Devoir de Philosophie

La violence dans Dom Juan

Publié le 13/06/2013

Extrait du document

juan
Violence dans Dom Juan     Introduction :   Dans l’œuvre de Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, il existe deux types de violence, la violence physique, qui touche l'intégrité d'une personne, et la violence morale.     Violence physique :   Je vais commencer par parler de la violence physique. Elle est présente à divers endroits et touche différentes personnes.   Dom Juan.- << [...] Mais que vois-je là ? Un homme attaqué par trois autres ? La partie est trop inégale, et je ne dois souffrir cette lâcheté.1 >>   Ce passage est le premier où se trouve de la violence physique. Dom Juan l'utilise, car un homme (Dom Carlos, le frère d'Elvire) doit se défendre contre deux autres. Dom Juan n'aime pas la lâcheté et n'hésite pas à aller mettre sa vie en danger pour une personne qu'il n'a jamais vu auparavant . Ce trait de caractère peut surprendre quand on connaît le caractère du personnage.   Sganarelle.- << Bon ! C'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes.2 >>   Lors de ce passage, Dom Juan et Sganarelle arrive à l'endroit où repose le corps du Commandeur. Sganarelle fait comprendre que c'est Dom Juan qui est l'auteur de cette mort. Le motif de cet acte n'est pas révélé mais présente Dom Juan comme une personne violente qui peut tuer sans avoir de remords com...
juan

« Sganarelle.- > Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grand éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.

3   Cette dernière page de ce théâtre peut être résumé par une expression assez connue : > Tout au long de l'histoire Dom Juan fait subir de la violence physique à différentes personnes et pour finir, c'est lui qui va mourir le plus violemment en brûlant, une mort qui doit sûrement être atroce.   Pour finir avec la violence physique, c'est principalement Dom Juan qui l'utilise contre les autres personnages, rarement pour la bonne cause mais assez souvent pour sa satisfaction personnelle, comme en tuant le Commandeur.

Finalement, c'est Dom Juan qui va subir la plus grande violence possible, comme s'il recevait en une fois, l'accumulation de ce qu'il a infligé aux autres.     Violence morale :  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles