rendent « iustruisablt' ».

L'élever, c'est Je sortir de sa condition puérile et l'ame­ ner à J'état d'adolescence puis, d'àge mûr.

On n'y parvient vraiment qu'en ensemençant son cœur avec « le trésor fet·­ lile des concepts ~.

Dans son sens étymologique, le mot concept désigne l'idée que l'on entend faire germer.

En parlant de la fcrtilit(· dt•s eorwepls, de leur richesse, Saint-Exupéry entend souli­ gner la ditl"t:renee. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles