La vraie dévotion selon Molière. Couplet de Cléante dans Tartuffe (acte I, sc. v, du vers 350 au vers 405).
Publié le 06/02/2016
Extrait du document
Clitandre des Femmes savantes et Béralde du Malade imaginaire soutiennent des thèses semblables. Même goût du juste milieu, même horreur de tout ce qui contrarie la nature, de toute outrance et de toute affectation.
b) La conception de la piété qui se dégage de cette tirade est très raisonnable; on pourrait l’appuyer par des citations du Nouveau Testament. Les « dehors plâtrés » rappellent les Sépulcres blanchis de l’Evangile. Et c’est saint Paul qui dit de la charité : elle ne soupçonne pas le mal, elle croit tout, elle supporte tout. Saint-Evremond se déclarait enthousiasmé
«
MOLTftRF.
181
h) A leur ambition la dévotion est pour eux un moyen, non
une fin, ils en font
métier et marchandise; ils courent à leur
fortune;
e) A leurs défauts et à leurs vices
: prompts, vindicatifs, sans
foi
(loyauté),
pleins d'artifices
(faux et fourbes);
&) A leur méchanceté : ils sont dangereux, d'autant plus
qu'ils veulent toiljours paraître agir
dans l'intérêt du ciel.
1.
Les vrais dévots
a)
Ils sont simples et modestes;
b)
Charitables et tolérants.., ils ne censurent ni ne prêchent,
se contentent de donner le bon exemple, ne croient pas facile-
ment le mal, ne s'acharnent pas contre les pécheurs;
e) Ils ne sont pas intrigants.
II.
Signification et portée.
1.
Ce passage éclaire singulièrement
la pensée de Molière et
ses intentions.
a) Il est facile de rattacher les idées de Cléante à la philos s-
phie de l'auteur
qu'on trouve également exposée dans d'autres
pièces.
Phulinte
51 faut
parmi le
monde une
vertu traitable.
A
force de sagesse
on
peut être blâmable;
La parfaite raison fuit toute extrémité
Et veut que l'on soit sage avec sobriété.
Et Cléante
Les hommes la plupart sont
étrangement
faits;
Dans la juste nature on ne les voit jamais,
La raison a-pour eux des
bornes
trop petites, etc.
Clitandre des
Femmes savantes
et Béralde du
Ma/gde imogi-
noi"e
soutiennent des thèses semblables.
Même goét du juste
milieu, même horreur de tout ce qui contrarie la nature, de
toute outrance et de toute affectation.
b1 La conception de la piété
qui se dégage de cette tirade est
très raisonnable; on pourrait l'appuyer par des citations du
Nouveau Testament.
Les « dehors plâtrés
s
rappellent les
sépulcres blanchis de l'Evangile.
Et c'est saint Paul qui dit
de la charité elle ne sotspçrnne pas le mal, elle croit tout, elle
supporte tout.
Saitit-L
,
vremond se déclarait enthousiasmé cela.
»
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