Devoir de Philosophie

La violence est elle justifiable ?

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

« La violence est-elle justifiable ? Quesque la violence ? il existe plusieurs types de violences, elles peuvent avoir une atteinte physique, ou morale, et elles sont infligées délibérément à autrui.

L’humain aurait tendance à considérer la violence comme quelque chose de mal et injustifiable, mais en regardant l’histoire de notre société on remarque que notre société est soumise à la violence depuis ses débuts et encore maintenant même si celle-ci est désapprouvé par beaucoup.

Alors demandons-nous si pratiquer la violence est justifiable ? Si dans un premier temps nous allons voir que la violence est un acte non justifiable, alors dans un deuxième temps nous allons voir que pour autant elle peut être justifiable à certain moment. Comme beaucoup le pense non la violence n’est pas justifiable.

En effet, quand elle est basée sur des idéaux de population, c’est-à-dire qu’elle est pratiquée sur un certain type de population, pour obtenir un type défini de population, alors la violence est non justifiable, et n’est pas éthique.

Par exemple, le crime de masse du régime khmer rouge, de 1975 à 1979 au Cambodge, où la dictature khmère rouge avec pour chef Pol Pot qui a fait décimer, plus de 21% de la population de l’époque soit environ 1,7 million de morts, pour homogénéiser la population, où il fait éliminer opposants, religieux avec des bombes artisanales et autre. La violence peur être immorale, qui atteint le physique et le moral de la victime ainsi que sa réputation, et où le but de l’acte est le plaisir personnel de l’auteur de fait, ce genre de violence est illégitime, illégale et parfois incestueux.

Par exemple le viol, c’est une violence qui a une portée physique avec l’acte sexuel forcé et qui peut être accumulé d’autres violences comme des coups, étranglement et qui peut suivre de meurtre. Par exemple, l’affaire Fourniret, avec acteur principal Michel Fourniret aussi appelé « Le Forestier des Ardennes », il a commis de nombreux meurtres et où pour son plaisir intime, violait ses victimes et abusait sexuellement des mineures, ce qui relève de la pédophilie.

Ces actes de Michel Fourniret sont d’une violence immorale, illégale, extrême et pour seul but son seul plaisir personnel. L’humain considère la violence comme un acte criminel, avec ce qui précède nous pouvons penser qu’aucun acte de violence est justifiable. Cependant on ne peut enjoliver la réalité, et dire que la violence se résout avec une bonne discussion, ce n’est pas le cas parfois il faut répondre à la force par la force.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles