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LA V.HUGO JAIME LARAIGNEE

Publié le 30/03/2015

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LECTURE ANALYTIQUE N°1 : « J'aime l'araignée » de Victor HUGO Introduction : -> « J'aime l'araignée », Victor Hugo, en 1856. -> chef de file du romantisme (XIXe siècle) = mvt litt. en rupture avec les règles, le goût et le beau classiques : expression sentiments (poésies lyriques) + expression désenchantement par rapport à la société qui les déçoit(poèmes engagés, expression de leur révolte) -> extrait des Contemplations (1856), recueil très connu constitué de deux partie : « Autrefois »/«Aujourd'hui » autour d'une date : le 4 septembre 184 -> livre III, 1ere partie, « Les Luttes et les rêves » = misère du peuple - poésie engagée et poésie lyrique + composé de sept quatrains en décasyllabes et pentasyllabes = sorte d'ode à l'araignée et à l'ortie + défense des exclus, des opprimés et des marginaux... -VH tente ici de lutter contre les préjugés à l'encontre de ces exclus. - Lecture du texte - Reprise de la problématique et annonce du plan -> En quoi ce poème illustre-t-il le thème de la laideur ? -> En quoi cette ode/éloge est-il surprenant/paradoxal ? -> Quels messages VH souhaite-t-il transmettre à son lecteur ? -> Comment VH invite-t-il le lecteur à porter un nouveau regard sur la laideur ? -> Comment VH tente-t-il de lutter contre les préjugés ? I. Un éloge paradoxal : 1. Un poème lyrique -> Expression d'un amour paradoxal - 1ère personne du singulier + 3e personne du singulier (avec «...
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« Et que rien n'exauce et que tout châtie Leur morne souhait ; Parce qu' elles sont maudites, chétives , Noirs êtres rampants ; Parce qu' elles sont les tristes captives De leur guet-apens ; Parce qu' elles sont prises dans leur œuvre œuvre ; Ô sort ! fatals nœuds ! Parce que l'ortie est une couleuvre , L'araignée un gueux; Parce qu' elles ont l' ombre des abîmes, Parce qu'on les fuit, Parce qu' elles sont toutes deux victimes De la sombre nuit.

.. Passants , faites grâce à la plante obscure , Au pauvre animal . Plaignez la laideur, plaignez la piqûre, Oh ! plaignez le mal ! Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ; Tout veut un baiser. Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie De les écraser, Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe, Tout bas, loin du jour, La vilaine bête et la mauvaise herbe Murmurent : Amour ! Victor HUGO, « J'aime l'araignée », Les Contemplations, Livre III, « Les luttes et les rêves », 1856 I.

UN ELOGE PARADOXAL 1.

Un poème lyrique → expression d'un amour paradoxal • 1e PS + 3 e PS • sentiment + amour mot-clé • ponctuation expressive + interjections • haine • antagonisme beauté/laideur, amour/haine • anaphore 2.

Description de l'araignée et de l'ortie : • champ lexical laideur + périphrase + champ lexical noirceur + pléonasme • champ lexical mélancolie • champ lexical malédiction • registre tragique (malédiction+fatalité) II.

UN DISCOURS ARGUMENTATIF 1.

Le poète s'adresse directement aux lecteurs : • A postrophe • modalité injonctive (redondance) • registre pathétique + parallélisme • alternance amour/haine – discours persuasif • araignée/ortie = amour universel 2.

Qui sont réellement l'araignée et l'ortie ? De qui parle le poète ? • Animalisation de l'ortie • personnification de l'araignée • prosopopée •• art (cf artiste + exil)art (cf artiste + exil) • transfiguration du laid → rime → fct du poète. »

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